FAQ

Qu’est ce que la kinésiologie ?

A la croisée des chemins entre récentes découvertes en neurosciences et médecine chinoise traditionnelle, la kinésiologie se définit comme une technique de libération du stress . Elle permet  de dépasser nos blocages émotionnels, psychologiques, et mentaux pour développer notre ancrage, notre équilibre personnel en harmonie avec nos besoins et désirs  fondamentaux. 

Cette pratique s’exerce via le test musculaire  qui permet de nouer un dialogue entre le praticien et la personne pour identifier l’origine des stress avant de procéder à la rééquilibration. 

Quels problèmes la kinésiologie peut elle régler ?

La kinésiologie agit sur une grande diversité de problèmes : 

  • Émotionnels et psychologiques : auto sabotage, peurs, perte de confiance en soi, stress, anxiétés, phobies, angoisses
  • Cognitifs : difficultés scolaires (apprentissage, concentration), problèmes d’organisation, de structuration, perte de capacités en situation de stress 
  • Comportementaux : renfermement, colère, impulsivité, problématiques liées aux mémoires familiales, au deuil, à la séparation

Energétiques et physiques : déséquilibres, douleurs inexpliquées, troubles incongrus

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

En général, une séance de kinésiologie se déroule en 3 temps. 

Dans un premier temps, le kinésiologue évoque avec la personne la problématique à dépasser. 

Dans un second temps, le kinésiologue va, à l’aide du test musculaire, identifier les causes profondes de la problématique telles qu’elles ont été enregistrées par le corps, et souvent oubliées par la personne. La prise de conscience du cœur du problème permet de brancher la personne sur toutes les étapes de vie lors desquelles elle a tutoyé cette problématique. 

Dans un dernier temps, le Kinésiologue pourra travailler sur la libération des blocages, inhibitions, tensions, croyances en utilisant des techniques de libération du stress (modes oculaires, acupressure, mouvements).  

Enfin, le kinésiologue donnera souvent des exercices à faire à la maison pour activer et ancrer les schémas positifs mis en place lors des séances. 

Quels exemples de problèmes sont traités par une séance de kinésiologie ?

La kinésiologie travaille sur tout le spectre des problématiques émotionnelles, physiologiques, énergétiques, psychologiques et mentales. Quelques exemples de problématiques qui reviennet régulièrement : 

  • « Je veux mieux gérer mon stress à l’approche de mon examen » 
  • « Je n’arrive pas à m’imposer face à un collègue encombrant » 
  • « Je n’arrive pas à aimer »
  • « Je veux me sentir mieux dans ma peau » 
  • « Je n’arrive pas à passer à autre chose »
  • « J’ai du mal à pardonner »
  • « je n’arrive pas à dormir avec quelqu’un »
  • « j’ai des difficultés à exprimer ce que je ressens » 
  • « je n’arrive pas à être heureux » 
  • « je n’arrive pas à être moi-même »
  • « je n’arrive pas à écouter les gens »
  • « j’ai des difficultés à étudier »
  • « je n’arrive pas à me concentrer »
  • « je voudrais avoir plus de confiance en moi »
  • « je veux être plus positive »
  • « je ne veux plus être jaloux »
  • « je ne gère pas mes compulsions (nourriture, tabac, drogues,…) 
  • « j’aimerais être plus sereine, équilibrée » 

Comment se sent-on après une séance de kinésiologie ?

Quand on bouleverse des schémas bien ancrés, il peut y avoir un temps d’intégration avec des réactions émotionnelles, comportementales inhabituelles. Le travail se fait dans le temps et se stabilise quelques jours après la séance. 

Peut-on faire de la kinésiologie sur les animaux ?

La kinésiologie animale est très similaire à la pratique traditionnelle sur les humaines. Il s’agit également de lever les blocages émotionnels auxquels n’échappent pas non plus animaux. La séance se fait par transfert sur un humain ou directement par test sur l’animal. 

Soulager nos compagnons de vie est un grand bonheur ! 

Avec quels animaux peut-on faire de la kinésiologie ?

kinésiologie peut se pratiquer tout type d’animaux. Dans la pratique, les chiens et  les chats  sont les animaux les plus récurrents 

Une demande grossissante existe également pour les chevaux qui sont des animaux  très fragiles en proie à des charges émotionnelles particulièrement élevées de par leur utilisation.

Quels sujets peut-on traiter en kinésiologie animale ?

Tous types de problématiques peuvent être traitées. Quelques exemples:

  • Mon chien est agressif 
  • Mon chien a peur de monter en voiture 
  • Mon chien ne se nourrit plus 
  • Mon cheval fait une dépression 
  • Mon cheval refuse de franchir les obstacles 

Combien de séances de kinésiologie pour traiter une problématique ?

Le nombre de séances requises dépend du problème traité et de son intensité. En général, une problématique se traite sur 2 à 4 séances.

Certaines difficultés d’apprentissage bien ancrées peuvent nécessiter plus de temps et un travail régulier sur plusieurs mois. 

La kinésiologie présente-t-elle des dangers ?

Aucun danger à condition d’aller voir un kinésiologue certifié. Soyez attentifs à la certification. Evitez impérativement les prétendus  kinésiologues qui ont  réalisé une formation digitale ou bien une formation de moins de 600 heures. 

Les séances de kinésiologie sont-elles prises en charge par les mutuelles ?

De plus en plus  de mutuelles prennent en charge partiellement ou entièrement les séances de kinésiologie. Nous vous encourageons à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Comment choisir son école de kinésiologie ?

Une bonne école de kinésiologie doit respecter certains critères essentielles à la formation de bons kinésiologues : 

  • 600h de formation minimum
  • Une école certifiée par la Fédération Française de Kinésiologie (FFK) & répertoriée DataDock / Qualiopi
  • 100% présentiel pour réellement intégrer tous les protocoles (même sur les cours théoriques) et bénéficier des interactions avec les professeurs
  • Des formateurs avec une longue expérience en cabinet car c’est un métier de pratique et votre formation vise à vous nourrir de cette expérience
  • Des supports pédagogiques qui optimisent votre capacité d’apprentissage (polycopiés imprimés et en couleurs à disposition)
  • Des supervisions et des validations d’acquis à la fin de chaque niveau pour que les profs garantissent votre bonne progression
  • Une école qui vous accompagne dans l’après-formation : conseils sur les démarches administratives & commerciales à adopter pour bien développer votre nouvelle activité

Combien de temps pour réaliser sa formation en kinésiologie ?

Une formation certifiante de qualité nécessite 600h de formation tel que défini par les fédérations et syndicats. La durée de votre formation dépend ensuite du rythme auquel vous réalisez vos cours. En moyenne, nos étudiants complètent leur formation en 2 ans. Chacun est naturellement libre de son rythme. Par ailleurs, vous pouvez également commencer à pratiquer en tant que non-certifié  ; c’est un bon moyen de développer une clientèle en parallèle de vos études.

Comment financer ma formation de kinésiologie ?

Il existe diverses aides pour obtenir un financement partiel ou total. En réalité, tout dépend de votre statut professionnel selon que vous soyez libéral, salarié ou en recherche d’emploi. 

Vous pouvez faire une demande auprès d’un certain nombre d’organismes : Atlas, Fifpl, FAF.TT, Agefice, Fongecif. 

Les salariés peuvent également demande un financement direct auprès de leur entreprise. 

Combien coûte une formation en kinésiologie ?

Notre formation facture 110€ la journée de cours. Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter ce tarif sur les cours plus avancés. Cette démarche nous parait éthique et permet de vous donner une meilleure visibilité sur votre budget total de formation que vous pourrez étaler de manière égale sur l’ensemble de la formation.

Puis je payer ma formation en plusieurs fois ?

C’est la norme chez EKI VIE puisque les règlements ne se font qu’une fois les modules achevés. Les paiements s’effectuent à la fin de chaque module et uniquement en fonction de la présence sur la feuille d’émargement. 

La formation EKI-VIE est-elle reconnue ?

EKI-VIE est reconnue auprès du Syndicat National des Kinésiologues (https://snkinesio.fr/) ainsi que de la Fédération Française de Kinésiologie. 

Par ailleurs EKI-VIE est reconnue en tant qu’organisme de formation en France et bénéficie d’un numéro de Data Dock. 

Enfin EKI-VIE dispose d’un numéro de formation délivré par la DIRECCTE 

Quel est le rythme de la formation ?

Notre formation en kinésiologie est totalement flexible, en fonction de vos contraintes personnelles.  Une fois les 1ers Pas réalisés, vous êtes libre de choisir l’ordre dans lequel vous réalisez vos cours. Nous avons voulu à cet effet bâtir une maquette transverse, flexible qui vous permette de suivre la formation en parallèle d’une activité professionnelle ou d’une vie de famille.

Il y a 2 types de sessions : 

  • Sessions de 6 jours ( du samedi au lundi) 
  • Sessions 2 x 3 jours (du samedi au lundi) 

Enfin, il n’y a aucun délai imparti pour achever votre formation. Vous pouvez très bien décider de mettre en pause votre formation pour l’achever quelques mois voire quelques années plus tard selon votre convenance.

La formation en kinésiologie est-elle financée ?

La formation est susceptible de faire l’objet d’un financement de certains organismes à savoir : Atlas, Fifpl, FAF.TT, Agefice, Fongecif. 

Sur demande, nous vous accompagnons dans la construction de votre dossier de financement.

Peut-on suivre la formation en kinésiologie en parallèle de son emploi ?

Il est en effet possible de suivre la formation en parallèle d’une activité professionnelle. C’est à cet effet que nous avons créé nos sessions Week End de 3 jours qui conviennent parfaitement aux professionnels en reconversion.  Nous conseillons d’ailleurs aux étudiants de conserver leur activité professionnelle le temps de bâtir une clientèle qui vous permette de vivre sereinement de votre nouveau métier. 

Pourquoi choisir la kinésiologie plutôt qu’une autre pratique de médecine alternative ?

Nous pensons que toutes les pratiques alternatives sont humainement enrichissantes entre les mains d’un praticien reconnu. Nous voyons cependant un intérêt singulier dans la kinésiologie en ce qu’elle englobe une multitude de techniques. Elle permet ainsi un traitement plus profond et plus exhaustif des problématiques rencontrées abordant les dimensions physique, psychologique, émotionnelle, comportementale et mentale.  

Puis-je faire ma formation de kinésiologie en ligne ?

Il est totalement proscrit de suivre une formation en ligne. La kinésiologie n’est pas une pratique théorique. C’est une pratique  profondément humaine  qui nécessite le contact permanent des enseignants. Il serait, par exemple,  inconcevable  d’apprendre à utiliser le test musculaire en ligne .

Quelle école choisir pour ma formation en kinésiologie ?

Choisir son centre de formation en kinésiologie nécessite d’être attentif à certains critères. Soyez certain que l’intégralité de la formation est bien prodiguée en présentiel. Assurez-vous également que l’école soit un organisme de formation officiel (Data Dock, Numéro d’Activité). 

Il est important que l’organisme soit aussi référencé auprès d’une fédération, d’un syndicat ou d’un groupement reconnu. 

Pourquoi devenir kinésiologue ?

Devenir kinésiologue présente de nombreux avantages : 

  • Etre à son compte
  • Faire un métier à la vocation profondément humaine
  • Avoir des horaires flexibles

Nous conseillons cependant de mûrement réfléchir ce choix , et de conserver votre emploi si vous en avez un (au moins à mi-temps) pour effectuer cette transition en douceur de vous permettre de bâtir votre clientèle en toute sérénité

Comment devient-on kinésiologue ?

  • Faire une formation certifiante de 600h 
  • Recevoir 10 séances 
  • Pratiquer 50 séances 
  • Passer un examen théorique et pratique au terme de la formation
  • Réaliser un mémoire de 20 pages

Quelles études pour devenir kinésiologue ?

Devenir kinésiologue  certifié nécessite une formation de 600h. Ce seuil de minimum est prescrit par toutes les fédérations et syndicats. 

Un bon apprentissage de la kinésiologie appelle naturellement une formation en présentiel au contact de professeurs disposant d’une forte expérience en cabinet et chacun spécialiste de la matière enseignée. Soyez méfiants vis-à-vis des formations proposées en ligne  (https://snkinesio.fr/evitez-les-arnaques-dans-le-choix-dun-professionnel-ou-pour-devenir-kinesiologue/). 

Nous recommandons également aux kinésiologues diplômés de participer ponctuellement à des formations complémentaires tout au long de leur vie professionnelle pour continuer à élargir leur champ de compétences au-delà du domaine strictement circonscrit à la kinésiologie. 

Comment reconnaître un bon kinésiologue ?

Un kinésiologue compétent se reconnaît d’abord à sa certification. N’hésitez pas à lui demander sa certification pour vous assurer de sa légitimité. 

De la supervision est aussi conseillée à tout praticien en activité de façon à avoir la posture adéquate en tant que kinésiologue.

Quel est le rôle d’un kinésiologue ?

Le kinésiologue a pour mission de libérer la personne reçue en cabinet de sa problématique. Il va chercher à : 

  • Éclairer la personne sur les causes profondes de sa problématique, de son mal-être 
  • Permettre à la personne de développer son potentiel 
  • Accompagner la personne dans son développement 

Notons que le kinésiologue ne soigne pas au sens médical ; il aide à retrouver un état d’équilibre. 

Combien gagne un kinésiologue ?

La rémunération d’un kinésiologue dépend de nombreux facteurs : 

  • Le niveau d’expérience 
  • Le temps alloué à votre activité 
  • La zone géographique 
  • La capacité à organiser la communication  pour développer une clientèle 
  • Le prix de la séance 

A titre d’exemple, imaginons un kinésiologue qui ferait 3 séances chaque jour de la semaine pour le prix de 50 EUR. Son revenu brut mensuel s’élèverait à 3 000 EUR (3 séances x 20 jours x 50 EUR = 3 000).  Un moyenne de 2 séances par jour ferait baisser le revenu à 2 000 EUR quand une moyenne de 4 séances par jour ferait augmenter ce revenu à 4 000 EUR. 

N’oubliez pas dans vos estimations de prendre en compte les prélèvements obligatoires ainsi que les frais de fonctionnement (loyer, assurances, etc). 

Peut-on faire une formation en kinésiologie animale ?

Absolument. Nous proposons  à cet effet un module spécialisé sur pratique de la kinésiologie animalière. Ce module se déroule intégralement dans un centre équestre dans les Yvelines. Les étudiants qui ont un animal de compagnie peuvent éventuellement l’amener avec eux pour s’en servir lors des exercices pratiques.