Que cache un homme colérique ? Comprendre, accompagner et agir
La colère est une émotion qui cache souvent une vulnérabilité, une peur, une blessure. Cette page vous propose d’explorer dans le détail l’origine de ces manifestations. Elle explique également comment la kinésiologie peut être une clé concrète pour retrouver sa sécurité intérieure et son apaisement.
Qu’entend-on par « homme colérique » ?
L’expression « homme colérique » désigne une personne qui se met en colère de façon presque automatique. Que ce soit lorsqu’elle fait face à une peur, une blessure intérieure ou encore une frustration, la personne n’a pas d’autres moyens d’expression que de se mettre en colère. Mais en réalité, cette émotion masque une réelle vulnérabilité due à :
- Une insécurité émotionnelle ;
- Une douleur ancienne qui resurgit.
Une séance de kinésiologie permet d’aller plus loin que l’émotion exprimée. Le kinésiologue peut, en effet, remonter à l’origine du blocage et permettre à son consultant de comprendre ce que cette colère cherche à dire.
Les causes profondes de la colère chez l’homme
Chaque colère est le reflet d’une histoire qui mérite d’être entendue. Elle est le plus souvent déclenchée par une douleur ancienne ou un souvenir émotionnel difficile non résolu.
La séparation, une blessure à l’origine de la peur de perdre
L’auteur Lise Bourbeau a identifié 5 blessures intérieures différentes. Elle explique que certaines blessures de séparation peuvent être responsables des accès de colère. Les blessures d’abandon, de trahison ou encore d’injustice laissent notamment une empreinte émotionnelle durable, même si elles sont lointaines.
Perdre sa stabilité, sa place ou un être cher sont, en effet, des moments qui s’ancrent dans le subconscient. Lorsqu’ils se réactivent, ils génèrent une peur de perdre. La colère devient l’unique façon de répondre à la peur. Il s’agit là d’un véritable moyen de protection pour ne pas avoir à gérer un abandon.
Un héritage familial
Le stress le plus grand que peut connaître une personne est l’exode. Dans un contexte de séparation brutale ou d’arrachement, elle perd tous ses repères, qu’ils soient affectifs ou matériels. Les ruptures familiales laissent aussi des traces inconscientes similaires dans l’esprit des générations futures. Elles façonnent leur façon de penser et d’agir.
Un homme colérique peut avoir conservé dans sa mémoire émotionnelle une peur, portée par sa lignée. Elle génère alors :
- Une vulnérabilité ;
- Un sentiment de séparation ;
- Une peur de perdre.
Quelles conséquences d’un comportement colérique dans le couple/famille ?
Chez l’adulte, la colère n’a pas seulement un impact sur son bien-être. Elle a aussi des conséquences sur son conjoint. Dans de telles circonstances, le sentiment amoureux ne peut évoluer que vers une absence d’expression émotionnelle. Le partenaire se replie sur lui-même, tandis que l’autre prend peu à peu le pouvoir.
Les crises colériques fragilisent aussi les relations avec les enfants et l’entourage proche. Un climat d’insécurité émotionnelle s’instaure progressivement, mettant à mal l’équilibre du foyer.
La tension qui s’accumule peut même déclencher des symptômes physiques, comme des douleurs, de la fatigue et une tolérance de plus en plus faible à la frustration.
Comment agir concrètement ?
Aborder la colère avec empathie reste la clé principale pour retrouver peu à peu sa sérénité. Voici quelques conseils qui vont en ce sens.
Pour les proches : dialoguer et se protéger
Il ne sert à rien de répondre face à un mari colérique. Pour ne pas se mettre en danger, il est préférable d’apprendre à :
- Reconnaître les signes émotionnels de cette colère masculine ;
- Identifier le comportement chez son partenaire ;
- Recentrer son partenaire via des exercices d’ancrage ;
- Reporter la discussion ;
- Poser des limites claires.
Cette façon de gérer permet à l’entourage de faire face, de façon à ce que la crise n’explose pas. Les proches sont aussi eux-mêmes protégés sur le plan énergétique et émotionnel.
Pour l’homme colérique : comprendre et se transformer
Le tempérament explosif traduit un sentiment d’impuissance ou de frustration. Mais il existe des solutions pour relâcher les tensions émotionnelles et physiques.
La méthode KNAP est notamment très utilisée par les kinésiologues pour amorcer un véritable changement psychologique chez un homme colérique. Dans cette thérapie, le professionnel stimule des points précis sur le corps. Ces derniers contribuent à rétablir la circulation énergétique. Ils favorisent aussi une prise de conscience émotionnelle chez la personne colérique. Celle-ci retrouve progressivement son contrôle intérieur. Avec le temps, elle se défait de ses anciens schémas émotionnels.
La kinésiologie : libérer et rééquilibrer les émotions
Les études de kinésiologie permettent :
- De comprendre d’où viennent les blocages ;
- D’apprendre à libérer les émotions enfouies.
Un kinésiologue rétablit la circulation énergétique, de façon à ce que l’homme colérique retrouve son calme. Sa relation à lui-même et aux autres devient ainsi plus apaisée.
Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.
FAQ
Quels sont les risques de gérer mal la colère ?
Une colère mal gérée peut être à l’origine de fatigue chronique, de tensions musculaires, de problèmes d’orgine digestifs ou de bien d’autres troubles de somatisation. Lorsque l’un homme colérique ne prend pas en compte ces manifestations, la pression émotionnelle devient alors destructrice pour lui-même, comme pour son entourage.
Comment reconnaître un homme colérique ?
Un homme colérique est souvent tendu au quotidien. Son besoin de contrôle est permanent. Ses réponses sont sèches. Ses gestes restent brusques. Mais ces manifestations ne sont qu’une façade. Derrière cette vitrine, la personne cache souvent une grande hypersensibilité, un sentiment de perte ou de rejet.
Quelles blessures expliquent-elles la colère d’un homme adulte ?
Les blessures invisibles qui expliquent la colère sont la blessure de séparation, celle d’humiliation et celle d’abandon.
Pourquoi certains hommes expriment-ils leur colère par le silence ?
Certains hommes sont dans l’incapacité d’exprimer leurs émotions. Ils se renferment alors sur eux-mêmes, pour éviter de blesser les autres ou de perdre le contrôle. Mais il n’est jamais trop tard pour comprendre les raisons de cette colère. Le kinésiologue a les outils pour détecter et apaiser ses tensions. Le test musculaire en kinésiologie lui permet d’identifier des blocages ou des traumatismes familiaux. Le professionnel aide ensuite son consultant à libérer les tensions énergétiques et renforcer sa tolérance à la frustration.
Un homme colérique peut-il changer sans thérapie ?
Oui, mais rarement seul. La prise de conscience est la première étape : reconnaître sa colère, identifier ses déclencheurs, apprendre à accueillir ses émotions. Sans accompagnement, le risque est de retomber dans les schémas anciens. La kinésiologie, la méditation ou le travail corporel facilitent souvent cette transformation.
Il est possible de se rendre compte de ses accès de colère et d’y remédier seul. Mais cela reste toutefois difficile. Les bienfaits de la kinésiologie sont reconnus en ce sens. Cette approche aide un homme colérique à se transformer et à retrouver sa quiétude quotidienne.
Comment réagir quand un homme colérique nie sa colère ?
Il est préférable de ne pas insister. L’objectif n’est pas de convaincre la personne, mais plutôt de se protéger soi-même d’un accès de colère, en posant ses limites. Une fois qu’il est terminé, il est alors possible d’entamer un dialogue plus empathique.
Comment communiquer avec une personne colérique ?
Il ne sert à rien de hausser le ton et d’entrer dans le conflit. Il vaut mieux reporter la discussion à plus tard, une fois que l’émotion est retombée. Un accompagnement en kinésiologie peut aider à instaurer une communication plus consciente, que ce soit pour la personne colérique ou pour son entourage.