Skip to content

4 infos indispensables sur les études de kinésiologie

6 / 02 / 2022
iStock-1094465614

La kinésiologie fait partie des pratiques de soins non conventionnelles (abusivement appelées parfois « médecines alternatives« ) et a été mise au point suite aux recherches du Docteur George Goodheart. Ce chiropracteur a en effet établi un lien entre le tonus musculaire et le stress. Il a alors développé une « science du mouvement » basé sur les aspects physiques, énergétiques et psycho-émotionnels. La kinésiologie a bien sûr beaucoup évolué depuis les premières bases de cette pratique. Ce type de pratique lié au bien-être attire de plus en plus de personnes en France, tant pour le recevoir, que pour le pratiquer.

Il existe donc des études de kinésiologie pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle profession et devenir kinésiologue.

 

Quelles études pour pratiquer la kinésiologie ?

La kinésiologie ne rentre pas dans la catégorie des professions médicales ou paramédicales. Pour se former à ce métier l’Etat français ne met donc pas en place de filière spécifique au sein d’établissements scolaires ou d’Universités. De fait, il n’y a pas de CAP, BTS, DUT, Licence ou Master permettant de devenir kinésiologue.

En revanche, il est possible de suivre des études de kinésiologie dans des centres de formation ou des écoles dédiées à cette pratique de soins non conventionnelle. Ces études sont accessibles en général sans prérequis académique (avec ou sans Baccalauréat, avec ou sans diplôme de l’enseignement supérieur).

Parmi les techniques considérées comme incontournables dans les formations de kinésiologie on retrouve notamment le Touch for Health, le Brain Gym, le Three in One Concept … qui sont les techniques fondatrice de la kinésiologie.

Pour identifier une formation sérieuse, assurez-vous que chaque étudiant ou étudiante doit remplisse ces engagements :

  • une formation en kinésiologie alliant théorie, démonstration et mise en pratique et effectuées par des instructeurs ou des professionnels ;
  • 50 séances de kinésiologie minimum à effectuer sur des volontaires afin d’intégrer au mieux les différentes techniques de soin ;
  • Le passage d’un examen théorique et d’un examen pratique ;
  • une formation en 100% présentiel avec des formateurs expérimentés ;
  • un organisme de formation disposant d’un numéro de déclaration d’activité et d’une certification Qualiopi

 

Faire ses études de kinésiologie dans une école sérieuse

Aujourd’hui de nombreux organismes et écoles proposent des formations de kinésiologie avec des formules attractives. Néanmoins, avant de choisir où faire vos études de kinésiologie, il est important d’avoir quelques bons conseils pour ne pas suivre une formation qui ne serait pas reconnue par les autres professionnels du secteur.

Avant de vous inscrire à des études pour devenir kinésiologue, veillez à :

  • Vérifier que les cours sont dispensés en présentiel. Il s’agit d’un métier basé sur les relations humaines et les équilibrations nécessitent d’être avec le praticien dans le cabinet. Il est donc déconseillé de suivre une formation à distance, car cela ne vous permettra pas d’acquérir tous les savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de kinésiologue. Assurez-vous que la théorie et la pratique ne soient pas séparées mais bien assemblées dans chaque journée de cours.
  • Vérifiez bien la certification Qualiopi de l’organisme de formation

Gardez également à l’esprit que cette formation n’est à l’heure actuelle par reconnue par l’Etat Français.

Combien coûtent les études de kinésiologie ?

Comme pour la majorité des cursus en établissement privé, les études de kinésiologie sont payantes.

La formation intégrale de 600 heures coûte près de 9 000€ (environ 110€ la journée de 7h de cours).

Il est possible que les frais de scolarité soient financés en partie par des organismes comme Pôle Emploi, Fongecif, VIVEA, FIFPL … Mais dans ce cas certaines écoles se réservent le droit d’appliquer une majoration du tarif.

 

Se spécialiser après ses études de kinésiologie

Une fois la formation initiale réalisée, vous pouvez choisir d’exercer votre nouveau métier en tant qu’indépendant ou salariés dans une structure spécialisée. Aujourd’hui ce métier se pratique exclusivement en tant qu’indépendant.

Au cours de votre carrière de kinésiologue, vous pouvez également opter pour des formations complémentaires afin de vous spécialiser dans un domaine particulier de la kinésiologie.

Les spécialisations possibles varient selon les écoles et leur offre de formation, mais vous pouvez par exemple suivre des modules enrichis tels que :

  • Kinésiologie périnatale ;
  • Réflexologie Crânio-Sacrée ;
  • Pratique kinésiologique professionnelle ;
  • Kinésiologie animale ;

 

La kinésiologie est-elle faite pour vous ?

Pour savoir si ce métier centré sur le bien-être correspond à vos attentes au niveau professionnel, il est possible de découvrir de plus près ce métier de plus en plus en vogue.

Grâce à un séminaire de 2 jours, il est possible de s’initier à la kinésiologie auprès de praticiens expérimentés.

Ce stage de découverte a été pensé pour les personnes en projet de reconversion. Il est en revanche moins conseillé pour les jeunes qui ne savent pas dans quel domaine s’orienter pour débuter leur vie professionnelle, dans la mesure où ce métier correspond davantage à des projets de reconversion.

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

 

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!