Skip to content

Femme soumise : comment reconnaître et briser ce schéma

30 / 12 / 2025
Femme assise, regard fermé et posture repliée, illustrant la femme-soumise et un état de vulnérabilité émotionnelle

Beaucoup de femmes glissent dans un schéma de soumission sans même s’en rendre compte. En adoptant une telle posture, elles souhaitent préserver leur relation et éviter tout conflit. Mais en contrepartie, elles s’oublient elles-mêmes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des techniques et des outils puissants pour reprogrammer ces schémas inconscients. Ils aident les femmes à bien poser leurs limites et à s’engager dans une relation équilibrée conçue dans le respect mutuel.

 

Qu’est-ce qu’une « femme soumise » ?

 

Définition d’une femme soumise

Une femme soumise cherche inconsciemment à préserver sa relation et à éviter tout conflit éventuel au sein de son couple. La peur irrationnelle de perdre son partenaire ou de lui déplaire génère des mécanismes inconscients qui dictent ses actions et ses comportements.

Une femme soumise choisit ainsi de privilégier une harmonie apparente au sein de son couple : 

 

  • Elle réagit par automatisme, sans faire cas de ses propres émotions.
  • Elle adapte ses réactions en fonction de son partenaire.

 

En adoptant un tel comportement, une femme réussit à avoir l’amour des personnes autour d’elle. Mais elle n’est donc pas en accord avec elle-même. Elle subit ainsi son comportement au quotidien, sans en avoir forcément conscience. 

 

Une construction identitaire induite par le genre et les expériences

Aucune femme ne naît en acceptant tout ce que son partenaire lui propose. La soumission se construit au fil de l’éducation, de l’expérience de chacun. Elle est également fortement impactée par le genre, l’identité, mais aussi l’histoire de la femme. Il suffit, par exemple, que sa grand-mère ait été soumise par sa culture, pour qu’une femme reproduise le même schéma. 

Au fil du temps, cette façon est renforcée par les avis extérieurs ou le regard que posent les hommes sur elle. Et elle devient la norme. Mais il est toujours possible de retrouver une posture plus consciente, grâce à différentes approches, et notamment la kinésiologie

Quels sont les signes d’un comportement soumis chez une femme ?

La peur de déplaire ou d’être dominée donne lieu à différents signaux subtils, et pourtant très révélateurs lors d’une séance de kinésiologie.

 

Un comportement pour préserver sa relation 

Ce sont différents détails dans le fonctionnement global de la personne qui permettent de comprendre qu’elle est soumise. En voici quelques-uns  : 

 

  • Se mettre en position de retrait ; 
  • Accepter un événement, même s’il ne lui convient pas ;
  • Limiter les discussions importantes ;
  • Rester calme et douce en toutes circonstances ;
  • Laisser son conjoint prendre les décisions ; 
  • Et bien d’autres encore. 

 

Une difficulté à s’affirmer

Une femme soumise a des difficultés à poser des limites auprès de son partenaire. Elle préfère choisir de conserver son équilibre extérieur au détriment de sa tranquillité intérieure. C’est pourquoi elle privilégie le bien-être de l’autre au sien. Pour éviter le rejet, elle peut, par exemple : 

 

  • S’excuser même si elle n’a pas tort ; 
  • Minimiser son état pour ne pas décevoir son partenaire ;
  • Moduler sa posture selon l’humeur de son conjoint ;
  • Acquiescer de manière automatique lorsque son partenaire donne son avis ;
  • Rester irréprochable sur tous les plans.

 

D’où vient cette posture de soumission ?

La position de soumission trouve parfois son origine dans l’identité et le genre même de la personne. Mais une telle posture peut aussi être causée par différents types de traumatismes. Examinons-les en détail.

 

Les conditionnements familiaux et culturels 

L’éducation des enfants joue un rôle majeur dans leur construction. Une mère peut influencer sans le savoir les comportements de soumission chez sa fille. 

Nous vivons dans un monde qui distille les valeurs d’équité entre les filles et les garçons. Et pourtant, le poids culturel ou l’éducation peuvent donner lieu à des comportements de soumission. En France, par exemple, l’effacement et la douceur féminine restent des signes de qualité présents dans les familles, les médias, la publicité et plus largement les représentations sociales. 

 

Les blessures émotionnelles passées

La soumission peut également prendre racine dans l’une des 5 blessures de l’âme, à savoir : 

 

  • L’abandon ; 
  • L’humiliation ;
  • La trahison ;
  • L’injustice ; 
  • Le rejet.

 

Ces différents traumatismes s’immiscent dans la mémoire émotionnelle de la femme. Ils impactent autant sa confiance que son estime de soi ou ses relations avec les autres. La personne soumise n’a alors d’autres moyens que de s’adapter, pour ne pas revivre un événement semblable dans sa vie quotidienne, et souffrir à nouveau.

 

Les schémas transgénérationnels

Savez-vous que certains comportements de soumission se transmettaient de génération en génération ? Il existe, en effet, un héritage invisible ancré dans la mémoire émotionnelle

Ce n’est pas un secret : les enfants calquent souvent leur comportement sur ceux de leurs parents. Ainsi, lorsqu’une mère adopte des comportements de soumission, sa fille a tendance à intégrer cette dynamique par répétition, même si la situation ne l’exige plus. Sans qu’elle en ait conscience, elle développe alors une façon particulière d’appréhender les problèmes du monde. Sa peur du conflit devient un véritable repère dans sa vie quotidienne.

 

Les personnalités hypersensibles ou anxieuses

Les personnes anxieuses ou hypersensibles sont plus enclines à cette posture de soumission. Leur estime d’elles-mêmes, comme leur confiance en elles, est fragilisée. Dès que la situation est trop stressante, elles adoptent alors une posture de soumission. Elles évitent de revivre des expériences passées difficiles qui leur déclencheraient des réactions trop intenses.

 

Comment établir une relation plus équilibrée sans manipulation ?

Découvrez ici comment extérioriser ses émotions et sortir d’un schéma de soumission féminin.

 

Apprendre à exprimer ses besoins et poser ses limites

Il est toujours possible d’apprendre à dire non, même si cela est ancré depuis des années dans le couple.

Beaucoup de femmes soumises n’ont pas les clés de la communication. Elles préfèrent s’effacer plutôt que d’impacter leur relation de couple. Mais il est toujours envisageable d’apprendre à s’exprimer et à faire des choix plus alignés dans le respect mutuel de son partenaire. 

Choisir de poser ses limites reste la pratique idéale pour préserver son estime de soi et son espace intérieur. Oser dire ce que l’on ressent nécessite un entraînement régulier et un ajustement par rapport à son partenaire. Mais cela permet de s’épanouir au sein même de la relation, dans le respect de l’autre.

 

Développer l’estime de soi et la sécurité intérieure

Selon la théorie polyvagale, lorsqu’un événement vient bouleverser notre sécurité intérieure, le système nerveux se met en mode protection. Pour une femme soumise, il devient alors difficile de s’affirmer. Mais reconstruire son estime de soi est indispensable pour changer de posture dans son couple et retrouver un amour de qualité. Cela passe par diverses pratiques, comme : 

 

  • L’écoute de son corps et de ses émotions ;
  • La capacité à les accueillir sans porter de jugement envers soi ;
  • L’apprentissage à faire des choix plus alignés avec soi-même ;
  • L’utilisation de techniques d’ancrage ou de pensées positives pour soi-même ;
  • La célébration de chacun de ses progrès ;
  • Et bien d’autres techniques encore.

 

Comprendre la notion de consentement vs soumission

Le fait de dire non permet à une femme soumise d’éviter un conflit. Il s’agit d’une stratégie de protection qui lui permet de préserver sa relation avec son partenaire. 

Mais cela est bien différent de la notion de consentement. Consentir, c’est faire un choix libre et prendre une décision consciente dans le respect de son couple.

Pour sortir de la dynamique de soumission, il est donc indispensable de construire une relation alignée sur soi-même et sur son partenaire.

 

Comment sortir d’une dynamique de soumission non choisie ?

 

La kinésiologie : reprogrammer les schémas hérités

La kinésiologie est une thérapie psycho-corporelle qui permet de libérer une femme soumise de schémas émotionnels qui la freinent depuis très longtemps.

 

Le test musculaire pour déterminer l’origine de la soumission

Lors d’une première séance, le kinésiologue recherche les zones de tension sur le corps, grâce au test musculaire. Il recherche l’origine des automatismes, parfois hérités d’anciennes expériences. 

Ce premier temps de consultation permet ainsi de mettre à jour les blocages qui sous-tendent les réactions d’effacement d’une femme soumise. Il contribue ainsi à mieux comprendre son fonctionnement intérieur. 

 

La kinésiologie : une pratique efficace pour reprogrammer ses schémas

Le kinésiologue travaille ensuite directement sur le corps pour aider la femme soumise à reprogrammer ses schémas émotionnels. Il l’aide à extérioriser ses émotions. Il transforme au fil des séances des schémas inconscients plus alignés sur ses besoins. Les anciens problèmes s’estompent ainsi peu à peu et laissent la place à un épanouissement total de la personne. 

Pour une femme soumise, cette pratique douce et sécurisée représente ainsi une véritable libération.

 

Comprendre et guérir ses blessures émotionnelles

Qu’il soit discret ou plus important, un traumatisme peut laisser une empreinte profonde dans la vie d’une femme et être responsable de sa soumission. Ces blessures rendent alors impossible l’affirmation de ses propres besoins. Nous l’avons dit plus haut, une femme ne choisit pas la soumission. Elle l’utilise comme état de survie. 

Mais certaines pratiques simples peuvent lui permettre de retrouver sa force intérieure au fil du temps : 

 

  • La connexion à son propre corps ;
  • L’écoute de soi-même ; 
  • La révision de son histoire ;
  • La proximité et l’accompagnement de l’entourage.

 

FAQ

 

Quels sont les signes d’une femme soumise ?

Une femme soumise manque souvent d’estime d’elle-même. Elle a souvent du mal à poser ses limites et a tendance à s’effacer dans sa relation conjugale ou avec les autres. Elle a peur des conflits qui pourraient survenir avec son partenaire. Et pour ce faire, elle accepte une forme de domination pour éviter le conflit.

Comment aborder une relation avec une femme qui se considère comme soumise ?

Voici quelques principes pour entrer en relation avec une femme soumise et préserver sa sécurité émotionnelle :

 

  • Instaurer un climat de confiance ; 
  • Adopter une posture de communication bienveillante ;
  • Écouter avec empathie, sans juger ; 
  • Agir dans le respect de ses attentes et de ses limites. 

 

Comment passer à une relation équilibrée et consciente ?

Construire une relation plus consciente et équilibrée nécessite : 

 

  • D’exprimer ses propres besoins ; 
  • De poser ses limites ;
  • D’accueillir les attentes et souhaits de son partenaire.

 

Une dynamique peut s’installer plus durablement dans le couple. Elle transforme les anciens schémas et offre à chacun le pouvoir d’un choix délibéré. En ce sens, elle mène vers une liberté intérieure et l’envie d’avancer ensemble, dans le respect de l’autre. 

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Femme soumise : comment reconnaître et briser ce schéma
Qu’est-ce que la peur viscérale des animaux ?
Comprendre la mémoire transgénérationnelle et s’en libérer

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Télécharger votre PDF

En cliquant sur télécharger, j’accepte de recevoir des informations de la part des équipes d’Ekivie

Télécharger votre PDF

En cliquant sur télécharger, j’accepte de recevoir des informations de la part des équipes d’Ekivie

Télécharger votre PDF

Télécharger votre PDF

Télécharger votre PDF

Télécharger votre PDF

En cliquant sur télécharger, j’accepte de recevoir des informations de la part des équipes d’Ekivie

Télécharger votre PDF

En cliquant sur télécharger, j’accepte de recevoir des informations de la part des équipes d’Ekivie

Télécharger votre PDF

Télécharger votre PDF

Rappelez moi
+
Rappelez moi!