Skip to content

Cerveau droit et cerveau gauche : fonctionnement et rééquilibrage

29 / 11 / 2025
Illustration cerveau droit cerveau gauche en silhouettes opposées

Le cerveau droit et le cerveau gauche fonctionnent-ils séparément ? Dans notre société, on entend couramment que le premier sous-tendrait la créativité et l’intuition. Le second serait le siège principal de la logique et l’analyse. Pourtant, les recherches récentes en neurosciences remettent en question cette séparation. Certaines pratiques, et notamment les séances de kinésiologie, contribuent d’ailleurs à rééquilibrer le fonctionnement cérébral pour en faire un système intégré dans lequel chaque partie est connectée en permanence avec l’autre.

Comprendre les hémisphères cérébraux

Intéressons-nous aux travaux de Thiebaut de Schotten, directeur de recherche au CNRS en France. Ce neuroscientifique a étudié les spécificités du cerveau droit et du cerveau gauche. Il a mis en évidence l’existence de connexions entre les 2 lobes cérébraux. C’est justement sur ce principe d’interconnexion que s’appuie la kinésiologie.

Qu’est-ce que l’hémisphère droit ?

 

L’hémisphère droit du cerveau, lui, est en mesure de traiter un grand nombre d’informations de manière simultanée. Souvent associé à la créativité et à la mémoire émotionnelle, il permet aussi de faire le lien entre les idées. Il nous offre ainsi la possibilité de : 

 

  • Décoder les émotions et les intentions des autres ; 
  • Maîtriser l’art de la communication non verbale ;
  • Comprendre le ton et la gestuelle de l’autre ;
  • Reconnaître le visage d’une personne ; 
  • Avoir des relations profondément humaines ; 
  • Et bien d’autres actions encore. 

Qu’est-ce que l’hémisphère gauche ?

Dans le langage courant, l’hémisphère gauche, lui, est associé à la pensée analytique, mais aussi à certaines compétences latéralisées, comme la logique ou le calcul. Il favorise la construction du raisonnement, la structuration du calcul et de la lecture. Le lobe cérébral gauche nous aide ainsi à structurer notre travail au quotidien.

Il intervient également dans la réalisation d’exercices de mémoire de travail qui sollicitent la réflexion ou la concentration.

La latérisation des deux hémisphères n’est pas absolue. Certaines régions du cerveau gauche, comme l’aire de Broca, sont aussi impliquées dans le langage, l’apprentissage de la grammaire. D’autres influencent notre façon de penser, de travailler ou d’interagir avec les autres.

Mais l’hémisphère gauche reste en lien étroit avec le cerveau droit. Cela facilite, entre autres, la compréhension dans la communication écrite et orale.

Cerveau droit/gauche : à chacun sa dominance ?

La souplesse de la dominance cérébrale

Nous fonctionnons tous avec une dominance de l’un de nos hémisphères cérébraux. Certains sont plus analytiques, rationnels et logiques. D’autres développent plus facilement des soft skills, comme l’intuition et la créativité. 

Mais l’actualité des recherches en neurosciences a montré que la réalité cérébrale est bien plus complexe que cela. Les deux hémisphères de notre cerveau établissent des connexions neuronales multiples en permanence. Elles contribuent à augmenter notre épanouissement personnel.

Un équilibre hémisphérique harmonieux 

La coopération continue entre les deux hémisphères permet au cerveau de fonctionner de façon fluide et harmonieuse. Lorsque l’interconnexion entre l’hémisphère gauche et droit est efficace, elle favorise la stabilité émotionnelle, la créativité et la logique

La kinésiologie contribue à la restauration des connexions cérébrales. Elle agit ainsi sur le système nerveux et l’équilibre global entre le cerveau et le corps.

D’autres approches, comme les thérapies comportementales et cognitives, restent aussi intéressantes dans ce cadre. La technique de la défusion cognitive en fait partie. Elle aide une personne à prendre ses distances face à ses pensées, en désamorçant leur pouvoir émotionnel.

Comment se reconnecter aux 2 hémisphères grâce à la kinésiologie ?

Dans sa formation, le kinésiologue acquiert des techniques pour reconnecter les deux hémisphères du cerveau. Il aide ainsi ses consultants à atteindre leurs pleins potentiels.

Les atouts du test musculaire pour identifier un déséquilibre hémisphérique

Le test musculaire en kinésiologie est un outil de détection puissant, pour identifier d’éventuels blocages énergétiques dans le corps. Chaque muscle est, en effet, connecté à une zone par un méridien énergétique. En observant la réponse musculaire à un stimulus, le kinésiologue : 

 

  • Obtient des renseignements sur la façon dont la personne traite les informations ;
  • Détermine s’il existe des perturbations entre les deux hémisphères.

Des exercices en kinésiologie pour une coopération maximale du cerveau droit et gauche

Dans sa formation, un kinésiologue a aussi appris des exercices simples pour restaurer la communication entre les 2 hémisphères. Ils renforcent la clarté mentale, la souplesse cognitive et la créativité. En voici un avant-goût : 

 

  • Les mouvements croisés sollicitent la coordination des membres et la concentration. Ils activent les connexions neuronales entre les deux lobes du cerveau. 
  • Les stimulations latérales favorisent la synchronisation des deux hémisphères. Elles agissent aussi sur le système limbique. 
  • La respiration est un outil précieux pour rétablir l’équilibre du système nerveux autonome lié aux deux hémisphères cérébraux.
  • Enfin, le travail postural contribue à améliorer la circulation énergétique dans tout le corps. Il va donc dans le sens d’une amélioration de la stabilité émotionnelle. 

 

D’autres méthodes permettent de réguler le cerveau. Dans le neurofeedback dynamique, par exemple, des stimuli auditifs ou visuels sont transmis au cerveau à l’aide de capteurs. Cela l’aide à retrouver un fonctionnement plus équilibré.

 

Note : Cette technique n’est pas une pratique médicale et ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de santé.

FAQ

Peut-on être « cérébralement » droit ou gauche ?

La théorie simplifiée en neurosciences veut que le cerveau droit soit plus créatif, alors que le cerveau gauche, lui, est plus logique. Mais, en réalité, les deux hémisphères cérébraux travaillent ensemble. Dans sa théorie polyvagale, Stephen Porges a d’ailleurs démontré que le système nerveux autonome est en lien permanent avec le cerveau émotionnel. 

Le test « droit/gauche cérébral » est-il valide ?

L’étude PLOS One de 2013 démontre que la logique, la créativité et le langage mobilisent différentes régions cérébrales présentes dans les deux hémisphères. Dans un travail cognitif, émotionnel ou langagier, les deux hémisphères les deux lobes cérébraux coopèrent de façon dynamique, telle que l’ont montré les analyses d’IRM fonctionnelles du cerveau au repos.

Les tests qui visent à apprendre si le cerveau droit est plus développé que le cerveau gauche reposent sur une simplification accrue des fonctions cérébrales.

Comment la kinésiologie intervient-elle sur l’équilibre hémisphérique ?

En kinésiologie, le test musculaire permet d’identifier les blocages énergétiques en lien avec un déséquilibre des hémisphères cérébraux. Mais il va aussi plus loin, en fournissant des informations sur la façon dont le cerveau et le corps communiquent. 

En examinant la réaction du muscle à divers stimuli, le thérapeute peut détecter un possible dysfonctionnement des capacités cérébrales. Une fois qu’il les a identifiées, il rétablit l’équilibre entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Il améliore ainsi la gestion du stress et des émotions, la latéralisation, la concentration. Il renforce aussi la cohésion entre le corps et l’esprit, ainsi que la stabilité émotionnelle de son consultant. 

Est-ce que privilégier l’un de mes hémisphères améliore les apprentissages ?

Non. Les études en neurosciences montrent que les apprentissages ne sont pas meilleurs, si l’on privilégie l’un des deux hémisphères cérébraux. Il reste donc préférable de mobiliser les deux côtés du cerveau pour développer sa concentration, sa flexibilité et sa communication. La psychologie énergétique, et notamment la kinésiologie, est tout indiquée pour réaliser ce travail. 

Quels métiers pour un « cerveau droit » ?

Le cerveau droit traite les informations de manière globale, imagée et émotionnelle. Il s’apparente ainsi à la pensée intuitive et créative. Les personnes ont une sensibilité particulière pour percevoir le monde qui les entoure. Elles sont généralement empathiques et créatives et savent extérioriser leurs émotions. Avec ce type de profil, elles sont plus enclines à se tourner vers des métiers autour de la psychologie, la communication, le design.

Quels métiers pour un « cerveau gauche » ?

Les différentes régions cérébrales gauches sont impliquées dans la rigueur, la logique et toutes les compétences inhérentes. Les personnes dont le cerveau gauche prédomine préfèrent souvent analyser des données chiffrées ou des faits, plutôt que de laisser place à l’émotion. Elles ont ainsi une place à prendre dans des métiers des domaines scientifiques, techniques ou organisationnels. Elles peuvent, par exemple, exercer dans des domaines comme : la médecine, l’informatique, l’enseignement ou encore la communication scientifique.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Faire un choix : comprendre ses blocages pour choisir en conscience
Viol et traumatismes : comprendre, réparer, se reconstruire
Cerveau droit et cerveau gauche : fonctionnement et rééquilibrage

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!