Skip to content

Comment contrôler ses émotions ?

3 / 12 / 2023
emotions

Nos journées sont remplies d’émotions variées et on ne peut pas y échapper. De plus, savoir contrôler ses émotions n’est pas une capacité innée. La gestion des émotions s’apprend petit à petit et demande certains efforts personnels. Découvrez ici ce qu’est le contrôle émotionnel, comment développer une meilleure gestion de vos émotions au quotidien pour devenir la meilleure version de vous-même mais également comment la kinésiologie peut vous aider dans ce processus.

Focus sur le contrôle des émotions

Les émotions dans notre vie quotidienne

Les émotions sont omniprésentes dans la vie quotidienne de la plupart des êtres vivants, notamment les humains et les animaux. Chez l’Homme, les émotions influencent nos réactions, nos décisions, notre bien-être et notre état de santé général. Chaque personne possède son propre ressenti face aux émotions courantes (joie, tristesse, peur, dégoût, colère …). Il faut donc apprendre à vivre avec, sans les laisser nous submerger ou tenter de les enfouir trop profondément.

Le contrôle des émotions fait partie des capacités de maîtrise de soi qu’il faut acquérir dès le plus jeune âge pour vivre en communauté.

Pourquoi est-ce important de savoir contrôler ses émotions ?

Contrôler ses émotions est un véritable atout au quotidien. Cela permet entre autres de :

    Prendre de meilleures décisions : maîtriser ses émotions évite de faire des choix impulsifs ou irréfléchis basés uniquement sur des réactions émotionnelles instantanées.

    Conserver des relations saines : de nombreux conflits inutiles ou incompréhensions peuvent être évités grâce à une meilleure intelligence émotionnelle. Cela permet par ailleurs de renforcer les liens et d’avoir des relations humaines plus positives

    Améliorer la santé mentale : le désordre émotionnel peut être source de difficultés dans notre vie professionnelle et personnelle, voire même générer du stress, de l’anxiété ou un état dépressif.

Chercher à contrôler ses émotions n’est donc pas une lubie ou une tendance « Bobo », mais bien une question de santé et de mieux-être.

 

Apprendre à contrôler ses émotions en 4 étapes

Reconnaître et identifier ses émotions

La première étape pour savoir comment contrôler ses émotions est de prendre conscience de ce que vous ressentez. Pour cela il faut être attentif à plusieurs signaux et apprendre à s’écouter pour mieux se connaître. Il faut ensuite être capable d’identifier et de nommer chaque émotion. Est-ce de la colère, du mépris ou de la déception ? Quel est le niveau d’intensité de mon émotion à l’instant t ?

L’écoute intérieure est un exercice difficile au départ, mais qui deviendra presque automatique, inconscient.

Comprendre l’origine de ses émotions

Un événement ou une parole ne touchera pas tous les individus de la même façon. En effet, en fonction de notre personnalité, de notre expérience de vie, de notre humeur … Nous ne sommes pas égaux face aux émotions et avons nos propres réponses internes.

La deuxième étape pour savoir gérer ses émotions consiste à réfléchir à ce que l’on ressent et à l’élément déclencheur. C’est un véritablement cheminement psychique et intellectuel qui permet de mieux comprendre les origines de nos émotions. Quel événement ou parole a déclenché telle émotion ? C’est un travail à effectuer pour les émotions négatives, comme pour les émotions positives.

Prendre du recul

Pourquoi cet événement déclenche ce type d’émotion ou de réaction chez moi ? C’est en prenant le temps de réfléchir au contexte et de prendre du recul sur la situation que vous pourrez y voir plus clair. Pour vous aider, fermez les yeux, respirez profondément et comptez jusqu’à 10. Ce moment de pause vous évitera des réactions trop impulsives ou des paroles blessantes.

Exprimer ses émotions

Grâce aux 3 étapes précédentes, vous devez au final être capable d’évacuer vos émotions de la bonne façon. L’expression émotionnelle est la finalité vers laquelle vous devez tendre. Cela peut passer par l’écrit (via un journal par exemple), un art (peinture, musique, littérature …) ou tout simplement via l’expression orale avec vos proches ou toute personne que vous pourrez rencontrer. Exprimer ses émotions est extrêmement libérateur et permet même de gagner en confiance en soi.

 

Les techniques pour mieux contrôler ses émotions

L’exercice de respiration

La respiration profonde est une solution rapide pour apaiser les afflux émotionnels. Ce type d’exercice aide à retrouver son calme et sa concentration en seulement quelques minutes. La méditation peut avoir les mêmes bénéfices.

Boire de l’eau

La déshydratation peut nous affaiblir et nous rendre à fleur de peau émotionnellement. Boire un grand verre d’eau peut donc être bénéfique physiologiquement et psychiquement. Un geste simple pour maintenir un bon équilibre corps et esprit.

Faire du sport

L’activité physique libère des hormones et notamment les endorphines. Celles-ci jouent un rôle crucial dans notre bien-être général. De plus, le sport est une excellente façon de réduire le stress et le trop plein émotionnel. Une méthode saine pour évacuer les tensions et prendre soin de sa santé.

Se faire accompagner par un spécialiste

Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à prendre le contrôle de vos émotions seul, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale et du bien-être. Ce dernier pourra vous épauler pour vous aider à acquérir une meilleure stabilité émotionnelle. Grâce à un suivi personnalisé, le spécialiste vous fournira des techniques et outils adaptés pour mieux gérer vos émotions, vos pensées et vos sentiments.

La kinésiologie pour apprendre à contrôler ses émotions

Parmi les professionnels du bien-être et de la santé (mentale), nous pouvons bien sûr mentionner le kinésiologue. Ce professionnel propose une approche douce et utile pour apprendre à contrôler ses émotions. La kinésiologie est une pratique associée aux médecines douces qui prend en compte l’humain sous tous ses aspects : corporel, psychologique, social, énergétique, émotionnel.

 

Lors d’une séance de kinésiologie, le praticien commence quelques échanges verbaux puis se lance dans le test musculaire afin de déceler les blocages et déséquilibres dont souffre le visiteur. Il emploie ensuite de nombreuses méthodes spécifiques à la kinésiologie pour rééquilibrer le corps et l’esprit aux niveaux émotionnels et énergétiques. En rétablissant cette harmonie perdue et en appliquant les conseils d’un expert, la personne éprouvera un réel bien-être et saura mieux faire face aux aléas de la vie quotidienne.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!