Skip to content

Comment libérer la mémoire émotionnelle grâce à la kinésiologie

18 / 11 / 2022
Comment libérer la mémoire émotionnelle grâce à la kinésiologie

Nos souvenirs et nos émotions font de nous les personnes que nous sommes. Seulement parfois il arrive qu’un trop plein de souvenirs négatifs finisse par porter atteinte à notre santé physique et mentale. On vous explique donc comment libérer la mémoire émotionnelle grâce à la kinésiologie pour retrouver de la sérénité au quotidien et finalement s’inscrire durablement dans un mieux-être.

 

Le rôle des émotions et leurs impacts sur l’individu

L’être humain, comme de nombreuses autres espèces vivantes, est doué d’une sensibilité. Le cerveau est en effet programmé pour ressentir et exprimer des émotions.

On dénombre 6 émotions primaires qui viennent animer le quotidien des individus en fonction des événements auxquels ils font face : la surprise, la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût.

A chaque fois qu’une personne ressent une de ces émotions, une mécanique complexe se met en place dans le cerveau et à travers tout le corps humain.

Toutefois, inconsciemment certaines personnes ont tendance à dissimuler, voire enfouir leurs émotions. Ce type de blocage émotionnel n’est pas sans conséquence. On a en effet pu remarquer qu’il existait un lien étroit entre nos émotions et notre état de santé.

Toutes les émotions négatives (peurs, souffrances, trahisons, abandons, rancœurs …) qu’on n’aurait pas exprimées assez intensément par le passé, resteraient gravées en nous. Elles détermineraient même nos actions et réactions dans le présent.

 

Pourquoi libérer la mémoire émotionnelle ?

Le cerveau est un organe complexe. On n’est d’ailleurs pas encore parvenu à en déceler tous les secrets. Toutefois, on sait de manière sûre qu’il est capable de mémoriser une quantité inimaginable d’informations.

En effet, le cerveau limbique, aussi connu sous le nom de cerveau émotionnelle, est la zone dans laquelle chaque événement de notre vie est enregistré. Depuis notre conception, jusqu’à aujourd’hui même, notre cerveau a pu graver chaque événement de notre vie. Qu’il soit heureux ou plus douloureux (traumatismes divers).

En fonction des émotions ressenties pour chacun de ces événements, un classement a été effectué pour organiser le vécu en 2 sections distinctes : « à reproduire » ou « à éviter ». C’est via l’encodage inconscient de ces informations que nous conditionnons nos vies, nos comportements et nos réflexes.

Pour ne pas se laisser submerger par des stress et événements négatifs du passé, il peut donc être opportun de faire un travail sur sa mémoire émotionnelle. Libérée de ses blessures et de ses blocages, la personne peut alors prendre ses décisions en toute conscience et atteindre plus efficacement ses objectifs de vie. C’est un peu comme si elle prenait un nouveau départ à l’écart de ses croyances limitantes.

 

Comment libérer la mémoire émotionnelle ? Grâce à la kinésiologie

Plusieurs petits exercices peuvent permettre d’agir périodiquement sur des problématiques d’ordres émotionnelles. En cas de surcharge émotionnelle, on conseille souvent d’exprimer ses émotions, de ne pas se laisser guider par ses peurs, d’apprendre à dire non, à lâcher-prise, ou encore, de rester en accord avec soi-même.

Cependant, pour certaines personnes, les blocages émotionnels sont inscrits si profondément en eux que l’intervention d’un professionnel devient nécessaire.

Le kinésiologue, en tant que spécialiste du bien-être peut être la personne idéale pour vous aider à vous soulager en libérant votre mémoire émotionnelle.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique holistique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise et inventée par le chiropracteur George Goodheart dans les années 60 aux USA. Depuis, la kinésiologie a beaucoup évolué et a même traversé l’Atlantique pour se développer peu à peu en France. Elle fait partie des médecines douces ou médecines alternatives.

La kinésiologie permet de détecter l’origine d’un stress pour mieux pouvoir l’évacuer. Pour cela, le kinésiologue s’appuie sur une connaissance globale de l’humain et de son fonctionnement. Il travaille ainsi sur différents plans : physique, énergétique, comportemental, émotionnel, relationnel … de manière à rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit.

La technique la plus connue en kinésiologie est le test musculaire. C’est grâce à cette méthode manuelle que le kinésiologue parvient à identifier une faiblesse ou un défaut dans le tonus musculaire, puis à ouvrir une voie directe vers la mémoire émotionnelle du corps. Une fois les déséquilibres et dysfonctionnements localisés, le praticien ou la praticienne n’a plus qu’à mettre en œuvre le processus de rééquilibration grâce à différentes techniques de libération émotionnelle

 

La kinésiologie pour libérer la mémoire émotionnelle

Pour rétablir les flux d’énergie ou les méridiens et libérer l’individu des poids qui l’étouffent, le ralentissent, le kinésiologue dispose de nombreuses techniques. Le savoir-faire en kinésiologie de ce professionnel lui sert de boîte à outils grâce à laquelle il va pouvoir mettre au point une thérapie psycho corporelle personnalisée.

Voici les techniques que peut utiliser le kinésiologue pour libérer la mémoire émotionnelle :

  • Les points d’acupuncture ou points d’acupressure pour générer une libération du stress émotionnel
  • Les affirmations spécifiques et visualisations positives
  • Les jeux de rôle et le travail sur la « prise de conscience »
  • Le travail sur les positions oculaires (EMDR)
  • La gestion du stress
  • Les stimulus liés aux sons ou aux couleurs

Mais aussi, toutes les autres méthodes liés aux approches phares de la kinésiologie appliquée telles que le Three in One Concept, le Touch for Health ou encore le Brain Gym.

Quelle que soit la problématique de la personne, le kinésiologue travaillera en profondeur sur les émotions. Après plusieurs séances de kinésiologie, peu à peu les barrières et limitations tomberont et laisseront place à un réel pouvoir de décision. La gestion des émotions peut devenir une véritable force.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Les thérapies qui peuvent aider à surmonter un traumatisme
FEDE : Qu’est-ce que la Fédération Européenne des Ecoles ?
Les 5 blessures de l’âme : Comprendre et identifier nos blessures émotionnelles

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!