Skip to content

Gestion du stress au travail : comment la kinésiologie peut vous aider ?

12 / 07 / 2022
Gestion du stress au travail : comment la kinésiologie peut vous aider ?

A l’heure actuelle, près d’1/4 des Français se déclarent stressés au travail. Un chiffre conséquent bien que le sujet ne soit pas toujours traité comme prioritaire en entreprise. La plupart des employés n’osent ainsi pas en parler à leur manager ou hiérarchie. Ils préfèrent alors gérer eux-mêmes leur mal-être face au stress en entreprise. Mais alors, savent-ils que la kinésiologie peut être une alliée pour une meilleure gestion du stress au travail ?

 

Stress au travail : le mal du siècle

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme de défense naturel que met en place l’organisme lorsque l’être humain ressent un danger. Face au stress, c’est tout le corps qui se met en alerte et c’est l’instinct de survie qui prime. Lorsqu’on rencontre une situation stressante, les réactions physiques et physiologiques s’enchainent : augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, libération d’hormones variées (adrénaline, cortisol, dopamine, sérotonine…), élévation de la température corporelle …

Si ce genre de mécanisme pouvait être utile à nos ancêtres pour échapper à des prédateurs et ennemis, pourquoi est-il encore si puissant aujourd’hui face à un niveau de danger moindre ? Comment faire la différence entre le bon stress et le mauvais stress ?

Le fait est que nous ne sommes pas tous égaux en matière de stress. Le niveau de stress varie d’une personne à l’autre et d’une situation à l’autre.

Dans notre société actuelle, le travail et la vie professionnelle en général peuvent être source de stress. Entre le fait d’être contraint de compenser le manque de personnel en faisant toujours d’heures supplémentaires, devoir atteindre des objectifs toujours plus hauts, travailler sous pression de manière toujours plus efficace avec des attentes toujours plus élevées … sans parler de la crainte d’être licencié. Les facteurs de stress dans le milieu professionnel sont nombreux.

Les conséquences du stress au travail

Pour le salarié

Lorsque le stress au bureau devient régulier, voire chronique, la santé physique et la santé mentale du travailleur peut être impactée. Voici quelques-uns des symptômes de stress.

 

  • Fatigue et épuisement
  • Anxiété et nervosité
  • Irritabilité
  • Maux de tête
  • Tensions musculaires
  • Maux de ventre et problèmes digestifs
  • Troubles du sommeil et insomnie
  • Problèmes de concentration
  • Difficulté dans les relations sociales
  • Perte de libido
  • Abus d’alcool, de drogue ou de médicaments
  • Désintérêt pour son poste et son travail
  • Déprime et pensées négatives
  • Burn-out

 

 

Pour l’entreprise

En tant que manager ou chef d’entreprise, il n’est pas bon de laisser de tels risques psycho-sociaux s’installer dans l’environnement de travail.

En effet, les salariés surexposés au stress professionnel peuvent inconsciemment impacter l’entreprise avec des répercussions à la fois économiques et organisationnelles :

  • Multiplication des erreurs et malfaçons
  • Baisse de la productivité
  • Accroissement de l’absentéisme et du turnover
  • Diminution de la créativité et de l’innovation
  • Augmentation des accidents du travail
  • Dégradation de l’image de l’entreprise

A leur niveau, les dirigeants doivent donc mettre en place des actions pour prévenir ces risques et favoriser le bien-être au travail pour tous.

 

Améliorer la gestion du stress au travail grâce à la kinésiologie

Prendre du repos loin de son environnement professionnel, faire du sport, prendre du recul pour relativiser, faire de la relaxation ou réapprendre à respirer … Il existe 1001 solutions pour tenter de surmonter le stress. Néanmoins, pour certaines personnes, les conseils et l’accompagnement d’un professionnel peut être indispensable pour apprendre des techniques de gestion du stress.

Rappels sur le principe de la kinésiologie

Encore peu connue en France, la kinésiologie est souvent et abusivement comparée à une « thérapie de médecine douce ». Il s’agit en réalité d’une pratique de soins non conventionnelles agissant sur la sphère psycho-corporelle et émotionnelle pour travailler toutes sortes de problématiques personnelles.

Le kinésiologue est un spécialiste du bien-être qui utilise son savoir-faire pour agir sur les stress de tout un chacun.

Problèmes et doutes, perturbations émotionnelles, manque de confiance en soi … La kinésiologie peut être la réponse pour remettre sur pied un état d’équilibre parfait entre le mental, le physique et le social d’un individu.

Les techniques de kinésiologie pour réduire le stress au travail

Le Touch for Health

A l’origine même de la pratique de la kinésiologie, la technique du Touch For Health (Santé par le Toucher) a été créée par G. Goodheart, puis complétée par le Dr J. Thie. Le kinésiologue cherche ainsi à rééquilibrer les hommes et femmes mal en point en raison de leur vie professionnelle ou personnelle.

Le Touch for Health fonctionne grâce à plusieurs tests musculaires manuels permettant d’évaluer le tonus des muscles et donc de l’énergie des méridiens d’acupuncture pour ensuite retrouver un équilibre. Lorsque le corps est libéré de ses tensions émotionnelles, la personne peut exploiter son plein potentiel. Il est ainsi plus simple de faire face aux épreuves de la vie, comme par exemple : savoir mieux gérer son stress et sa charge de travail, ne plus se laisser envahir par la panique lors d’une prise de parole en public….

Le stress release

Tel un dérivé du Touch For Health, le Stress Release est une technique développée par le scientifique Wayne Topping s’applique à déceler l’origine du stress chez un individu.

La méthode Stress Release a ensuite pour vocation d’aider les personnes à mieux maîtriser leurs peurs, à se libérer du stress et à mettre fin à leurs croyances limitatives. Pour cela, il suffit d’accompagner les personnes souffrant de stress au travail. Il existe en effet des solutions pérennes à ce genre de situation :

  • Apprendre à gérer son temps différemment
  • Savoir hiérarchiser les priorités
  • Réduire le stress et les angoisses
  • Cultiver la confiance en soi
  • Ecarter tout risque d’épuisement psychologique et physique

 

Le Brain Gym

La technique de kinésiologie conceptualisée par le Dr Paul Dennison peut tout à fait être utile pour vaincre le stress au travail.

En effet, l’Education Kinesthésique aussi connue sous le nom de Brain Gym ou d’Educational Kinesiology permet de dynamiser les capacités cérébrales grâce au mouvement.

L’activité physique est source de bienfaits pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Ainsi, les exercices physiques de Brain Gym aident le salarié à se libérer de l’emprise du stress, voire même à développer son potentiel.

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Les thérapies qui peuvent aider à surmonter un traumatisme
FEDE : Qu’est-ce que la Fédération Européenne des Ecoles ?
Les 5 blessures de l’âme : Comprendre et identifier nos blessures émotionnelles

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!