Skip to content

La kinésiologie pour votre enfant

13 / 07 / 2022
La kinésiologie pour votre enfant

Depuis sa création dans les années 1960 par le chiropracteur George Goodheart, la kinésiologie n’a cessé d’évoluer et permet aujourd’hui de prendre en charge diverses problématiques dès lors qu’elles sont en dehors du champ médical conventionnel. A travers la relaxation et la gestion du stress par le mouvement, la kinésiologie apporte le mieux-être. Mais alors, cette pratique de soins non conventionnelle (PSNC) pourrait-elle être efficace pour un public plus jeune ? On vous dit tout sur la kinésiologie pour enfant.

 

La kinésiologie : c’est quoi et pour qui ?

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique qui associe aussi bien la « médecine traditionnelle chinoise » (MTC), que la chiropractie, l’ostéopathie et bien d’autres pratiques dites « alternatives ». Littéralement connue sous le nom de « science du mouvement » (quoiqu’elle n’ait rien de scientifique), la kinésiologie utilise différentes techniques pour soulager l’individu de ses stress.

D’après l’un des fondements de la kinésiologie appliquée, notre corps accumule toutes sortes de stress au cours de son existence. Ces tensions physiques et psycho-émotionnelles se fixent notamment dans le corps et sont identifiables via une évaluation du tonus musculaire. Pour aller mieux, le spécialiste en kinésiologie use de techniques manuelles pour parvenir à une ré équilibration émotionnelle.

Une fois les blocages émotionnels et psychologiques affrontés, un équilibre peut se rétablir et laisser place à un sentiment de bien-être et de contrôle de son propre destin.

Les techniques de kinésiologie s’adressent-elles aux enfants ?

La kinésiologie est une approche holistique qui promeut le bien-être physique, mental et social. Il n’y a donc pas d’âge limite pour essayer la kinésiologie. Adultes, personnes âgées, femmes enceintes, adolescents, enfants et même bébés.

Nous pouvons tous tenter cette expérience à un moment de notre vie pour tenter d’aller mieux. En effet, quel que soit notre âge, notre histoire peut nous laisser des traces, aussi bien sur le plan physique, qu’émotionnel. Ainsi, tous les enfants peuvent suivre une séance de kinésiologie s’ils en ont besoin.

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie pour enfant ?

Le kinésiologue ne cherche en aucun cas à prendre la place du pédiatre, de l’équipe éducative ou de tout autre professionnel qualifié (orthophoniste, psychologue…). Par ailleurs, le kinésiologue n’est pas un professionnel de santé.

Toutefois, grâce à son approche globale, il parvient souvent à déceler et corriger les blocages émotionnels à l’origine de difficultés chez l’enfant.

Avec la kinésiologie, les bienfaits pour les enfants peuvent être variés. Ils dépendent souvent de la raison pour laquelle les parents prennent rendez-vous :

  • Troubles du sommeil
  • Enurésie (pipi au lit régulier après 5 ans)
  • Hypersensibilité
  • Troubles de l’attention, de la concentration ou de la mémorisation
  • Difficultés scolaires
  • Stress aux examens
  • Peurs et phobies
  • Angoisse de la séparation
  • Manque de confiance en soi
  • Difficultés relationnelles

Des terreurs nocturnes à la préparation aux examens en passant par une timidité maladive … Il est possible que des stress bien enfouis soient à l’origine du mal-être de votre enfant. La kinésiologie peut alors apporter des réponses, mais surtout des solutions pratiques et rapides pour faciliter la vie de l’enfant ou adolescent, à l’école comme à la maison.

Comment se déroule une séance de kinésiologie enfant ?

Comme pour les adultes, le déroulement d’une séance de kinésiologie pour enfant se fait en plusieurs étapes.

Tout commence par une phase d’échange durant laquelle l’enfant ou le parent va mentionner les difficultés rencontrées par le jeune. Pour mieux comprendre, le praticien ou la praticienne peut être amené à poser quelques questions pour mieux définir le besoin.

Le travail du kinésiologue commence réellement lors du test musculaire. Le professionnel va venir réaliser quelques pressions sur un ou plusieurs muscles. Il s’agit généralement du bras. Grâce à cette technique, le kinésiologue va pouvoir évaluer le tonus musculaire et détecter l’origine des stress.

S’en suivent des équilibrations et exercices divers, afin de libérer l’enfant des stress qu’il a pu accumuler inconsciemment.

Parmi les différentes méthodes de kinésiologie, le Touch for Health et le Brain Gym (Edu Kinésiologie) peuvent être parfaitement indiquées lors des séances pour enfant. Grâce à une meilleure gestion de ses émotions, l’enfant se sentira mieux dans son corps et dans sa tête. Il pourra à nouveau s’épanouir à l’école, dans ses activités extra-scolaires et dans ses relations sociales.

La kinésiologie peut également être conseillée pour développer le potentiel d’un enfant dans son parcours scolaire ou dans des compétitions sportives par exemple. En effet, les kinésiologues peuvent apprendre aux enfants à mieux gérer le stress et à canaliser leurs émotions pour atteindre leurs objectifs.

 

Bien entendu, l’enfant peut être accompagné de son parent durant la séance afin d’être rassuré et de travailler en toute sérénité. Chez les plus jeunes, la durée de la séance pourra être un peu plus courte (30 à 45 minutes) pour s’adapter à leurs capacités et à leur fatigue. Il est possible que l’enfant réussisse à régler son problème en une seule séance, même si la plupart ont besoin de 2 ou 3 rendez-vous.

Pour trouver un bon kinésiologue pour enfant, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des professionnels de kinésiologie mis en place par la FFK (Fédération Française de Kinésiologie) et le SNK (Syndicat Nationale de Kinésiologie). Ces praticiens ont suivi une formation de 600 heures et exercent dans le respect de la déontologie.

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Les thérapies qui peuvent aider à surmonter un traumatisme
FEDE : Qu’est-ce que la Fédération Européenne des Ecoles ?
Les 5 blessures de l’âme : Comprendre et identifier nos blessures émotionnelles

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!