Skip to content

Les médecines douces et leurs bienfaits

17 / 11 / 2023
bienfaits medecines douces

A l’heure actuelle la santé et le bien-être sont au cœur de nos préoccupations. On recherche donc tous des façons d’améliorer au quotidien notre état de santé et notre harmonie corporelle et mentale. Les médecines douces peuvent venir en réponse à cette quête grâce à des approches et techniques variées qui s’adaptent à tous. Laissez-nous vous présenter plus en détails la médecine douce, puis se concentrer sur les bienfaits qu’elles peuvent procurer.

Que sont les médecines douces ?

Définition de la médecine douce

Les médecines douces sont de plus en plus répandues dans notre société et deviennent particulièrement populaires en France. On parle parfois de médecines alternatives ou de médecines complémentaires. Le fait est qu’elles englobent un très large éventail de pratiques et de thérapies dites naturelles et non invasives. Elles parviennent ainsi à prévenir ou soulager certains problèmes de santé.

Les principaux caractéristiques des médecines douces

Les médecines douces n’ont pas recours aux médicaments ou molécules chimiques, mais tentent de prendre soin de la personne dans sa globalité (thérapies holistiques) en se concentrant sur le bien-être physique, mental, émotionnel, social … afin de rétablir un équilibre général entre le corps et l’esprit.

Autre caractéristique phare en médecine douce, le praticien instaure une relation d’écoute et de confiance avec son visiteur. Il apprend à le connaître pour mieux répondre à ses besoins et lui proposer une approche personnalisée.

 

Souvent, les médecines douces prennent la forme de thérapies brèves. Peu de séances sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et percevoir un mieux-être par rapport à la situation initiale. Les rendez-vous sont plutôt occasionnels (une ou deux séances par an), ou bien regroupés sur une courte période (plusieurs séances en quelques semaines).

 

Les médecines douces ne sont pas reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) car la plupart d’entre elles n’ont pas pu apporter de preuves scientifiques de leur efficacité. Il y a quelques exceptions à ce sujet, notamment l’acupuncture ou l’hypnose dont les bienfaits ont pu être prouvés et validés par des professionnels de santé.

 

Une complémentarité entre médecine conventionnelle et médecines douces ?

Si la médecine conventionnelle et les médecines s’opposent sur de nombreux points, l’association des deux approches n’est pas incompatible, bien au contraire !

Nombreux sont les professionnels de santé qui reconnaissent les bienfaits d’une approche intégrative de la médecine pour les patients. La médecine occidentale et les médecines douces peuvent se compléter et être au service du mieux-être des personnes. Les malades chroniques ou en traitement contre le cancer peuvent recourir à des soins en médecines douces pour réduire les effets secondaires et accompagner la guérison.

 

Toutefois, les praticiens en médecines douces dépendent d’un code de déontologie et ne doivent jamais encourager leurs visiteurs à se détourner du suivi médical traditionnel ou bien mettre en danger leur santé par leurs conseils ou soins.

Pour trouver un professionnel de confiance dans une spécialité de médecine non conventionnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un syndicat spécialisé. Ils peuvent vous fournir un annuaire avec les praticiens affiliés.

 

Connaître les médecines douces et leurs bienfaits pour choisir la thérapie adaptée

 

Pour en savoir plus sur les médecines douces et leurs vertus, examinons ces pratiques alternatives. Certaines sont populaires et très tendances, d’autres plus méconnues du grand public. Si vous cherchez bien, vous trouverez forcément un soin adapté à vos objectifs et à vos critères.

Acupuncture et acupression

L’acupuncture et l’acupression sont des pratiques millénaires associées à la médecine douce qui reposent sur la stimulation de points spécifiques du corps à l’aide d’aiguilles, des membres ou d’autres outils. Cela afin de rétablir l’équilibre énergétique et parvenir à soulager les douleurs, réduire le stress, renforcer le système immunitaire ou encore améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Ayurveda

L’Ayurveda provient de la médecine traditionnelle indienne et travaille notamment sur l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Grâce aux plantes, aux massages et à des régimes nutritifs spécifiques, elle cherche à rééquilibrer les « doshas ». Les bienfaits de l’ayurveda sont notamment l’évacuation des toxines, l’amélioration de la digestion, la promotion de la vitalité et le mieux-être.

Chiropractie

La chiropractie (ou chiropraxie) repose sur des manipulations afin de rétablir un influx nerveux optimal entre le système nerveux, la colonne vertébrale et le système musculaire. Les séances de chiropractie aident la personne à booster sa capacité de récupération naturelle, sa cicatrisation, de même que réduire les douleurs musculaires, articulaires ou osseuses. La chiropractie pourrait également apaiser les maux de tête.

Kinésiologie

La kinésiologie utilise le test musculaire pour déceler des blocages et déséquilibres énergétiques ou émotionnels. Cette pratique met en avant différentes techniques et manipulations pour rééquilibrer l’énergie vitale. Ses bienfaits sont nombreux et passent par une meilleure gestion du stress et des émotions, mais aussi par un renforcement de la conscience corporelle, de la confiance en soi. La kinésiologie peut également dénouer des tensions qui faisaient souffrir, puis ainsi permettre au corps et à l’esprit d’être plus performants et résistants.

Médecine traditionnelle chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur le concept du Qi (énergie vitale) pour promouvoir la santé et l’équilibre général. Les bienfaits de la MTC sont connus depuis longtemps par les adeptes de la médecine douce. On peut notamment citer l’équilibrage des énergies, le soulagement des problèmes digestifs et circulatoires, mais également un soutien au fonctionnement des organes internes. Finalement, c’est une meilleure vitalité qui est ressentie par le consultant après une séance.

 

Naturopathie

Les professionnels en naturopathie utilisent des méthodes naturelles issues des plantes, de l’alimentation ainsi que des techniques de relaxation pour prévenir et soulager certains problèmes de santé. Parmi ses principaux bienfaits on peut citer le renforcement immunitaire, promotion de la santé globale, gestion du poids …

 

Sophrologie

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Elle permet entre autres de réduire le stress et l’anxiété, de favoriser un état de calme et de sérénité mentale, mais aussi de booster la confiance en soi.

Yoga, Qi Gong et Taï Chi

A mi-chemin entre médecines douces et pratiques sportives, le yoga, le Qi gong et le Taï Chi favorisent le mouvement, les étirements, les exercices de respiration et de concentration mentale. On leur associe des bienfaits tels que le renforcement musculaire, la mobilité, la flexibilité articulaire, mais aussi la détente mentale et l’amélioration des capacités de concentration et de mémorisation.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!