Microkinésithérapie vs Kinésiologie : guide clair pour bien choisir

La microkinésithérapie est une discipline qui mobilise les capacités d’autoréparation du corps. La kinésiologie, elle, identifie et libère les blocages émotionnels. Cette page s’intéresse à la différence entre ces deux approches. Elle explique également comment choisir entre l’une et l’autre ?
Qu’est-ce qu’un microkinésithérapeute ?
La microkinésithérapie est une discipline complémentaire à l’ostéopathie et la kinésithérapie.
Les principes de la microkinésithérapie, en bref
Un microkinésithérapeute a acquis des techniques manuelles douces, pour aider l’organisme à se réparer lui-même. Il identifie les déséquilibres dans les mémoires tissulaires et favorise leur retour à la normale.
L’apprentissage de la microkinésithérapie est réservé uniquement :
- Aux kinésithérapeutes diplômés d’État ;
- Aux médecins ;
- Aux sages-femmes ;
- Aux ostéopathes ;
- Et aux autres professionnels de santé.
Cette discipline ne s’apprend ni dans les instituts de formation des kinésithérapeutes ni dans les écoles de kinésiologie. Elle est organisée dans des centres de formation spécifiques.
Devenir microkinésithérapeute : la formation
Le parcours pour devenir microkinésithérapeute s’articule autour de plusieurs modules, comme dans une formation de kinésiologie.
Il se concentre sur :
- Les bases de la palpation ;
- Les différentes étiologies (d’ordre émotionnel, infectieux, toxique ou traumatique) ;
- La découverte du système neurovégétatif et ses différentes correspondances viscérales.
- Les mécanismes de protection corporels et leur impact émotionnel associé.
Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?
Les principes de la kinésiologie
En kinésiologie, le praticien explore les liens entre :
- Le corps ;
- Les émotions ;
- Le stress.
Il détermine ainsi d’éventuels blocages chez son consultant, grâce au test musculaire. Il accompagne ensuite son consultant grâce à des techniques de kinésiologie. Il favorise chez lui une prise de conscience qui l’aide à se libérer émotionnellement.
Le cursus pour être kinésiologue
La formation pour devenir kinésiologue est accessible à toute personne souhaitant utiliser la kinésiologie. Beaucoup de kinésithérapeutes décident aussi de compléter leur parcours initial par un apprentissage de la kinésiologie. Ce dernier se compose de plusieurs modules qui portent sur :
- L’anatomie ;
- L’écoute et l’accompagnement émotionnel ;
- Le test musculaire et les autres techniques de kinésiologie manuelles.
Quelles sont les différences entre microkinésiologie et kinésiologie ?
Un kinésiologue et un kinésithérapeute ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Et ils ne soignent donc pas avec les mêmes méthodes.
Des champs d’action différents
La kinésiologie offre un accompagnement précieux aux personnes confrontées à un blocage d’ordre physique, émotionnel. Elle est aussi utile pour dénouer un conflit lié à l’apprentissage.
La microkinésiologie, elle, est un véritable soutien pour récupérer après certaines pathologies ou en finir avec le stress et les troubles du sommeil.
Des méthodes et techniques propres à chaque professionnel
Le kinésiologue écoute les émotions et les met en relation avec les problèmes corporels d’un consultant. En quelque sorte, il parle au corps pour le guérir et rééquilibrer l’harmonie physique et émotionnelle.
La microkinésithérapie, elle, recherche les blocages inscrits dans la mémoire des tissus. Le microkinésithérapeute identifie les modifications tissulaires par la palpation. Il déclenche ensuite un processus naturel d’autoréparation, via des stimulations douces.
Quand consulter un kinésiologue ou un microkinésithérapeute ?
Que soigne un kinésiologue ? Cette approche s’adresse à des consultants qui ont :
- Des difficultés d’apprentissage ou de concentration ;
- Des problèmes liés au stress ;
- Des troubles émotionnels ;
- Une fatigue chronique ou un manque d’énergie ;
- Tout autre blocage qui laisse une empreinte corporelle.
La microkinésithérapie, elle, permet d’apaiser des problèmes chroniques comme :
- Des douleurs musculaires durables ;
- Des troubles du sommeil récurrents ;
- Du stress persistant.
Et si vous testiez les deux ? Faut-il choisir ou combiner ?
Microkinésithérapie ou kinésiologie ?
Vaut-il mieux consulter un microkinésithérapeute ou faire une séance de kinésiologie ? La microkinésithérapie aide à détendre les zones du corps qui ont connu des traumatismes. Le thérapeute en kinésiologie, lui, s’attache à libérer les tensions émotionnelles.
Mais les deux approches restent complémentaires l’une de l’autre. C’est pourquoi certains patients alternent entre ces deux pratiques de santé.
Et les effets secondaires avec ces deux approches ?
Les effets secondaires de ces soins énergétiques restent très rares. Et dans les cas où ils se manifestent, il s’agit, la plupart du temps, d’un simple inconfort passager.
Comment bien choisir son praticien ?
Vous vous demandez comment savoir si vous avez un bon kinésiologue ou un microkinésithérapeute compétent. Voici quelques conseils pour en être certain.
La formation des professionnels
L’un et l’autre des praticiens doivent posséder une formation certifiante. Pour rappel, le microkinésithérapeute a, en plus, un diplôme de kinésithérapie.
Le déroulé de la première séance
Lors de la première consultation, le professionnel échange avec son bénéficiaire. Il identifie les symptômes et les attentes de son consultant. Il explique ensuite sa méthode, avant de passer au soin en lui-même.
La qualité du suivi
Durant tout le déroulé du parcours en kinésiologie ou en microkinéthérapie, le praticien se doit, bien sûr, d’être à l’écoute de ses consultants.
FAQ
Quelle méthode est la plus « scientifiquement reconnue » ?
À ce jour, il n’existe aucune validation scientifique pour l’une ou l’autre de ces approches. Néanmoins, les bienfaits de la kinésiologie et de la microkinésithérapie sont réels, si l’on en croit leurs bénéficiaires. Ces deux approches contribuent à la détente des muscles. Elles favorisent également une meilleure gestion du stress.
Est-ce adapté aux enfants, femmes enceintes ou séniors ?
Oui, il existe des microkinésithérapeutes et des kinésiologues pour les enfants, les femmes et les personnes âgées. Ces professionnels évitent certaines manipulations, non adaptés aux personnes fragiles.
Ces disciplines sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ?
Non. La Sécurité sociale ne rembourse ni une séance de kinésiologie ni un soin de microkinésithérapie. Toutefois, certaines mutuelles peuvent couvrir ce type de soin.
Y a-t-il des contre-indications à ces méthodes ?
Non. Ces deux approches ne présentent pas de contre-indications particulières. Les manipulations sont généralement très bien tolérées par les bénéficiaires. Et, en plus, il n’existe pas d’ effets secondaires liés à ces massages.
Quelles différences entre un kinésiologue et un kinésithérapeute ?
Le kinésiologue travaille sur l’équilibre corps/esprit. Le kinésithérapeute, lui, rééduque les fonctions motrices et physiques. Il possède un diplôme d’État. Mais certains kinésithérapeutes ont suivi des études de kinésiologie, en complément de leur parcours initial.