Skip to content

Quels sont les différents types de traumatismes ?

12 / 10 / 2023
Femme assise par terre faisant un traumatisme

Les traumatismes nuisent à notre bien-être physique, mental et émotionnel. Nul ne peut se dire à l’abri d’un événement traumatisant qui influencera sa vie. C’est pourquoi nous prenons le temps ici de comprendre les différents types de traumatismes, mais aussi de nous intéresser à leur prise en charge avec des pistes thérapeutiques plus ou moins connues.

 

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

L’étymologie du mot « traumatisme » provient du grec ancien « trauma » qui signifie « blessure ».

Pour définir le traumatisme, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle d’un dommage physique subi par un corps humain au niveau de ses tissus ou organes quand il est brusquement soumis à des quantités d’énergie qui dépassent son seuil de tolérance physiologique ou quand il est privé de certains éléments vitaux.

 

En dehors de cette explication médicale, on peut également donner une définition du traumatisme sous un angle plus psychologique : Un traumatisme psychique est la conséquence d’un événement choquant qui provoque une blessure psychologique ou émotionnelle.

L’expérience traumatique diffère d’une personne à l’autre. Face à certains événements, certains développeront des traumatismes alors que d’autres parviendront à surpasser le choc grâce à des ressources internes sans même en avoir conscience.

 

Les 4 différents types de traumatismes

Il y a plusieurs façons de réaliser une classification des traumatismes. Chaque type de traumatisme aura ses propres caractéristiques et retentissements plus ou moins sévères sur le patient.

 

Traumatismes physiques

Les traumatismes corporels sont causés par des accidents ou des blessures lors d’activités de la vie quotidienne (travaux ménagers, travail, loisirs, sport …). Les blessures peuvent être de différents ordres : traumatisme crânien ou commotion cérébrale, fractures, déchirements musculaires, coupures, lésions, brûlures, plaies, contusions … Selon le niveau de gravité, le blessé peut avoir recours à un suivi médical avec un médecin.

Les séquelles d’un traumatisme physique peuvent se prolonger à long terme avec des douleurs chroniques, un handicap ou une limitation  de la mobilité.

 

Traumatismes psychologiques

Les traumatismes psychologiques impactent la santé mentale et sont liés à des expériences traumatisantes émotionnellement. Il peut s’agir d’agression, d’abus, de la perte d’un être cher, de catastrophes naturelles, d’attentat …

Ce type de traumatisme psychique peut entraîner un choc important en raison de la sidération et de la peur. Puis, plonger le cerveau dans un état second durant une période plus ou moins longue.

 

Le traumatisme en lui-même peut s’accompagner de symptômes divers tels que :

–    Anxiété

–    Crises de panique

–    Stress post-traumatique

–    Dépression

–    Insomnie

–    Flash backs

–    Accès de colère

–    Perte de confiance en soi

–    Difficultés relationnelles

–    Comportements autodestructeurs

–    Troubles psychosomatiques

 

Traumatismes occasionnés par un stress répétitif

On retrouve ce type de traumatisme chez les personnes qui ont subi un stress répété et fréquent sur une période prolongée. C’est par exemple le cas dans des relations toxiques telles que les violences conjugales ou familiales. En dehors du foyer cela peut prendre la forme d’intimidation, de harcèlement

Les conséquences d’un tel traumatisme au long cours se révèlent avec des symptômes au niveau psychologique, mais aussi physique.

 

Traumatismes liés à l’enfance

L’enfance est une période charnière dans le développement émotionnel, physique et comportemental d’un être humain. Ainsi, tout événement marquant ou traumatisant peut être difficile à vivre au plus jeune âge, mais surtout provoquer des dommages importants à l’âge adulte.

Dans les traumatismes vécus par les enfants, on peut citer la négligence, l’absence, le divorce de parents, le décès d’un proche, les abus sexuels ou violents …

 

Quelle prise en charge pour les traumatismes psychologiques ?

Même si un traumatisme quel qu’il soit peut grandement bouleverser une vie, il ne s’agit jamais, ou très rarement de situation irrévocable pour la personne touchée. L’objectif de l’entourage d’une victime est de l’aider à se relever après un traumatisme. L’accompagnement peut se faire grâce à des spécialistes dont c’est le métier. Toutefois, une grande part de la « guérison » passe par le soutien et la présence des proches (famille, amis proches).

 

Psychothérapie

Verbaliser, mettre des mots sur ce qui a été vécu et ce que la personne a ressenti lors de l’événement qui lui a causé le trauma est une des solutions les plus courantes pour s’orienter vers la guérison.

Les médecins psychiatres ou psychologues disposent d’un savoir-faire particulier pour aider le patient à dépasser son traumatisme. Pour guérir d’un psycho-traumatisme et retrouver une santé mentale stable, il faut souvent prévoir des consultations régulières étendues sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

 

Les autres méthodes pour accompagner les personnes traumatisées

En dehors des psychothérapies traditionnelles couplées à des traitements médicamenteux, d’autres pratiques se développent et permettent de réels progrès dans des problèmes de santé mentale ou des troubles psychologiques.

 

Ces méthodes attirent de plus en plus, car elles ne demandent pas aux personnes traumatisées de se replonger dans l’événement au cœur du traumatisme. Elles sont également moins longues avant de produire des résultats. On parle alors de thérapies brèves.

C’est par exemple le cas de l’EMDR avec la Désensibilisation par mouvements oculaires qui produit des effets bénéfiques sur les personnes souffrant de traumatismes divers (troubles post-traumatiques).

 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut également être un axe intéressant pour soulager les individus et les aider à reprendre le cours de leur vie après un accident traumatique.

 

Enfin, la kinésiologie s’inscrit dans une relation d’aide entre le praticien et le consultant. En tant que spécialiste du bien-être et de la gestion du stress, le kinésiologue tente d’accompagner la personne au niveau physique, psychique et émotionnel pour l’aider à retrouver un équilibre suite à un événement traumatisant.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!