Skip to content

Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?

15 / 12 / 2023
tirelire

Lorsqu’on s’intéresse à sa santé et à son bien-être en général, il est légitime de se demander si certaines pratiques dites naturelles sont remboursées, à l’instar de la kinésiologie. En effet, la question du coût peut être un frein vis-à-vis de certains soins. Nous avons donc voulu répondre à une question de plus en plus courante : est-ce que la kinésiologie est remboursée ?

 

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Avant d’aborder la kinésiologie sur le plan financier, il peut être important de rappeler les fondamentaux de cette pratique holistique, mais aussi à quelles occasions prendre rendez-vous pour une séance chez un kinésiologue.

La kinésiologie est considérée comme une médecine douce et a d’ailleurs été largement inspirée par la médecine traditionnelle chinoise. Les fondateurs de cette pratique ont mis au point la méthode du test musculaire afin de déceler les blocages qui entravent la circulation fluide des énergies à travers le corps et l’esprit. Pour lever ces blocages à l’origine de nombreux maux, on dénombre 3 techniques phares de la kinésiologie :

  • Le Touch for Health ou Santé par le Toucher
  • Le Brain Gym ou Edu-kinésiologie
  • Le Three in One Concept

Les kinésiologues reçoivent dans leur cabinet des clients venus pour des problématiques très diverses : douleurs, troubles du sommeil, stress, problèmes de concentration, addiction, désordres émotionnels … En seulement quelques séances, le praticien peut aider le visiteur à retrouver un mieux-être.

Le remboursement de la kinésiologie et des médecines douces en France

La prise en charge par l’Assurance Maladie

En France, les médecines douces souffrent d’un manque de reconnaissance des autorités médicales. En effet, notre système de santé ne reconnaît pas l’efficacité de la kinésiologie, de la naturopathie, de l’homéopathie … car il estime que l’efficacité de ces traitements et pratiques alternatives n’est pas prouvée scientifiquement. Elle ne considère d’ailleurs pas ce genre de praticiens comme professionnels de santé et leurs diplômes ne sont généralement pas reconnus par l’Etat.

 

Ainsi, malgré des demandes répétées de la part des professionnels et des patients, la sécurité sociale française refuse toujours de rembourser tout ou partie du prix des séances de kinésiologie ou de toute autre discipline considérée comme médecine douce. Elles ne font pas partie du parcours de soins traditionnel.

 

Seules quelques exceptions existent. Si vous effectuez une séance d’ostéopathie, d’acupuncture ou d’hypnose auprès d’un professionnel de santé conventionné (médecin, kinésithérapeute …), l’assurance maladie pourra vous rembourser l’intégralité ou une partie du prix, selon la base habituelle d’une consultation chez le praticien. En cas de dépassement d’honoraires, la surtarification reste à votre charge.

Le remboursement de la kinésiologie par les assurances santé

L’essor des médecines douces

De plus en plus de français se dirigent vers des pratiques de santé alternatives. En effet, selon une étude récente, près de 86% des Français ont une bonne image des médecines douces. Les médecines douces sont jugées utiles en tant que soins complémentaires par 87% de la population.

 

D’ailleurs, beaucoup de Français pensent que ces pratiques seront amenées à se développer de plus en plus dans les années à venir. Les assurances santé privées ont donc décidé d’être ouvertes et attentives quant à ces nouvelles demandes en matière de santé.

 

De nombreuses mutuelles ont développé des offres spécifiques pour les assurés qui souhaitent recourir au savoir-faire des praticiens en médecine douce plusieurs fois dans l’année.

Quelles options demander dans son contrat ?

Si vous voulez une mutuelle qui rembourse la kinésiologie vous devez d’abord rechercher une assurance santé qui propose une couverture spécifique pour les médecines douces. Vérifiez les détails du contrat tel que :

  • Le montant remboursé par séance de kinésiologie
  • Les conditions requises pour bénéficier du remboursement d’une séance de kinésiologie
  • Le taux de remboursement (part mutuelle, part sécu)
  • Les limites annuelles de remboursement (ex : 5 séances par an)

 

Combien coûte une mutuelle prenant en charge la kinésiologie

Le coût mensuel d’une mutuelle santé dépend de nombreux facteurs : âge, état de santé, niveau de couverture souhaitée, options choisies … Il est possible de comparer les offres des mutuelles directement sur internet afin de trouver la formule qui répond le mieux à vos besoins en médecine conventionnelle et médecines parallèles.

Offres de complémentaire santé pour un adulte entre 30 et 40 ans en France :

Remboursement forfait médecine douce Prix de la cotisation mensuelle
Protection santé d’entrée de gamme Entre 0 et 50 euros Entre 30 et 50 euros
Protection santé de moyenne gamme Entre 50 et 200 euros Entre 50 et 75 euros
Protection santé premium Entre 200 et 500 euros Entre 75 et 125 euros

 

Attention, si vous n’utilisez pas l’intégralité de votre forfait annuel, le montant restant ne sera pas reporté à l’année suivante. Même si vous bénéficiez d’une bonne mutuelle, veillez à bien surveiller vos remboursements après vos dépenses de santé.

Un investissement durable pour sa santé et son bien-être

Bien que la prise en charge par la sécurité sociale soit inexistante et que peu de mutuelles santé intègre la kinésiologie dans leur liste de médecines douces, il serait dommageable de se détourner de ce type de soin par raison financière. Prendre rendez-vous chez un kinésiologue peut en effet représenter un investissement durable pour votre santé et votre bien-être. La kinésiologie aide à traiter les causes sous-jacentes derrière vos problèmes de santé, votre stress … Grâce à des techniques et des exercices simples, le praticien vous accompagne dans l’amélioration de votre bien-être physique, psychique, émotionnel, social, voire même spirituel.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!