Skip to content

Qu’est-ce que la psychologie énergétique ?

10 / 10 / 2022
Neuronal network with electrical activity of neuron cells 3D rendering illustration. Neuroscience, neurology, nervous system and impulse, brain activity, microbiology concepts. Artist vision.

De nombreuses personnes en situation de mal-être sont à la recherche de solutions et d’accompagnement pour aller mieux. Une part d’entre-elles préfèrent se tourner vers des méthodes dites « naturelles » et non médicamenteuses. Parmi les techniques de plus en plus en vogue, on retrouve tous types de pratiques de soins non-conventionnelles dites « médecines douces » et notamment la psychologie énergétique. Il convient de souligner que ces pratiques de soins non-conventionnelles ne sont actuellement par reconnues par l’Etat en France. Mais alors qu’est-ce que la psychologie énergétique exactement ? Laissez-nous vous la présenter.

Psychologie énergétique : de quoi s’agit-il ?

Définition

La psychologie énergétique ou Energy Psychology en anglais est une branche de la psychologie humaniste et psychologie post moderne. La psycho-énergétique s’intéresse aux liens existants entre nos émotions, notre comportement, notre santé au sens large, et notre système énergétique.

A l’origine des pratiques de psychologie énergétique on retrouve notamment la médecine traditionnelle chinoise et ses notions d’énergie vitale (Chi, Qi), de chakras et de méridiens. On y retrouve même certains travaux de George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie.

L’objectif de la psychologie énergétique est d’agir sur la psyché pour aider les personnes souffrant de divers maux d’origine émotionnelle. En intervenant sur divers points de blocages, il est possible de corriger les flux d’énergie pour retrouver une circulation harmonieuse et un équilibre intérieur.

Psychologie énergétique VS psychologie traditionnelle

La psychologie énergétique se veut être une solution efficace et rapide. Dans la plupart des cas, les premiers résultats sont là après 2 ou 3 séances. Loin de ce que peut proposer un suivi psychothérapeutique classique étalé sur plusieurs mois ou années.

La psychologie énergétique se contente de résoudre les croyances et émotions négatives ancrées profondément. Elle ne cherche pas spécialement à comprendre leurs causes, origines et autres détails sous-jacents, mais plutôt à rétablir un équilibre entre corps et esprit.

 

Dans quels cas recourir à la psychologie énergétique ?

Prendre un rendez-vous auprès d’un professionnel de la psychologie énergétique peut être bénéfique pour les personnes souffrant de :

  • Problème de confiance en soi
  • Manque d’estime de soi
  • Troubles du comportement
  • Peurs, phobies, crises de panique
  • Difficultés relationnelles
  • Problème de gestion du stress et troubles anxieux
  • Croyances négatives ou limitatives
  • Désagréments professionnels (perte de sens, démotivation, épuisement, burnout…)
  • Dépendances (alcool, drogues, jeux, affective, achats compulsifs…)
  • Difficultés pour surpasser un événement traumatique (deuil, accident …)

 

Les 3 grandes techniques de psychologie énergétique

Le TAT

Le TAT (Tapas Acupressure Technique) est une procédure mise au point par Tapas Fleming aux USA dans les années 1990. Alors qu’elle exerce en tant qu’acupunctrice, elle cherche une solution pour aider ses clients à surmonter leur stress post-traumatique ou réduire leurs réactions allergiques.

Pour cela, le TAT combine 2 actions en simultané :

  • Des contacts légers au niveau de points d’acupuncture spécifiques à la tête
  • Des déclarations orales visant à « décoller » la source de notre mal

La désensibilisation par acupression permettrait de déclencher une relaxation biochimique favorable à un déconditionnement des stimuli anxiogènes et des souvenirs traumatiques.

Cette pratique holistique appartient aujourd’hui au domaine de la « médecine alternative » (qui n’est pas en réalité une médecine dans la mesure où ces pratiques ne sont pas reconnues comme tel par l’Etat en France) et peut s’apparenter à une méthode de méditation encadrée.

L’EMDR

Les progrès en neurosciences et en imagerie fonctionnelle du cerveau ont permis de développer certaines sphères de la psychologie énergétique. Le Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing (EMDR) est une « thérapie » reposant sur le mouvement de l’œil. Elle se traduit d’ailleurs en Français par « Désensibilisation et retraitement (de l’information) par mouvements oculaires ».

Développé en 1987 par Francine Shapiro aux Etats-Unis, l’EMDR a pour but de soulager les personnes de leurs traumatismes psychiques, chocs émotionnels ou autres perturbations (stress, angoisse, phobie, état dépressif…).

Il a en effet démontré que les mouvements oculaires jouaient un rôle essentiel dans la gestion neurologique de la mémoire. Ainsi en effectuant un balayage rapide des yeux de gauche à droite et de droite à gauche, on stimule la zone ou le cerveau stocke les émotions et les souvenirs traumatiques récents ou lointains. Puis on active un processus de cicatrisation psychique. En dissociant un souvenir de son émotion, il devient moins lourd et ne provoque plus de souffrance.

L’EFT

L’EFT ou Emotional Freedom Technique est une démarche de libération des émotions via les méridiens grâce à la médecine énergétique chinoise.

Cette thérapie du champ mental réemploie les bases de l’acupuncture et de l’EMDR pour effacer les émotions négatives à l’origine de déséquilibres énergétiques à travers le corps humain.

Grâce à un travail tout en douceur (tapotements) sur les méridiens énergétiques, ces derniers vont lever certains blocages et permettre à l’énergie de circuler normalement. Cette technique aide l’individu à réduire la charge émotionnelle liée à ses blessures psychologiques. Il peut ainsi avoir un nouveau regard sur son vécu et être capable d’affronter son problème à bras le corps.

La psychologie énergétique et la kinésiologie

Comme nous avons pu le voir précédemment, la psychologie et la kinésiologie sont deux disciplines étroitement liées.

Les premiers praticiens en PE se sont inspirés des découvertes de George Goodheart et d’autres grands noms de la kinésiologie comme John Thie, Paul Dennison, Daniel Whiteside …

De plus, comme la kinésiologie, la psychologie énergétique entre dans le domaine de la thérapie psycho-corporelle.

Il n’est d’ailleurs pas rare que certains kinésiologues expérimentés à l’acupuncture et à la médecine traditionnelle chinoise, utilisent des méthodes semblables à la psychologie énergétique pour accompagner leurs clients et les aider à surmonter des maux d’ordre physiques, émotionnels ou relationnels. La kinésiologie énergétique est parfaite pour retrouver le chemin de l’épanouissement personnel.

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!