Skip to content

Kinésiologie : A partir de quel âge est-ce adapté ?

7 / 10 / 2022
Funny kid girl playing outdoor surprised emotional child in sunglasses 3 years old baby raised hands family vacations

Pour mieux répondre à la question que de nombreux parents se posent, à savoir « à partir de quel âge prendre rendez-vous chez un kinésiologue ? », il est important de rappeler les points fondamentaux de cette pratique de soins non-conventionnelles qui se répand de plus en plus en France.

 

La kinésiologie qu’est-ce que c’est ?

Développée dans les années 1960 par le Docteur et Chiropracteur George Goodheart, la kinésiologie est une pratique holistique largement inspirée des apports de la médecine traditionnelle chinoise. La kinésiologie s’appuie en effet sur des principes d’équilibration énergétique et cherche à libérer l’individu de blocages émotionnels inconscients. Grâce à des techniques et des manipulations manuelles variées, le praticien expert en « science du mouvement » doit parvenir à libérer son client de son mal-être pour qu’il retrouve un équilibre et la sérénité dans sa vie quotidienne.

A partir de quel âge la kinésiologie est adaptée ?

La kinésiologie est une branche des pratiques de oins non-conventionnelles (parfois appelées abusivement « médecine douce ») qui consiste à faire parler le corps. Le praticien cherche à déceler les blocages ancrés profondément et qui se concrétisent par des problématiques émotionnelles, psychiques, relationnelles …

Aussi, il est indispensable que le consultant et le kinésiologue puissent échanger tout au long de la séance.

C’est pourquoi on estime que la kinésiologie peut être adaptée à partir de 6 ou 7 ans. A partir de cet âge, l’enfant est capable de rester concentré et de suivre les consignes formulées par le praticien. Si la durée de la séance de kinésiologie et les exercices demandés sont réajustés en fonction des tranches d’âge des petits patients, les résultats sont tout aussi satisfaisants que pour les adolescents ou les adultes. L’objectif du kinésiologue est que l’enfant retrouve l’épanouissement et la légèreté liées à son jeune âge.

La séance de kinésiologie enfant suivra le déroulement classique. A savoir :

  • Une phase de découverte et d’échange
  • Le test musculaire
  • Le rééquilibrage
  • L’ancrage

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Et pour les bébés et bambins ?

Le rôle du kinésiologue est d’aider les êtres humains à retrouver le bien-être après certains traumatismes physiques, psychiques ou émotionnels. On considère donc que les nourrissons et très jeunes enfants n’ont pas encore vécu d’événements susceptibles de déséquilibrer leur flux énergétique. Sauf cas exceptionnel.

Néanmoins, si l’un des parents ressent le besoin d’accompagner son nourrisson ou bébé à une séance de kinésiologie, cela reste possible. Le kinésiologue mettra en pratique ses compétences pour soulager le bébé de ses maux. Dans cette situation, le parent présent servira de transfert, car le professionnel ne pourra pas travailler directement auprès du bébé pour effectuer les manipulations habituelles pour évaluer la tonicité des muscles d’un tout-petit.

A savoir : Dans la « médecine chinoise traditionnelle », on considère que l’enfant persiste dans la bulle énergétique de sa mère jusqu’à environ 7 ans. Cette connexion forte est un terrain intéressant à exploiter pour les professionnels formés aux méridiens, points réflexes et flux d’énergie.

Pourquoi la kinésiologie peut être une réponse adaptée au mal-être des enfants ?

En tant que « médecine douce », la kinésiologie a une approche particulière du bien-être. Malgré son manque de reconnaissance scientifique, la kinésiologie peut apparaître pour certains comme une solution naturelle et non invasive à l’instar d’autres pratiques de soins non-conventionnelles (ostéopathie, homéopathie, acupuncture, réflexologie …). Particulièrement adaptée donc pour des enfants.

La kinésiologie intervient sur des Maux d’enfants divers

La kinésiologie appliquée peut aider les jeunes et moins jeunes à venir à bout de certains maux d’origine émotionnelle et ancrés dans la mémoire du corps. Différents motifs peuvent pousser des parents à prendre rendez-vous auprès d’un kinésiologue :

  • Troubles du sommeil
  • Enurésie (pipi au lit)
  • Problèmes d’apprentissage
  • Manque de concentration
  • Comportement difficile
  • Difficultés d’adaptation
  • Problèmes de gestion des émotions (tristesse, colère, agressivité…)
  • Hypersensibilité
  • Etat de stress, angoisses
  • Phobies et peurs

La kinésiologie considère l’enfant comme un être à part entière

Dans les méthodes liées à la kinésiologie (« science » des mouvements), on considère l’individu comme un être à part entière. Plus que son physique, on considère également son état psychologique, son comportement, ses relations comme un tout. Une approche globale mêlant le corps et l’esprit.

C’est également le cas pour un enfant en âge scolaire. Durant la séance, le kinésiologue donnera la parole au jeune visiteur. Pas le langage verbal conscient et le langage corporel inconscient, le praticien ou la praticienne parviendra à mieux comprendre le ressenti de l’enfant. Même chez les adultes, il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ses problèmes. Le kinésiologue utilisera son expertise pour détecter les blocages et mener à des prises de conscience.

Les enfants sont généralement réceptifs à ce genre de pratiques douces et holistiques. De plus, les kinésiologues sont formés à une large palette de méthodes et techniques. Grâce à des jeux et des activités ludiques, il se sentira serein et sera ravi de s’impliquer dans les exercices de kinésiologie.

Néanmoins, si la kinésiologie est adaptée pour soulager les enfants à partir de 6 ou 7 ans. Il peut être nécessaire d’intégrer ces rendez-vous axés sur le mieux-être, à un suivi complet avec d’autres professionnels compétents dans leur domaine (médecin, psychologue, orthophoniste, psychomotricien …). La kinésiologie ne prétend pas soigner ou apporter la guérison. Elle ne se substitue donc pas à une prise en charge médicale et pédiatrique.

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!