Skip to content

Comment savoir si c'est un bon kinésiologue ?

6 / 12 / 2023
pourquoi kinesiologue

Depuis quelques années, beaucoup de français cherchent à améliorer leur bien-être ou à soulager certains petits problèmes de santé de façon naturelle. Mais alors à quoi s’attendre avec cet accompagnement d’un nouveau genre et quels sont les critères à prendre en compte pour savoir si le praticien est un bon kinésiologue ?

Kinésiologie : que fait le kinésiologue ?

Le kinésiologue est un professionnel du bien-être et de la santé. Il s’appuie sur une approche holistique et s’intéresse à l’équilibre global de la personne sur le plan physique, psychologique, énergétique, émotionnel, social … Le savoir-faire en kinésiologie repose sur différentes médecines douces millénaires, notamment la médecine traditionnelle chinoise. 

 

Le kinésiologue est un praticien qui a été formé à de nombreuses méthodes et techniques : Touch for Health, Brain Gym, Three in One Concept … Les pratiques et les outils employés en séance de kinésiologie ont pour but d’apporter un mieux-être global au client (adulte ou enfant) en l’aidant à évacuer un trop plein émotionnel et à gérer son stress. Il s’agit d’un accompagnement hyper personnalisé.

Les kinésiologues peuvent intervenir pour soulager des maux et troubles divers. Des simples douleurs musculaires, aux troubles du sommeil, en passant par l’anxiété, les peurs ou encore l’amélioration des performances (physiques ou intellectuelles). 

 

Attention, le kinésiologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut pas réaliser de diagnostic ou prescrire de traitements. Conservez donc un suivi médical régulier avec un médecin généraliste. Un kinésiologue ne doit jamais chercher à vous détourner de la médecine conventionnelle ou vous conseiller d’interrompre un traitement d’après leur code de déontologie.

 

Comment savoir si c’est un bon kinésiologue ?

Avant le rendez-vous

Consulter les annuaires spécifiques à la kinésiologie

La Fédération Française de Kinésiologie (FFK) et le Syndicat National des Kinésiologues (SNK) mettent à disposition des informations sur la pratique du métier, mais aussi sur les professionnels exerçant en cabinet dans les différentes régions de France. Pour connaître les kinésiologues en activité près de chez vous, vous pouvez parcourir l’annuaire de la FFK.

Se renseigner sur sa formation 

Un bon kinésiologue doit avoir reçu une formation de qualité afin de prendre en charge chaque personne de la meilleure façon. Il existe plusieurs écoles de kinésiologie en France. N’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation de l’établissement qui a remis sa certification professionnelle à l’élève, lui permettant de devenir kinésiologue. Certains organismes évaluent la qualité des formations en kinésiologie et l’accompagnement proposés aux élèves par l’équipe enseignante (Fédération Européenne des Ecoles, Qualiopi…)

Demander des avis clients

Si possible, utilisez le bouche à oreille pour en savoir plus sur le kinésiologue. Il est possible de recueillir les avis de précédents clients pour mieux connaître leur niveau de satisfaction après leur séance chez le kinésiologue. Ils peuvent fournir des indications intéressantes pour vous aider à faire votre choix.

Pendant la séance de kinésiologie

Les bases d’une séance de kinésiologie 

Si chaque kinésiologue possède son expérience et sa personnalité, il y a certains impondérables lors d’une séance de kinésiologie. D’abord, il faut savoir qu’un rendez-vous avec un kinésiologue dure entre 45 minutes et une heure. Les manipulations manuelles se font par-dessus les vêtements. En dehors des chaussures et du manteau (ou veste), il est inutile de se déshabiller.

Ensuite, le déroulement d’une séance de kinésiologie suit un cheminement spécifique en 4 étapes distinctes :

  • L’échange et la formulation d’un objectif
  • Le test musculaire pour déceler les blocages dans le corps et/ou l’esprit
  • Le rééquilibrage
  • L’ancrage pour que l’état de mieux être se ressente durablement dans la vie du client

En savoir plus : Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

 

Les techniques employées

Les techniques du kinésiologue sont variées. Il choisira lesquelles employer en fonction de l’objectif recherché et des résultats obtenus après le test sur le tonus des muscles.

Parmi les techniques phares du thérapeute on retrouve : 

  • Les points d’acupressure
  • Le balayage des méridiens
  • Les points neuro-lymphatiques
  • Les manipulations manuelles de différents membres du corps
  • La stimulation des points réflexes
  • Les mouvements oculaires 
  • La libération des émotions
  • La pleine conscience
  • Les jeux de rôle
  • La visualisation

La communication et la confiance

Un bon kinésiologue possède une grande connaissance de l’être humain. Il doit donc être capable d’établir une relation de confiance avec la personne venue en rdv. Le praticien doit être à l’écoute du client, sans jamais porter de jugement. Il est là pour faire profiter la personne de son expertise, donner des conseils et répondre aux interrogations de son visiteur.

Après la séance de kinésiologie

Quelques effets secondaires

Dans beaucoup de pratiques alternatives, il existe un effet « rebond », c’est-à-dire l’apparition d’effets indésirables dans les heures ou jours qui suivent les séances. Il s’agit généralement de fatigue, de courbatures ou d’hypersensibilité. Les effets secondaires peuvent être désagréables, mais sans risque pour la santé. Ils s’estomperont d’ailleurs naturellement.

Mieux-être général

Certains objectifs fixés en début de séance avec le kinésiologue peuvent être atteints dès le premier rdv. Pour des troubles plus profonds, le professionnel aura besoin de 2 ou 3 séances pour satisfaire pleinement les besoins du client. Ce dernier ressentira un mieux-être général dans sa vie et une vitalité nouvelle. Grâce à une meilleure gestion du stress et de ses émotions, il pourra être plus à l’écoute de son corps et de son esprit. Mieux poser ses limites pour vivre en harmonie.

 

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!