Skip to content

Thérapie holistique : en quoi consiste ce type de médecine ?

25 / 04 / 2023
Woman psychologist smiling at a psychotherapy session. Helping a mature man with depression and burnout.

Pour aller mieux, il faut prendre soin de son corps et de son esprit. C’est du moins ce que préconise la thérapie holistique. Mais alors de quoi s’agit-il vraiment ? Comment définir la médecine holistique ? Quelles sont les pratiques qui s’inscrivent dans cette voie ? Eki-vie vous présente tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Comment définir la thérapies holistiques ?

Le mot holistique provient du Grec ancien « Holos » et signifie « tout » ou « entier ». De son côté, le terme « therapeia » exprime le « soin ». Ainsi, en se basant sur l’origine étymologique de ces mots, on comprend que la thérapie holistique représente l’art de prendre soin de l’humain dans sa globalité.

La médecine holistique vise donc à améliorer la santé du corps et de l’esprit. Pour comprendre le mal dont souffre la personne, le thérapeute ne s’intéressera pas spécifiquement aux symptômes comme c’est le cas dans la médecine conventionnelle occidentale, dite médecine allopathique. Il cherchera plutôt à prendre soin de l’individu sur 6 plans différents :

  • La santé physique
  • La santé mentale
  • La santé émotionnelle
  • La santé socioculturelle
  • La santé environnementale
  • La santé spirituelle

La thérapie holistique peut s’avérer très utile à titre préventif. Toutefois, une fois qu’une pathologie est décelée par le corps médical, le thérapeute holistique n’interviendra qu’à titre complémentaire.  Il utilise ses compétences spécifiques pour améliorer le bien-être de la personne malade, mais aussi l’aider à maintenir une bonne hygiène de vie et faire face aux traitements.

 

Pourquoi recourir à une thérapie holistique ?

Une thérapie holistique peut être recommandée à certaines personnes. Notamment pour celles et ceux qui souffrent de :

  • Stress et anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Chocs émotionnels
  • Peurs et phobies
  • Maux de dos
  • Migraines
  • Maladies chroniques
  • Troubles alimentaires ou digestifs
  • Allergies

Une thérapie holistique ne présente vraisemblablement aucune contre-indication sur le plan du corps ou de l’esprit. Certaines techniques peuvent être écartées par le thérapeute en fonction des besoins et de l’état de santé du consultant.

Les différents types de thérapie holistique

Les thérapies holistiques ont été développées à partir de médecines ancestrales issues des quatre coins du monde. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) sont les médecines non conventionnelles qui sont à l’origine de nombreuses pratiques de médecine douce et holistique aujourd’hui.

Ci-dessous, une liste non exhaustive des thérapies holistiques les plus plébiscitées actuellement :

La sophrologie

Les thérapeutes spécialisés en sophrologie ont pour démarche de rééquilibrer le corps, le mental et les émotions grâce à une méthode simple basée sur la respiration et la relaxation. Cette méthode a vu le jour dans les années 1960 et vient en aide à de nombreuses personnes aujourd’hui.

L’hypnose

En captant l’attention d’une personne, il est possible de l’aider à atteindre un état de conscience modifiée pour l’aider à vaincre des peurs, dépasser des limites ou modifier des comportements néfastes. Il est possible d’adapter le soin en fonction des besoins du patient. On parle alors d’hypnothérapie (avec un travail psychologique) ou d’hypnoanalgésie (pour une meilleure gestion des douleurs)…

La kinésiologie

La kinésiologie est, elle aussi, classée comme thérapie holistique avec un aspect énergétique. Il s’agit d’une méthode développée dans les années 1960 par le Dr George Goodheart. Ce chiropracteur a mis au point une technique pour détecter naturellement les blocages à l’origine des maux. Après avoir décelé les dysfonctionnements grâce à un test musculaire, le praticien utilise diverses techniques pour rééquilibrer les énergies. Le kinésiologue agit pour le bien-être de l’individu au sens large : physique, émotionnel, relationnel, psychique …

La réflexologie

La réflexologie est une technique douce qui s’intéresse aux organes, glandes et diverses parties du corps. Le professionnel stimule des zones cibles afin de les réguler et d’améliorer la fonction physiologique correspondante. C’est une méthode qui permet de réactiver efficacement la circulation sanguine et lymphatique.

La massothérapie

Le massage peut être bénéfique pour aider l’individu à différents niveaux. Les spécialistes en massothérapie. Il existe des techniques de massages spécifiquement adaptées à certains objectifs, ainsi il est possible d’aider au mieux les personnes qui sont à la recherche d’un mieux-être et souhaite découvrir une nouvelle approche avec un praticien ou une praticienne du domaine holistique.

Comme pratique holistique, nous pouvons également citer le reiki, l’art thérapie, le qi gong, le yoga ou toute autre thérapie qui s’appuie sur une relation d’aide et un grand sens de l’écoute de l’autre. L’objectif d’une séance en thérapie holistique, quelle qu’elle soit est de retrouver un état d’équilibre, de bien-être et d’harmonie intérieure.

 

La reconnaissance des professionnels et des soins holistiques en France

La thérapie holistique au sens large n’est pas une méthode qui répond aux exigences scientifiques du ministère de la santé français. En dehors de l’hypnose médicale et de médecins formés à l’acupuncture, tout autre soin dit de médecine douce n’est pas reconnu en France.

Ce type de soin n’est donc pas pris en charge par l’assurance maladie et les personnes doivent donc payer leurs séances intégralement. Toutefois, de plus en plus de mutuelles élargissent leur offre et proposent des forfaits incluant la médecine non-conventionnelle. En souscrivant à ce genre contrat, il est ainsi possible d’être remboursé d’une partie des soins holistiques.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!