Skip to content

Les meilleurs exercices de relaxation pour se détendre en quelques minutes

4 / 09 / 2022
iStock-1221755429

Pour vous aider à vous sentir mieux et à moins subir le stress au quotidien, nous vous proposons 6 exercices de relaxation à effectuer chez vous ou au travail. Être capable d’atteindre un état de détente est bénéfique aussi bien pour votre santé physique que mentale. Suivez ces instructions et n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel si besoin.

 

Pourquoi vous avez sans doute besoin d’exercices de relaxation

A l’époque actuelle, rares sont les personnes à ne pas souffrir de stress au travail ou dans la vie quotidienne. A force d’accumuler les tensions, l’organisme se fatigue. Des problèmes de santé peuvent alors apparaître sur le long terme.

Pour dissiper les effets néfastes du stress et éviter un potentiel burn-out, faire régulièrement des exercices de relaxation peut être bénéfique. Une bonne technique de relaxation permet en effet de réguler la pression artérielle, de rétablir une bonne fréquence cardiaque et d’évacuer les toxines qui parasitent le système nerveux.

Les exercices de relaxation parfaits pour se détendre rapidement

Dès que vous en ressentez le besoin et que vous avez quelques minutes de tranquillité, n’hésitez pas à pratiquer la relaxation grâce à des méthodes simples et rapides.

La respiration abdominale

Parmi les différentes techniques de relaxation, le moyen de se détendre le plus connu est sans doute l’exercice respiratoire. Il suffit tout simplement de prendre une respiration profonde par le nez en gonflant le ventre. Bloquez ensuite l’air dans vos poumons pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche le plus lentement possible. Répétez cet exercice de respiration profonde pendant 5 minutes.

La respiration ventrale est plus efficace que la respiration thoracique chez les personnes souffrant de stress et d’anxiété.

Au bout de quelques minutes, vous devriez d’ores et déjà ressentir les effets anti-stress et être capable de vous recentrer sur votre activité. Cela paraît basique, mais bien respirer est essentiel pour se sentir bien.

La méthode Jacobson

Une séance de relaxation avec la méthode Edmund Jacobson vous permettra d’apprendre le lâcher prise en un rien de temps. L’objectif est de contracter puis relâcher l’intégralité des muscles du corps afin d’évacuer les tensions et le stress. Pour cela, il vous faut trouver un endroit calme et relaxant où vous allonger. Commencez par écarter les doigts de votre main gauche et ressentez la contraction musculaire avant le relâchement. Paume, bras, cou, orteils, pieds, jambes… pour toutes les parties du corps, visualisez vos membres. Grâce à ce travail de relaxation musculaire progressive en pleine conscience, vous vous reconnecterez à chaque parcelle de votre corps.

 

L’auto-massage

Se faire masser c’est agréable. Cependant, prendre rendez-vous en institut ou chez un masseur régulièrement n’est pas toujours possible lorsqu’on a un emploi du temps chargé. C’est pour cela que l’automassage est un moyen de détente utile. Même si vous n’êtes pas spécialiste, masser délicatement des zones sensibles comme les tempes, le plexus ou les pieds, vous fera le plus grand bien. Les yeux fermés, faites de petites pressions circulaires et ne pensez à rien d’autre.

La méthode Feldenkrais

Développée par le psychologue et physicien du même nom, la méthode Feldenkrais a pour but d’améliorer le bien-être sur le plan émotionnel, psychique et physique. D’après Moshé Feldenkrais, il y a un lien indissociable entre pensées, sensations, perceptions et mouvements. En éliminant les blocages au sein de cette association, le corps et l’esprit peuvent alors retrouver leurs pleines capacités. C’est une approche corporelle et holistique que l’on peut assimiler à de la gymnastique douce.

La méditation

La méditation est une technique de relaxation profonde éprouvée depuis des millénaires. En effet, les exercices de méditation ont des répercussions positives aux niveaux psychiques et physiologiques. Ce n’est pas qu’un moyen de se détendre, c’est une façon d’apprendre à mieux gérer le stress en toutes circonstances. Une bonne séance de relaxation passée à méditer permet d’apaiser l’ensemble du corps et d’être plus calme et plus concentré. Cela favorise le bon fonctionnement de l’organisme et booste le système immunitaire.

Le yoga

Le yoga est une méthode de relaxation sportive, dérivée de la méditation. L’objectif est en effet le même, atteindre la paix intérieure. Cependant, pour le yoga il n’y a pas que l’esprit qui est mis à contribution, mais également le corps. Il s’agit d’enchaîner différentes postures (appelées asanas), tout en effectuant des exercices respiratoires et des étirements. Chaque séance permet de gagner en souplesse, mais aussi en sérénité.

Trouver l’exercice de relaxation qui vous correspond

Chaque individu est spécial. Un exercice de relaxation efficace pour l’un, n’aura peut-être pas d’effets aussi positifs sur un autre.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe tant de méthodes. Pour faire le point sur votre état de stress et vous aider à décompresser durablement. Une séance chez un kinésiologue est peut-être ce dont vous avez besoin. Ce professionnel du bien-être par le mouvement pourra vous accompagner pour vous apprendre à gérer le stress et libérer les tensions accumulées dans vos muscles.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!