Skip to content

Kinésiologie & perte de poids : un accompagnement d’un nouveau genre

30 / 11 / 2023
perte de poids

Lorsque le désir de perdre du poids se fait ressentir, la plupart des personnes se tournent vers des méthodes traditionnelles comme les régimes et le sport. Toutefois, ces solutions ne portent pas toujours leurs fruits sur le long terme, car on finit souvent par se laisser aller et on reprend du poids (effet yoyo). Et si vous tentiez la kinésiologie pour perdre quelques kilos en trop ? Cette approche holistique prend en compte le corps, l’esprit et les émotions. Découvrez ici comment la kinésiologie peut être un guide efficace dans votre objectif de perte de poids.

La kinésiologie, la santé et l’alimentation

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie appartient à la grande famille des médecines douces. Il s’agit d’une pratique alternative basée sur la circulation énergétique et la gestion des émotions. Les spécialistes en kinésiologie, appelés kinésiologues ou praticiens mettent à profit leur savoir-faire spécifique pour déceler certains blocages et permettre une circulation énergétique harmonieuse entre le corps et l’esprit. On dit qu’il s’agit d’une pratique holistique, car elle considère l’être humain dans sa globalité en prenant en compte tout ce qui peut le perturber au niveau physique, mental, émotionnel, social …

Les professionnels formés aux questions de nutrition et de perte de poids

Dans les questions de perte de poids on pense souvent à certains professionnels dont le métier est centré sur ce type d’objectif :

Le diététicien

Le diététicien ou la diététicienne apporte une compréhension approfondie sur les besoins nutritionnels de l’individu. Il élabore des menus adaptés pour favoriser la perte de poids et apporte des conseils et astuces précis sur l’alimentation afin de réconcilier la personne avec des habitudes alimentaires plus saines et bénéfiques pour sa santé.

Le coach sportif

Le coach sportif se concentre sur l’aspect physique en concevant des programmes d’entraînement personnalisés. L’exercice physique combiné à une bonne alimentation est la meilleure façon de perdre du poids. Le sport permet de transformer les graisses en muscles et de changer peu à peu la  silhouette (ventre plat, cuisses toniques…). Cela permet également d’améliorer sa condition physique et son état de santé général.

Et le kinésiologue dans tout ça ?

Dans la plupart des cas, si vous avez bénéficié d’un suivi avec ces deux spécialistes, on peut se demander pourquoi vous auriez besoin de l’aide d’un professionnel de la kinésiologie ? Tout simplement, car la perte de poids ne se résume pas à faire descendre les chiffres sur la balance. Le kinésiologue peut mettre en place une relation d’aide et s’intéresser à certains aspects émotionnels qui influencent la perte de poids. Il peut donc intervenir en complément d’un suivi régulier chez d’autres professionnels.

Comment la kinésiologie peut vous accompagner dans la perte de poids ?

 

Comprendre ce qui se cache derrière l’objectif de perte de poids ?

Le poids est multifactoriel. Les causes d’un surpoids ou de l’obésité sont multiples et parfois hors de contrôle (hormones, biochimie …). Le kinésiologue vous accompagnera pour une meilleure compréhension de votre problématique de poids. A chaque séance, il donnera des pistes pour essayer d’agir sur certaines sources influençant votre surpoids ou la perception que vous avez de votre poids.

L’hygiène de vie

Certaines mauvaises habitudes de la vie quotidienne peuvent être à l’origine de votre problème de poids. Qu’il s’agisse de quelques kilos ou plus, modifier son alimentation et sa consommation d’alcool, tout comme stopper le grignotage peuvent être des pistes pour enclencher une perte de poids durable.

L’activité physique

Si vous avez un métier sédentaire, un emploi du temps chargé ou des problèmes de santé contraignants, vous manquez certainement d’activité et ne vous dépensez peut-être pas assez par rapport à vos apports alimentaires. Consacrer du temps à l’exercice physique et trouver un sport adapté à vos capacités contribuera à votre perte de poids.

Le stress

Le stress n’agit pas de la même façon sur tout le monde. Pour certains, le stress leur coupera l’appétit, pour d’autre la nourriture sera une façon de compenser et de trouver du réconfort. Rechercher les sources de stress et apprendre à déstresser peut contribuer à vos efforts de perte de poids.

Les troubles du sommeil

Le manque de sommeil et la fatigue ont des conséquences sur l’organisme. Chez certaines personnes, les troubles du sommeil et le surpoids ou problèmes de santé (diabète…) sont étroitement liés. Agir sur l’origine de vos problèmes de sommeil peut donc aider votre corps et votre esprit à profiter d’un meilleur repos et réduire le risque de surpoids.

Les blocages émotionnels

Les émotions peuvent influencer les choix alimentaires. En travaillant sur les blocages émotionnels lors des séances de kinésiologie, le kinésiologue peut aider la personne à avoir une relation plus saine à la nourriture et à mieux gérer ses émotions, sans chercher à compenser par l’alimentation. 

L’estime de soi

Une mauvaise estime de soi peut entraver tout progrès concernant votre perte de poids. Cela peut aussi être à l’origine d’une mauvaise perception de votre poids et de votre morphologie. Voulez-vous maigrir pour vous ou en raison du jugement et du regard des autres ? 

Perte de poids : les soins possibles en kinésiologie

La kinésiologie offre des approches spécifiques pour surmonter des freins à la perte de poids. Cette méthode alternative et complémentaire est aussi là pour promouvoir un bien-être global.

Evacuer les blocages émotionnels

Le kinésiologue détient un savoir-faire tout particulier qui lui permet de vous aider à vous libérer des émotions négatives que vous avez enfouies profondément et qui perturbent votre équilibre au quotidien. Les techniques de Santé par le Toucher peuvent être efficaces dans ce type de prise en charge.

Maintenir la motivation pour atteindre l’objectif

En fonction du nombre de kilos à perdre, la période de rééquilibrage alimentaire ou régime sera plus ou moins longue, sans compter la phase de stabilisation. Le kinésiologue, en tant que coach peut aider son client à persévérer dans ses efforts sur la durée. Plus précisément, jusqu’à l’atteinte de son objectif de perte de poids.

Reprendre confiance en soi et s’accepter

En kinésiologie, le praticien est particulièrement à l’écoute de son visiteur durant la séance. Il s’agit d’une véritable relation d’aide entre les 2 personnes. Grâce à différents exercices, le professionnel tente de renforcer la confiance en soi du visiteur, mais aussi favoriser l’acceptation et l’amour de soi et de son image.

Ne pas créer un trouble du comportement alimentaire

La perte de poids et l’objectif fixé ne doivent pas devenir une obsession. Une fois le poids de forme atteint, la personne doit conserver des habitudes saines sans tomber dans l’excès. Le kinésiologue peut être présent pour permettre à la personne de s’inscrire dans un schéma positif concernant sa santé et ses choix de vie.

 

En conclusion, la kinésiologie est une pratique douce et naturelle qui aide à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Elle s’adresse à tous, indifféremment du genre et de l’âge. Fille ou garçon, homme ou femme, personne âgée … à chaque étape de la vie, l’accompagnement d’un kinésiologue peut nous être bénéfique.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!