Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
La kinésiologie est une pratique de soins non conventionnelle qui a pour but de développer le bien-être physique, psychique, cognitif et social. Ce travail compte parmi les pratiques dites de « médecines douces », non conventionnelles. Voici comment les praticiens kinésiologues pratiquent durant leurs séances.
Le déroulement d’une séance de kinésiologie
Pour que le savoir-faire du praticien ait l’impact recherché, le déroulement de la séance se décompose généralement en 4 phases.
Etape 1 : Echange et compréhension
Lorsqu’un individu vient consulter un kinésiologue pour une première séance, un temps d’échange est indispensable. L’individu doit présenter en détail la raison de sa venue, son état mental, ses difficultés pour que le praticien puisse identifier les blocages émotionnels de son client, il doit identifier le problème. Si besoin, le kinésiologue peut guider une partie de l’échange en posant quelques questions. Ainsi, il aide la personne à mettre des mots sur ses besoins et le type de déséquilibre qu’il souhaite dépasser.
Grâce à ses compétences, le kinésiologue peut intervenir pour soulager différents types de mal-être :
- Des problèmes psycho-émotionnels : stress, peurs, addictions, manque de confiance en soi …
- Des maux physiques ou énergétiques : insomnies, addictions à la cigarette …
- Des difficultés d’apprentissage : problèmes de concentration, difficultés d’organisation …
Ensemble, ils formulent l’objectif principal de la visite. Le choix de l’objectif sert alors de base pour mettre en place une stratégie globale de traitement et démarrer la 2ème étape de la séance de kinésiologie.
Etape 2 : Test musculaire
C’est lors de cette étape que le travail et la maîtrise spécifique du kinésiologue prend tout son sens. La kinésiologie, ou science du mouvement, est une pratique non conventionnelle qui permet de décrypter la mémoire émotionnelle du corps grâce au toucher.
Pour cela, le ou la kinésiologue effectue un test de tonicité des muscles que l’on appelle dans la profession « le test musculaire ». Le but de cette évaluation est de découvrir de potentielles faiblesses au niveau de certains muscles, pour mieux déterminer l’ambiance émotionnelle associée.
En effet, selon la kinésiologie, chaque émotion ressentie au cours de la vie est enregistrée par corps et viendra par la suite conditionner nos schémas comportementaux. Il s’agit là de la mémoire corporelle. En identifiant précisément une faiblesse musculaire, il est alors possible d’identifier une source de stress pour ensuite libérer ce stress et mettre fin au déséquilibre énergétique.
Le kinésiologue pratique le test musculaire de façon extrêmement simple. Il exerce une pression douce et indolore sur un muscle. Comme un dialogue profond avec le corps et ses blocages émotionnels, grâce aux tests le kinésiologue part à la recherche d’informations sur l’équilibration dont aura besoin la personne pour atteindre son objectif. Ainsi, le praticien cherche à mieux comprendre ce qui se passe chez la personne au niveau structurel, énergétique et émotionnel. Le kinésiologue via cette technique agit sur une émotion, la conscience et les muscles, l’objectif étant de dépasser nos schémas aliénants pour atteindre notre plein potentiel sur l’objectif à réaliser.
Etape 3 : Rééquilibrage
Une fois les blocages détectés, le kinésiologue peut poursuivre la séance. Pour cela il est libre d’utiliser plusieurs outils et équilibrations manuelles pour libérer le stress :
- Points d’acupressure ;
- Balayage des méridiens ;
- Mouvements du corps ;
- Mouvements oculaires ;
- Stimulation de points réflexes ;
- Points neuro-vasculaires ;
- Points neuro-lymphatiques ;
- Visualisation ;
- Libération émotionnelle ;
- Prise de conscience autour d’un thème ou d’un mot
- Lecture ;
- Jeux de rôle.
Toutes ces techniques de rééquilibrage empruntées aux pratiques de soins non conventionnelles couramment appelées « médecines douces » d’orient et d’occident (médecine traditionnelle chinoise, acupuncture, chiropractie…), ont pour but de libérer le stress emmagasiné dans le corps et l’esprit de la personne au cours de sa vie. C’est un moment où l’individu est amené à lâcher-prise totalement et à se concentrer sur son ressenti et ses émotions en pleine conscience. Il peut alors, accompagné par les gestes du kinésiologue, laisser les tensions émotionnelles et psychiques s’évacuer.
Etape 4 : Ancrage
Si les premiers résultats peuvent d’ores et déjà se faire ressentir chez certains individus, le travail du kinésiologue n’est toutefois pas encore terminé après la phase de rééquilibrage.
En effet, pour que les bienfaits de la consultation perdurent, il ne faut pas négliger la dernière étape : l’ancrage. Le professionnel vérifie les résultats de rééquilibration avec un test du tonus musculaire post-équilibration.
En fin de séance, il échange avec son client et propose différents exercices de mouvement à faire régulièrement à domicile. Ce suivi individualisé peut comprendre des exercices physiques, des exercices de relaxation et de respiration, mais jamais des conseils sur l’hygiène de vie en général (activité physique, nutrition) car ce n’est pas le rôle du kinésiologue qui n’est pas un professionnel de santé. Pour ancrer le bien-être et un rééquilibrage énergétique efficace, la personne doit s’inscrire dans de nouveaux schémas plus positifs.
Les autres choses à savoir sur une séance de kinésiologie
La kinésiologie se pratique par séance individuelle, ce qui permet une meilleure communication entre le praticien ou la praticienne et la personne qui consulte.
La durée de la séance peut varier d’un kinésiologue à l’autre et peut également dépendre des besoins de la personne. En règle générale, il faut compter environ 1 heure par rendez-vous.
Selon l’objectif déterminé au début de la prestation, l’individu pourra avoir besoin de 2-3 séances pour travailler une problématique.
Lors de ces séances de kinésiologie, le visiteur reste habillé. Il peut être en position assise, allongé sur une table de massage ou bien debout. Dans tous les cas de figure, il reste conscient pour échanger avec le professionnel et être un acteur actif vers le mieux-être, l’évacuation du stress et le retour de sa vitalité.
Avant de prendre rendez-vous chez un kinésiologue, vous devez savoir qu’une séance de kinésiologie ne se substitue pas à un rendez-vous chez un professionnel de santé. Elle fait partie des pratiques de soins non-conventionnelles et participe au mieux être des individus. Elle ne doit pas constituer un choix de traitement pour sa santé en général. Par ailleurs, les formations en kinésiologie ne sont actuellement pas reconnues au RNCP.
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.