Formations en kinésiologie

Devenir kinésiologue chez Ekivie

Il n’est jamais trop tard pour se former à un nouveau métier et s’épanouir dans son activité professionnelle. La formation en Kinésiologie Ekivie, conjuguée à la validation de l’examen permet aux élèves d’obtenir une attestation de réussite professionnelle. Notre équipe éducative met un point d’honneur à transmettre ses connaissance, ses compétences et son expérience du terrain à de nouveaux apprenants. L’école Ekivie est d’ailleurs affiliée à la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) et à Fédération Française de Kinésiologie (FFK).

Les enjeux :

Réussir dans un nouveau métier centré sur l’humain qui offre indépendance et flexibilité

Avancer dans une nouvelle profession qui répond aux besoins de la société actuelle

Accompagner les personnes dans leur quête de bien-être, de développement personnel et de prévention sur les questions de santé émotionnelle

Les chiffres clés

18

mois ou moins

avec un rythme sur-mesure (nous contacter)

2

mois

entre chaque démarrage de promotion

10

ans d’expérience

d’expérience en cabinet en moyenne

chez les formateurs

100%

présentiel

pour acquérir toutes

les compétences

du kinésiologue

400

euros/mois

sans engagement financier (tout arrêt de formation suspend les paiements) 

1

cellule pédagogique

dédiée pour améliorer

le cursus en continu

Informations pédagogiques

Devenir Kinésiologue

Tout individu souhaitant devenir un professionnel de l’accompagnement et de la relation d’aide, et ayant réalisé le stage Premiers Pas (2 jours)

617 heures de formation réparties en formation fondamentale (440h), Mise en Situation Professionnelle (100h) et Pratique Professionnelle (77h) 

Attestation de réussite professionnelle (Certificat Ekivie)

1 / Animer et mener le déroulé d’une séance en interaction avec le client dans la posture juste d’accompagnant

2/ Accompagner le client sur la formation de son objectif avec les composantes appropriées à son travail personnel sur son besoin

3/ Produire les activités liées au travail d’indépendant afin d’assurer une pérennité d’exercice en conformité réglementaire et légale

4/ Appliquer une équilibration selon la technique appropriée pour libérer le stress et contacter les ressources pour atteindre son objectif avec son plein potentiel

Cours théoriques Démonstrations pratiques  Entraînements encadrés 

Manuels de formation, tapis de yoga, supports audio, tables de massage pour les pratiques quotidiennes, centre de ressources en ligne, tests de connaissance en ligne

Les outils structurels : Faire un bilan énergétique en testant des muscles, Equilibrer la personne grâce à des points d’acupressure.

Les outils psycho-émotionnels : Aller chercher l’origine du stress en Générations & dans les mémoires familiales. Permettre au consultant de reprogrammer des schémas positifs de façon à être en accord avec soi-même. Exercices de visualisation, mouvements oculaires, exercices pour se libérer des comportements compulsifs.  

Les outils organisationnels : Comprendre comment le stress se fixe sur les sens et nous freine dans nos apprentissages, Libérer le stress par le mouvement et permettre au consultant d’accéder à tout son potentiel. Equilibrations par le mouvement.  

L’installation professionnelle : démarches administratives. Démarches commerciales. Gestion administrative et comptable

Informations pratiques

8 770 euros (hors Premiers Pas : 220 euros) – Sans engagement : toute demande d’arrêt en cours de formation vaut annulation des paiements mensualisés

Financement personnel (mensualisation – 400 euros/mois)

Prise en charge possible par l’employeur, Pôle Emploi, les OPCO, les fonds d’assurance formation.

Pas de prise en charge légalement possible des formations en kinésiologie sur le CPF.   

20 Stagiaires maximum 

9h – 18h 

Tous nos formateurs sont kinésiologues et exercent en cabinet

Disponible dans toutes nos villes 

Plusieurs sessions par an (voir dates)

18 mois avec des cours le vendredi/samedi/dimanche ou le samedi/dimanche/lundi (1 fois par mois)

Ou planning personnalisé (12, 14, 16 mois) pour des Stagiaires avec des contraintes d’agenda (demandeurs d’emploi, etc.)  – Nous contacter pour constituer un planning flexible 

Voir calendrier et choisir une date de Premiers Pas. Suite à l’envoi de la demande, vous recevez un bulletin d’inscription par mail sous 24h (surveillez bien vos spams). Renvoyez le bulletin d’inscription signé par mail pour finaliser l’inscription.

 

Suite à la réalisation des Premiers Pas, les Stagiaires peuvent demander à intégrer la formation Devenir Kinésiologue. 

Qu’est ce que la kinésiologie ?

image103@2x

Définitions

Si on cherchait « comment définir la kinésiologie ? », on pourrait tout simplement dire que c’est une approche thérapeutique, non-réglementé, qui évolue dans l’univers des médecines douces. Cette spécialité s’appuie sur une compréhension holistique de l’humain dans sa globalité et toute sa complexité. Le kinésiologue combine alors un ensemble de techniques pour comprendre comment les émotions qu’enregistre notre corps impactent nos comportements. Le kinésiologue cherchera alors à  dénouer ces blocages.


Les champs d’action de la kinésiologie sont extrêmement vastes. Le praticien spécialisé en kinésiologie peut accompagner les personnes qui éprouvent des difficultés ou souffrent de maux divers. Si elle ne promet pas la guérison pour les maladies (physiques ou psychiques), elle peut apporter un soutien de poids pour faire face à des problèmes physiques (tensions, douleurs, maux inexpliqués), émotionnels (anxiété, peurs, phobie, manque de confiance), comportementaux (impulsivité, colère, renfermement, incapacité à prendre des décisions) ou cognitifs (pertes de capacités face au stress, difficultés scolaires). L’objectif d’une séance de kinésiologie est de retrouver un équilibre, une harmonie intérieure pour le corps et pour l’esprit.


L’appellation de ce soin non conventionnel varie selon les pays. Aux USA ou au Canada on parlera de kinésiologie appliquée ou de kinésiologie énergétique. Là-bas, le terme kinésiologie fait plutôt référence à notre kinésithérapie (rééducation).

image103@2x

Définitions

Si on cherchait « comment définir la kinésiologie ? », on pourrait tout simplement dire que c’est une approche thérapeutique qui évolue dans l’univers des médecines douces. Cette spécialité s’appuie sur une compréhension holistique de l’humain dans sa globalité et toute sa complexité. Le kinésiologue combine alors un ensemble de techniques pour dénouer les blocages, assurer un équilibre énergétique et stimuler le système nerveux.

Les champs d’action de la kinésiologie sont extrêmement vastes. Le praticien ou la praticienne spécialisée en kinésiologie peut accompagner les personnes qui éprouvent des difficultés ou souffrent de maux divers. Si elle ne promet pas la guérison pour les maladies graves (physiques ou psychiques), elle peut apporter un soutien de poids pour faire face à des problèmes physiques (tensions, douleurs, maux inexpliqués), émotionnels (anxiété, peurs, phobie, manque de confiance), comportementaux (impulsivité, colère, renfermement, incapacité à prendre des décisions) ou cognitifs (pertes de capacités face au stress, difficultés scolaires). L’objectif d’une séance de kinésiologie est de retrouver un équilibre, une harmonie intérieure pour le corps et pour l’esprit.

L’appellation de ce soin en médecine non conventionnelle varie selon les pays. Aux USA ou au Canada on parlera de kinésiologie appliquée ou de kinésiologie énergétique. Là-bas, le terme kinésiologie fait plutôt référence à notre kinésithérapie (rééducation).

Principes

Dans sa recherche du bien-être, la kinésiologie s’intéresse autant au corps et à l’esprit. Même si cette pratique n’est pas reconnue par le Ministère de la Santé ni par les autres autorités de la médecine occidentale, la kinésiologie accompagne les personnes qui recherchent des solutions alternatives pour mieux vivre avec leurs maux quotidiens. Pour devenir kinésiologue il faut apprendre à maîtriser 3 approches fondamentales et interdépendantes :

 

 

  • Aux niveaux corporel et physiologique, un équilibre énergétique est indispensable pour se sentir bien. La kinésiologie travaille sur ce point en recourant à différentes techniques empruntées à la médecine chinoise (méridiens d’acupuncture, acupressure…).
  • Au niveau psychologique, certains concepts et exercices permettent d’apprendre à assimiler nos émotions et à mieux gérer les situations de stress pour ne plus en souffrir dans la vie quotidienne.
  • Aux niveaux mental et physique qui travaillent en synergie, une meilleure synchronisation de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche permet d’optimiser les performances et de faciliter l’apprentissage.

Origines

La kinésiologie est une pratique née aux Etats-Unis qui puise une grande partie de ses techniques clés dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), branche millénaire à l’origine de nombreuses « médecines douces » actuelles. La kinésiologie a été développée à partir de 1964, grâce aux découvertes d’un certain George Goodheart, Docteur chiropracteur.

D’après sa phase exploratoire auprès de ses patients, il détecte un lien prépondérant entre la force ou la faiblesse de certains muscles et l’état de l’organe correspondant. Par la suite il parvient à relier chaque organe à son méridien d’acupuncture. Les travaux du Docteur G. Goodheart sont poursuivis par le psychiatre John Diamond, le chiropracteur John Thie à l’origine du Touch For Health … et encore bien d’autres contributeurs (Paul et Gail Dennison, Gordon Stokes, Daniel Whiteside, Candace Callaway …) pour parvenir à la kinésiologie moderne qui est enseignée dans les écoles aujourd’hui et pratiquée dans les cabinets libéraux.

Quoique certains fondateurs aient pu avoir un titre de professionnel de santé, la kinésiologie ne se substitue en aucune manière, à des consultations ou traitements médicaux. Le kinésiologue n’est pas un professionnel de santé. Il n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire.

Les formateurs Ekivie

Découvrez notre équipe éducative en détail ! C’est près d’une quinzaine de professeurs qui accompagnent les élèves à chaque étape de leur instruction en toute bienveillance. Leur rôle : transmettre leurs connaissances et leur expérience-cabinet pour aider chaque promotion à se projeter en tant que futurs kinésiologues en exercice.

La Formation en Kinésiologie

Avant de devenir kinésiologue, il est indispensable d’étudier de manière exhaustive les fondamentaux de la kinésiologie afin de comprendre la construction de l’humain dans toute sa complexité. Cette instruction des principes théoriques et des gestes passe notamment par 3 branches cardinales :

Les premiers pas

Énergie, Méridiens

& Structure (EMS)

Branche physique

Blessures, Mémoires

& Comportements (BMC)

Branche psycho – émotionnelle

Cerveau, Mouvements

& Apprentissage (CMA)

Branche mentale

EMS 1

BMC 1

CMA 1

EMS 2

BMC 2

CMA 2

EMS 3

BMC 3

CMA 3

Installation

La Formation en Kinésiologie

Tel un stage d’initiation, ces deux premières journées de formation permettent aux élèves de découvrir les bases du métier de kinésiologue. Après avoir retracé l’histoire de cette pratique holistique à partir des découvertes du Dr George Goodheart et jusqu’aux dernières évolutions de la « science du mouvement », les formateurs permettent rapidement aux apprenants de rentrer dans le vif du sujet : test musculaire, pré tests, équilibre énergétique, langage du corps, importance des émotions et premiers aperçus des fondamentaux de la Santé par le Toucher (Touch for Health, TFH). Le module premiers pas est un pré requis indispensable pour toute personne souhaitant poursuivre la formation et devenir kinésiologue. Le cours s’achève avec la réalisation d’une pratique qui permet de se projeter dans le métier et de comprendre ce métier est en accord avec notre projet de reconversion.  

Le module Energie, Méridiens & Structure s’étale sur 3 niveaux d’apprentissage de 6 jours chacun. Les élèves développent leurs connaissances et compétences dans la méthode du Touch For Health grâce aux apports de la Médecine Traditionnelle Chinoise en termes de lois énergétiques. Les professeurs présentent les liens forts qui existent entre méridiens, organes et muscles. Les élèves mettent en pratiques leurs nouvelles compétences et tentent la rééquilibration énergétique grâce aux points d’acupressure le long des méridiens. Ils travaillent aussi sur la sphère psychocorporelle et le solide lien qui existe entre le corps et l’esprit.

La branche Cerveau, Mouvements et Apprentissage se décompose également en 3 niveaux distincts. A ce stade de la formation en kinésiologie, chaque apprenant est amené à s’intéresser au fonctionnement du cerveau et aux processus liés à l’apprentissage. Le formateur ou la formatrice met également en évidence les impacts du stress sur nos sens et nos capacités cognitives. La suite de ce module CMA aborde une autre méthode fondamentale de la kinésiologie que les élèves devront maîtriser à l’issue de leur formation initiale, le Brain Gym ou Edu-kinésiologie. Cette technique indispensable pour les kinésiologues mêle à la fois exercices physiques et neurosciences cognitives. Le Brain Gym permet d’accompagner les personnes souhaitant améliorer leurs performances intellectuelles et/ou physiques grâce à des exercices simples de braingym et une meilleure gestion du stress.

Se lancer dans une formation professionnalisante en kinésiologie, c’est vouloir développer sa compréhension de l’humain dans toute sa complexité. Parmi les différents modules obligatoires, une grande partie de l’enseignement se focalise sur les « Blessures, Mémoires & Comportements ». D’après les hommes et femmes qui ont permis de développer la kinésiologie, le corps garderait inconsciemment en mémoire la plupart de nos souffrances vécues ou héritées. Dans ce cadre les élèves apprendront à identifier les blessures originelles et leurs conséquences sur le comportement des individus. L’objectif est de permettre au consultant de se libérer et de s’insérer dans de nouveaux schémas plus positifs. Grâce à la méthode du Three in Once Concept, le praticien travaille sur le bien-être physique, psychique et émotionnel en une seule et même séance.

Après avoir acquis les compétences professionnelles spécifiques à l’activité de kinésiologue, notre école ne laisse pas ses stagiaires dans la nature. Un dernier module lié à la vie d’entreprise et aux outils professionnels est censé donner aux futurs kinésiologues toutes les cartes en main pour leur permettre d’ouvrir leur cabinet et de gérer les différentes missions parallèles (comptabilité, démarches administratives, communication …). Chaque élève profite d’un accompagnement personnalisé pour faire aboutir son projet professionnel. Cette dernière ligne droite avant l’examen final peut se réaliser en visioconférence car il ne s’agit pas d’un cours de kinésiologie.

Une journée type de formation

9h

La théorie

L’enseignant-praticien définit et explique un protocole de kinésiologie. La base du cours est affiché via vidéo projecteur. Les élèves peuvent annoter leur polycopié et poser des questions.

11h

La démonstration

Le formateur réalise un protocole de kinésiologie sur un élève devant la classe. Le prof met en application la théorie devant les élèves pour qu’ils comprennent l’exercice en conditions réelles et intègrent les gestes clés pour être en mesure de les reproduire à leur tour.

14h

La pratique

Les élèves se mettent par groupe de 2 et vont s’entraîner à réaliser l’exercice montré par le formateur plus tôt dans la matinée. Le professionnel en kinésiologie en profite pour circuler entre les groupes. Il prend le temps de guider les élèves dans la mise en pratique du protocole. Chaque élève profite d’un suivi personnalisé.

17h

 Le debrief 

La journée de cours se clôture par une session questions / réponses d’environ 1 heure. Chacun peut donner son ressenti sur la journée de formation. Cet échange permet de récapituler les notions étudiées et le détail des gestes techniques à assimiler avant de passer au niveau supérieur.

Les spécialisations

Pour renforcer vos compétences et vous perfectionner dans votre domaine, nous proposons dans notre catalogue de formations, plusieurs modules complémentaires accessibles avec pré requis. Découvrez nos 3 grandes spécialisations :

Kinésiologie

corporelle

Ce module additionnel est animé par nul autre que Jean-Luc Blanchard, représentant mondial de la méthode Soulier. Expert et passionné d’anatomie depuis 40 ans, ce professeur vous partagera ses méthodes visant à libérer une personne de ses douleurs musculaires. Vous étudierez entre autres :

  • L’équilibration neuro-musculaire (ENM)
  • Les points KNAP
  • Les points TRIGGER

Kinésiologie

énergétique

Ces sessions permettent aux professionnels en science du mouvement d’approfondir leurs compétences dans leur cœur de métier. Les stages s’adressent aux kinésiologues qui veulent se tourner vers une pratique 100% orientée sur l’énergétique. Ekivie dispense deux modules phares dans cette branche thérapeutique :

  • Charkra-Aura
  • Constellations familiales

Stage de gestion psycho émotionnelle

Percer à jour le fonctionnement de l’humain en regardant au-delà des apparences. Pour ces formations, les stagiaires travailleront à travers différents prismes : psychologique, énergétique, comportemental. Grâce à ces nouvelles ressources, chaque élève développera une meilleure compréhension des blessures dont peut souffrir une personne ou de ses schémas de défense inconscients.

Stages sans pré-requis :

  • Ennéagramme
  • Bases de psychologie
  • Interprétation des dessins
  • Deuil
Stages avec pré-requis en kinésiologie :

  • Psycho-Synto
  • L’Homme en 3 Plans

Financement

L’équipe Ekivie met en place différentes options à disposition des étudiants pour faciliter le financement de leur formation en kinésiologie.

En effet, si le stage découverte coute 220 euros, le tarif de la formation complète atteint 9780 euros. Un budget conséquent même si le programme de notre école vous ouvrira de nouvelles portes dans le monde du travail.

C’est pourquoi nous avons prévu :

  • L’étalement des frais de scolarité sur 24 mois, soit des mensualités de 400€
  • Vous pouvez conserver votre activité salariée en parallèle de votre formation en kinésiologie, et donc vous garantir un maintien de salaire pendant toute la durée de la formation
  • Nos administrateurs peuvent vous aider à constituer des dossiers de financement (emprunt à la banque, prise en charge par l’entreprise …)

De plus, en tant qu’employé, vous pouvez déduire les frais liés à votre formation dans votre déclaration d’impôts au titre des frais réels.


La profession de kinésiologue ne bénéficie pas de la reconnaissance de l’Etat Français (ministère du travail et ministère de la santé), comme de nombreuses autres pratiques considérées comme soins alternatifs non conventionnels. 


Par conséquent, sans titre RNCP, la prise en charge des formations en kinésiologie, même dans des écoles reconnues, ne peut se faire grâce aux fonds publics (CPF) ou difficilement (via Pôle Emploi). Si vous êtes motivés pour suivre cette formation, vous devrez financer une grande partie avec vos fonds propres. Nous rappelons que l’utilisation du CPF demeure illégale et relève du détournement de fonds publics pour ce qui concerne les cours de kinésiologie. 

Pour plus de détails sur les dispositifs de financement adaptés à votre situation professionnelle, consultez notre page dédiée ou contactez notre équipe.

Et après la formation pour devenir kinésiologue ?

La passation de l’examen final s’organise au terme de la formation dès lors que vous avez pu achever le parcours de la formation Initiale. L’examen se  constitue d’une épreuve théorique et pratique. La théorie consiste en des questions QCM portant sur les cours. La pratique consiste à réaliser une séance de kinésiologie de 1h devant un juré-kinésiologue. Si vous validez vos épreuves écrites et pratiques, l’équipe pédagogique sera fière de vous remettre votre attestation de réussite professionnelle gage de vos qualifications et aptitudes dans la profession de kinésiologue. Toutefois, on ne peut pas encore parler de Diplôme d’Etat, car la France n’a pour le moment pas reconnu l’intérêt de la kinésiologie sur la santé et le bien-être des individus. Notre profession demeure non-réglementée et ne dispose pas de titre RNC auprès de France Compétences.


Vous pouvez tout de même réaliser votre rêve de réorientation professionnelle en exerçant le métier de kinésiologue à votre compte dans votre propre cabinet de praticien. Nous comptons sur vous pour faire vivre ce savoir-faire et proposer vos prestations avec humanité, compassion et énergie, toujours dans le respect fidèle de la déontologie.

Pour vous aider dans le lancement de votre activité après avoir achevé l’intégralité du cursus, l’école met à votre disposition un consultant en stratégie qui peut vous conseiller dans le développement de votre cabinet.

Prochaines sessions de formation

Découvrez les dates des nouvelles sessions de formation :

Les témoignages des étudiants

Chez Ekivie, nous accueillons des étudiants d’horizons divers. Forte de cette diversité, la vie de notre communauté étudiante permet de tisser des liens d’amitié nouveaux, de partager ses expériences et ses connaissances.

IMG_4552 (1)-modified
« Ekivie est avant tout une rencontre! Une rencontre avec Soi, permise par des accompagnants professionnels, une belle pédagogie et des cours qualitatifs. Ce que j’ai aimé en plus: l’ambiance (familiale et chaleureuse) ainsi que la confiance et la passion qui règnent, pour être guidés avec justesse dans un nouveau projet professionnel. »
279826559_10158905462568481_3832470677221052445_n-modified
« Ekivie est avant tout une rencontre! Une rencontre avec Soi, permise par des accompagnants professionnels, une belle pédagogie et des cours qualitatifs. Ce que j’ai aimé en plus: l’ambiance (familiale et chaleureuse) ainsi que la confiance et la passion qui règnent, pour être guidés avec justesse dans un nouveau projet professionnel. »
Mylene-VEILANDE-Kinesiologue-Rambouillet-carre-modified (2)
« Excellente école tant au niveau du cadre que de l’enseignement. Bienveillance et enseignement de qualité sont les maîtres mots. »
Hélène Gambart-modified
« Cette formation a été aussi riche dans la pratique que dans le contenu, professionnellement et personnellement. Ça été un beau chemin… »
IMG_4552 (1)-modified
« Ekivie est avant tout une rencontre! Une rencontre avec Soi, permise par des accompagnants professionnels, une belle pédagogie et des cours qualitatifs. Ce que j’ai aimé en plus: l’ambiance (familiale et chaleureuse) ainsi que la confiance et la passion qui règnent, pour être guidés avec justesse dans un nouveau projet professionnel. »
279826559_10158905462568481_3832470677221052445_n-modified
« Ekivie est avant tout une rencontre! Une rencontre avec Soi, permise par des accompagnants professionnels, une belle pédagogie et des cours qualitatifs. Ce que j’ai aimé en plus: l’ambiance (familiale et chaleureuse) ainsi que la confiance et la passion qui règnent, pour être guidés avec justesse dans un nouveau projet professionnel. »
Mylene-VEILANDE-Kinesiologue-Rambouillet-carre-modified (2)
« Excellente école tant au niveau du cadre que de l’enseignement. Bienveillance et enseignement de qualité sont les maîtres mots. »
Hélène Gambart-modified
« Cette formation a été aussi riche dans la pratique que dans le contenu, professionnellement et personnellement. Ça été un beau chemin… »

Contactez-nous

FAQ

Non. Tout arrêt en cours de formation vaut suspension des paiements. L’inscription à la formation n’impose de devoir régler le montant total des frais de formation. En cas d’arrêt de formation, le stagiaire n’aura donc réglé que le montant au pro rata temporis correspondant aux journées de cours effectivement réalisées. C’est d’ailleurs une obligation portant sur toutes les actions de formation pour tout organisme de formation dans le champ de la formation professionnelle.   

Oui. Nos sessions de cours ont lieu sur des weekends prolongés : vendredi/samedi/dimanche ou bien samedi/dimanche/lundi. le rythme a été pensé pour permettre aux stagiaires de conserver une activité professionnelle le temps de la formation en kinésiologie. 

Non. La formation n’est pas finançable car la kinésiologie n’est pas reconnue comme un métier par l’Etat pour l’instant. Pour cela, il faudrait qu’une formation en kinésiologie obtienne le titre RNCP auprès de France Compétences. Or, aucune école n’en dispose pour l’instant. De fait, l’utilisation du CPF sur des formations en kinésiologie relèverait du détournement de fonds publics et serait passible d’amendes voire de peines de prison. 

Nous avons fixé un maximum de 20 élèves par groupe. 

Les horaires sont de 9h à 18h avec une pause déjeuner. 

En cas d’absences, plusieurs scénarios existent.

 

Si vous avez connaissance d’une absence avant le début de votre cursus, contactez directement notre école. Nous vous proposerons des dates de rattrapage sur d’autres promotions ou bien dans d’autres villes. Et nous intégrerons directement ces dates dans votre parcours.

 

Si une absence ponctuelle survient pendant la formation, 2 cas de figure se présente. S’il s’agit d’une absence de courte durée de moins de 3 jours et nous vous demanderons alors de rattraper le cours à l’aide de vos polycopiés qui contiennent toute la théorie, à l’aide de vos camarades de promotions ainsi que en sollicitant vos formateurs dont vous avez les coordonnées.

S’il s’agit d’une absence de longue durée de 4 jours ou plus, nous vous demanderons de rattraper le cours en présentiel aux dates que nous vous proposerons dans votre centre ou bien dans une ville proche.

Non. La kinésiologie ne peut pas être correctement appris à distance, même pour la partie théorie. Un bon apprentissage demande à mélanger théorie et pratique dans chaque journée de cours afin de mettre en pratique les exercices dans la foulée de l’explication des formateurs. 

L’examen vise à valider le développement de compétences et l’acquis de l’expérience au au terme du parcours de formation. L’examen se déroule en 2 épreuves. Une épreuve théorique qui consiste en une série de questions QCM. Cette épreuve peut être réalisée en présentiel ou en visio. L’autre visant à valider votre qualification professionnelle est la pratique : il s’agit d’une séance de 1heure réalisée devant un jury de kinésiologues. Cette séance peut être réalisée sur la personne de votre choix (hors membres de la famille et amis proches).   

Notre organisme de formation ne propose pas d’hébergement ni de repas. Les élèves peuvent apporter leur propre repas ou bien trouver des solutions de restauration en extérieur 

Les élèves ayant réussi les épreuves de l’examen obtiennent une attestation de réussite professionnelle qui vaut validation des acquis au regard du programme de formation en kinésiologie. Attention, il ne s’agit pas d’un diplôme d’Etat dans la mesure où le métier de kinésiologue demeure non-réglementé et non-reconnu par l’administration française. Quoique Ekivie propre des formations dans le champ s de la formation professionnelle, nous ne pouvons pas non plus parler de « certification professionnelle » étant donné qu’aucune formation en kinésiologie ne dispose de titre RNCP octroyé par France Compétences.

Que vous ayez 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans ou plus. Que vous ayez actuellement un CDI, CDD ou que vous soyez en recherche d’emploi… Notre parcours de formation en kinésiologie est ouvert à tous chez Ekivie. Indépendamment du niveau d’étude préalable (niveau bac, CAP, BEP ou ayant suivi des études supérieures) ou du nombre d’années d’expérience professionnelle, notre école accepte tous les élèves pour suivre le stage d’initiation ou la formation initiale en kinésiologie, sans aucun prérequis. Les professeurs partent du principe que tous les participants sont de purs novices.

Certains professionnels de santé se dirigent vers une formation en kinésiologie pour élargir leur champ de compétence et épauler leurs patients en plus du suivi médical traditionnel. Ce n’est cependant pas la branche professionnelle la plus représentée dans les différentes écoles. Les élèves viennent d’horizons très divers et cela crée une véritable dynamique au sein de la promotion.

L’enseignement en kinésiologie est construit de façon à acquérir progressivement les aptitudes essentielles de la profession. Et parce que tout le monde ne profite pas des mêmes facilités concernant l’apprentissage et l’enregistrement de nouvelles notions, notre équipe d’enseignants formateurs a mis au point ce qu’elle appelle la Pédagogie Intégrative. Qu’est-ce que cela signifie pour les étudiants ? Tout simplement que chaque nouvelle thématique ou technique, suivra un schéma éducatif : présentation théorique du concept, démonstration par le professeur sur un élève volontaire et enfin la mise en pratique en binôme pour acquérir le savoir-faire.


Cette méthode par imbrication permet aux élèves de prendre leurs repères rapidement et de progresser de façon efficace.


Ensuite, pour intégrer les notions et acquérir le savoir-faire spécifique d’un bon kinésiologue, il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner, pratiquer. Notre cursus préconise en plus des sessions de cours, de recevoir au minimum 10 séances d’un ou plusieurs kinésiologues différents, mais aussi de réaliser 50 séances de kinésiologie pour développer votre expérience en pratique professionnelle.

Pratiquer la kinésiologie nécessite une grande connaissance de l’humain, mais aussi de développer ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle afin de mieux appréhender les relations sociales. En effet, le praticien peut être amené à recevoir en séance un public très varié, venu d’horizons différents. Il devra donc être en mesure d’échanger et de créer un climat de confiance quelle que soit la personne en face de lui.

De plus, la méthode que notre école a développée pour enseigner la kinésiologie requiert la présence physique de chaque élève en salle de classe. En effet, nos formations sont composées à plus de 70% de démonstration des techniques et d’exercices pratiques. Apprendre à effectuer le test musculaire, à ressentir les défauts dans la tonicité des muscles ou exécuter certaines manipulations manuelles demande des heures et des heures d’entrainement.

Pour ces deux raisons, former à la kinésiologie en distanciel, par écrans interposés ne nous paraît pas une configuration optimale pour transmettre les principes de notre métier à des débutants en la matière.

Se reconvertir pour changer d’activité professionnelle est souvent une décision murement réfléchie. En effet, ce genre d’investissement en temps, en énergie et en argent ne se fait pas à la légère. Il faut peser les pour et les contre. Une reconversion peut intervenir à tous moment au cours de la vie active (il n’y a pas d’âge limite pour se reconvertir) et être motivée par plusieurs raisons : lassitude, ennui, perte de motivation, inadéquation avec les valeurs de l’entreprise, mal-être à l’idée de se lever le matin, mauvaises relations de travail,  recherche de sens dans ses missions…


Se reconvertir dans la kinésiologie est une opportunité de s’orienter vers un emploi tourné à 100% vers l’humain et le désir d’aider. Se sentir utile, proposer son savoir-faire pour apporter du mieux-être, voilà ce que recherchent les personnes qui sautent le pas et se réorientent vers la kinésiologie. De plus, il ne s’agit pas de se lancer dans de longues et laborieuses années d’études mais de suivre une formation de initiale en complétant des modules prédéfinis.


Enfin, devenir kinésiologue après une reconversion professionnelle peut vous permettre d’être votre propre patron et de ne plus dépendre d’une hiérarchie. Vous avez la liberté de gérer votre activité comme bon vous semble et de prendre les décisions que vous semblent justes. Devenir kinésiologue implique avant tout de se lancer dans un projet entrepreneurial. 

Vous êtes une personne animée par différentes qualités humaines (altruisme, empathie, écoute, patience, bienveillance, respect, tolérance, fiabilité, sensibilité …) et aimeriez plus les mettre en œuvre au quotidien pour aider les autres. Vous êtes une personne aussi à l’aise avec les principes théoriques et le travail mental, qu’avec les missions plus manuelles impliquant le toucher et une certaine délicatesse.

Cependant, avant de travailler à aider les autres, vous serez d’abord amené à réaliser un travail sur vous-même. Pour être un bon kinésiologue et libérer les autres de leurs blocages émotionnels, il faut soit même être sûr de son équilibre physique, psychique et émotionnel. Durant votre parcours vous serez amené à développer une profonde connaissance de l’humain, de vous-même et des autres.

Après avoir recueilli de nombreuses informations sur les formations en kinésiologie, il peut être intéressant de prendre rendez-vous auprès d’un kinésiologue pour suivre une séance. Cela permet d’avoir une meilleure vision de la réalité du métier avant d’envoyer son dossier d’inscription.

Les études en kinésiologie pourraient bel et bien être faites pour vous. Notre école et nos formateurs donnent leur meilleur d’eux-mêmes pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Pour préparer votre projet de formation, un catalogue détaillé du programme peut être mis à disposition. Une fois inscrit dans notre école, vous recevez des manuels pour préparer et suivre les cours. Vous êtes maître de votre formation et avez la liberté de programmer vous-même votre venue en centre de formation. Vous bénéficiez également d’un suivi personnalisé et pouvez demander conseil à des praticiens et praticiennes confirmés si vous avez des difficultés sur un sujet ou sur la construction de votre futur projet de cabinet.

L’école de kinésiologie Ekivie s’est bien développée depuis sa création. Elle dispose aujourd’hui d’une quinzaine de structures dédiées un peu partout en France. Quelle que soit votre région d’origine, vous pouvez certainement trouver un centre de formation Ekivie où vous rendre sans trop de contraintes et de frais (trajet, logement). Retrouvez nos organismes de formation à Paris, Bordeaux, Caen, Tours, Strasbourg, Nice, Rennes, La Rochelle, Toulouse, Roissy (95), Brest, Clermont-Ferrand, Nantes, Montpellier, Reims, Yvelines …

Et pour offrir plus de flexibilité à nos apprentis kinésiologues, il est tout a fait possible de changer d’établissement durant le cursus en cas de déménagement ou de tout événement vous éloignant de votre centre initial. 

Notre organisme de formation est par ailleurs régulièrement cité dans les classements des meilleures formations en kinésiologie.

Une fois vos examens réussis et votre certification en poche, vous pouvez lancer votre activité de kinésiologue. En effet, vous aurez acquis tous les savoirs et savoir-faire indispensables pour prendre en charge les consultants et les aider à atteindre leur objectif.

Toutefois, il est toujours possible d’approfondir ses compétences dans cette discipline. Notre école propose aux élèves une large gamme de formations de spécialisation : développer son expertise dans la branche « thérapie corporelle », pousser davantage sa compréhension de la « thérapie psycho-émotionnelle » ou accroître son niveau de qualification dans les « thérapies énergétiques ». Vous pouvez consulter le détail de ces cursus spécialisés dans notre brochure.

Plus vous serez expérimenté et pourrez faire valoir votre expertise dans votre métier, plus vous pourrez proposer des tarifs élevés pour vos séances et vous dégager un salaire confortable.

Il y a des professions très connues du grand public, malheureusement ce n’est pas encore le cas de la kinésiologie en France. Lorsque vous aborderez le sujet de votre futur emploi avec votre famille ou vos amis, ils auront surement beaucoup d’interrogations sur cette activité.

Pour expliquer votre démarche le plus simplement possible, tentez d’abord de donner une petite définition de la kinésiologie avec vos propres mots. N’hésitez pas à dévoiler un peu les origines de votre réflexion, notamment comment vous avez découvert le domaine de la kinésiologie et ce qui vous a particulièrement plu (rapport à l’autre, sentiment d’être utile, d’aider, la philosophie même derrière les thérapies de médecine douce …). Vous pouvez ensuite continuer en expliquant les détails et les étapes clés de votre démarche : type de formation, nom et localisation de l’école, nombre d’heures de cours, examen, qualification à l’issue du cursus, financement du projet, perspectives d’avenir dans ce secteur.

Sortir de sa zone de confort et se diriger vers un tout nouveau métier est une épreuve délicate, même pour les plus audacieux d’entre nous. Être entouré et se sentir soutenu par les gens qui partagent notre vie est crucial pour aborder cette nouvelle aventure avec sérénité. Rappelez-vous tout de même que vous n’avez aucune raison de vous justifier sur vos choix et votre vie. Cet exercice permet tout simplement d’assouvir leur curiosité dans un esprit noble et plutôt bienveillant.

Les métiers en lien avec les médecines douces et médecines naturelles sont de plus en plus plébiscités en France. Ce travail centré sur l’autre et son bien-être devrait donc vous permettre de vous épanouir dans votre vie professionnelle et personnelle avec beaucoup de sérénité. Si les Français ont toujours une excellente relation avec leur médecin et les professionnels de santé, de plus en plus cherchent des solutions alternatives pour améliorer leur qualité de vie et prévenir les éventuels petits maux du quotidien. Le secteur d’activité du soin à la personne a donc un bel avenir devant lui. De plus, vous profiterez d’une bonne employabilité et d’une excellente insertion professionnelle si des structures de médecines alternatives se développent localement et que vous souhaitez opter pour le salariat.

Si se former à une nouvelle activité professionnelle est un vrai challenge, inutile de vous mettre la pression à l’idée de commencer votre formation au sein de l’école Ekivie. Les élèves évoluent dans les meilleures conditions d’enseignement dans chacun de nos centres de formation en France. Une fois inscrit, vous intégrerez une promotion d’une quinzaine d’élèves dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. Quant à votre planning, vous avez toute la liberté de l’adapter en fonction des impératifs de votre calendrier pro/perso. La plupart des modules se déroulent sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) pour prendre en compte les contraintes des participants : étudiants et professeurs. Le calendrier est organisé de façon à ce que les salariés travaillant à temps plein ne soient pas obligés de poser plus d’une journée de congé par mois.

Non. La formation est ouverte à tous  sans diplôme ou formation préalable. 

Pas directement. La formation enseigne des techniques et outils de kinésiologie qui permettent d’accompagner des consultants dans leurs problématiques du quotidien en lien avec le stress. Mais nos formations ne sont pas des formations de développement personnelle. Il s’agit d’une formation professionnelle qui vise à des compétences et non pas d’une « thérapie de groupe ». 

En général, une séance de kinésiologie se déroule en 3 temps. 

Dans un premier temps, le kinésiologue évoque avec la personne la problématique à dépasser. 

Dans un second temps, le kinésiologue va, à l’aide du test musculaire, identifier les causes profondes de la problématique telles qu’elles ont été enregistrées par le corps, et souvent oubliées par la personne. La prise de conscience du cœur du problème permet de brancher la personne sur toutes les étapes de vie lors desquelles elle a tutoyé cette problématique. 

Dans un dernier temps, le Kinésiologue pourra travailler sur la libération des blocages, inhibitions, tensions, croyances en utilisant des techniques de libération du stress (modes oculaires, acupressure, mouvements).  

Enfin, le kinésiologue donnera souvent des exercices à faire à la maison pour activer et ancrer les schémas positifs mis en place lors des séances. 

Le métier de kinésiologue n’est pas enregistré au Répertoire National des Certification Professionnelles de France Compétences. De fait, il n’est pas possible de parler de reconnaissance. Par ailleurs, la kinésiologie n’est pas une pratique médicale ni paramédicale ni thérapeutique. Elle est considérée par le Ministère de la Santé comme une pratique de soins non-conventionnelle.  

Ekivie-Photos_Ronds5

Intéressé par la formation en kinésiologie?