Skip to content

Mémoire & santé mentale : les exercices pour prendre soin de soi

10 / 12 / 2023
cadre vide

La mémoire nous rend humain et constitue l’un des piliers de notre bien-être. Il est donc essentiel de prendre soin de notre mémoire tout au long de notre vie. Laissez-nous vous présenter quelques exercices parfaits pour perfectionner les fonctions cognitives, mais aussi voir comment la kinésiologie peut participer à ce travail sur la santé mentale.

Exercice de mémoire : pourquoi et pour qui ?

Qu’est-ce que la mémoire ?

La mémoire est une fonction cognitive complexe qui nous permet de stocker et de nous rappeler de certaines informations, expériences ou souvenirs. Elle est indispensable pour nous permettre d’interagir avec notre environnement et les personnes qui nous entourent. Dans notre cerveau, notre mémoire et nos autres capacités cognitives nous aident à développer une réflexion et à nous projeter dans le futur.

Nous possédons différents types de mémoires :

    Mémoire à court terme (ou mémoire de travail)

    Mémoire épisodique (= mémoire à long terme)

    Mémoire sémantique (= mémoire à long terme)

    Mémoire procédurale

    Mémoire perceptive

Chacune reposant sur des réseaux de neurones différents et des zones du cerveau bien distinctes.

A quel âge stimuler ses capacités cognitives ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour faire travailler sa mémoire et booster ses aptitudes à apprendre et mémoriser. Que ce soit en tant qu’enfant, adolescent, adulte ou personne âgée, tout au long de sa vie il est important de solliciter sa mémoire et d’entretenir ses connexions neuronales via des activités variées.

Développer les facultés d’apprentissage des enfants et ados

Le cerveau des plus jeunes ont une excellente élasticité ce qui leur permet d’apprendre plus facilement des savoirs et savoir-faire de la vie courante ou de l’enseignement scolaire. Pour améliorer leur mémoire, on propose souvent aux enfants des jeux et autres activités éducatives.

Rester performant dans sa vie professionnelle

Au travail, la mémoire est essentielle pour mener à bien certains projets ou entretenir des bonnes relations clients … Mémorisation, concentration, attention …. sont autant de facultés qu’il faut continuer de développer en tant qu’actif.

Prévenir certaines maladies à partir d’un certain âge

Plus on vieillit, plus la mémoire a tendance à décliner et on devient parfois moins efficient intellectuellement. Cependant, ce n’est pas inéluctable. En consacrant du temps à des activités cognitives il est possible de maintenir de bonnes capacités et de conserver une mémoire d’éléphant ! Certains exercices ont montré des effets notables sur la mémoire et la prévention de maladies telles que Alzheimer.

4 exercices et activités pour stimuler sa mémoire

Exercice n°1 : Jeu de mémoire

Voici une liste de mots. Durant 20 secondes essayez de mémoriser un maximum d’informations.

Paris Toulouse
Tube Tablier
Moutarde Etoile
Têtu Fête

 

Maintenant, essayez de répondre à un maximum de questions en utilisant votre mémoire.

    Combien y’avait-il de mots dans la liste ?

    Combien de mots commençaient par la lettre T

    Est-ce que le mot LUNE faisait partie de la liste ?

    Quel est le dernier mot en bas à gauche ?

    Combien de mots commençaient par une voyelle ?

    Quel mot avait le plus de lettres ?

Ce genre d’exercice est efficace pour stimuler la mémoire immédiate.

Exercice n°2 : Remonter de souvenirs en souvenirs

Pour faire travailler sa mémoire de façon agréable, il est possible de se laisser porter par ses souvenirs. Que faisiez-vous il y a une heure ? Qu’avez-vous fait le week-end dernier ? Etiez-vous accompagné ? Depuis quand n’aviez-vous pas vu cette personne ? Qu’importe l’évènement que vous revisitez, essayez d’avoir une image claire et de vous remémorer certains détails. Ce type d’exercice permet de revivre notre passé et de graver pour longtemps certains moments de notre histoire.

 

Si vous avez l’âme d’un littéraire, vous pouvez mettre vos souvenirs par écrit. Retranscrire des souvenirs récents ou lointains fait appel à de nombreuses capacités cognitives et permet donc de garder la forme « mentalement » parlant.

Ce deuxième exercice ne vous prendra que quelques minutes. Il vous fera travailler votre mémoire à long terme et votre mémoire émotionnelle.

Exercice n°3 : la mnémotechnique

La mnémotechnique est une méthode qui a fait ses preuves pour parvenir à enregistrer des informations durablement dans notre cerveau. Les astuces mnémotechniques aident à mémoriser des listes, des chiffres, des dates ou même des notions complexes. Apprendre et s’entraîner à la mnémotechnique vous ouvre la voie pour réussir à emmagasiner un large éventail de données.

Exercice n°4 : La visualisation et les activités artistiques

Le dessin, la peinture ou toutes autres formes d’arts et travaux manuels font appel aux capacités de mémorisation et à l’imaginaire. Tenter de reproduire une personne, des objets ou un paysage de mémoire est un très bon exercice. En faisant cela, vous vous appuierez sur votre mémoire visuelle.

Les autres conseils pour entretenir sa mémoire

En complément de ces exercices, d’autres aspects de votre quotidien et votre hygiène de vie peuvent contribuer à prendre soin de votre mémoire :

    L’activité physique : Faire du sport est bénéfique pour la santé corporelle, mais aussi pour la santé cérébrale. En effet, faire de l’exercice régulièrement booste l’activité du cerveau.

    Le sommeil : Bien dormir est source de nombreuses vertus. Cela permet notamment d’enregistrer dans notre mémoire les informations et événements qui ont marqué notre journée. Cela participe à la consolidation de nos souvenirs.

    La gestion des émotions : le stress et autres émotions (positives ou négatives) peuvent jouer des tours à notre mémoire. Apprendre à gérer ses émotions permet de maintenir un bon niveau de concentration et de mémorisation.

 

Booster sa mémoire et ses capacités cognitives grâce à la kinésiologie

La kinésiologie et le Brain Gym

La kinésiologie est une pratique de médecine douce qui associe mouvement physique, gestion émotionnelle et stimulation cognitive. Il s’agit d’une approche holistique basée sur la santé et le mieux-être.

Au sein de la kinésiologie on retrouve différentes branches en fonction des objectifs recherchés. Le Brain Gym est un axe spécifique de la kinésiologie qui a été développé par Paul Dennison afin de pouvoir dépasser certaines difficultés ou troubles d’apprentissage. Ce professionnel de l’éducation et spécialiste du cerveau a en effet observé un lien direct entre le cerveau et le corps en mouvement.

L’importance du mouvement physique pour stimuler le cerveau

La répétition de certains gestes et les pratiques sportives sont primordiales pour aider le cerveau à fonctionner efficacement. Améliorer la coordination cerveau-corps favorise grandement la concentration et la mémorisation. Grâce à quelques exercices simples, les kinésiologues peuvent aider les visiteurs à améliorer leurs capacités. Certaines personnes prennent rendez-vous pour améliorer leur moyenne générale, pour se préparer à des examens ou à des compétitions sportives …

 

Les praticiens en kinésiologie peuvent vous aider à mieux prendre soin de votre mémoire et mieux gérer la pression pour vous permettre d’accomplir vos objectifs et réaliser vos rêves. Et si vous êtes intéressé par la kinésiologie découvrez nos formations sur Ekivie l’école de la kinésiologie.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!