Somatisation : Quand une douleur psychique devient physique
Avoir mal sans que le corps médical ne trouve d’explication … Ce problème n’est pas si rare. Contrairement à ce que peuvent sous-entendre certains professionnels, la douleur existe bel et bien. Laissez-nous vous expliquer ce qu’est la somatisation ou quand la douleur psychique devient physique.
Douleurs inexpliquées ? Mieux comprendre la somatisation
Définition médicale de la somatisation
La somatisation trouve son origine dans des souffrances psychiques ou psycho-sociales qui se traduisent ensuite sous formes de troubles corporels. Ce sont la persistance ou l’intensité de ces maux physiques qui poussent l’individu à consulter un médecin afin d’obtenir un avis médical et un traitement qui lui permettra d’aller mieux.
Ce type de pathologie n’est pas toujours simple à prendre en charge par les professionnels de santé. Ils réalisent en effet de nombreux examens pour comprendre les symptômes et trouver une explication physiologique ou organique. Ce n’est que lorsqu’ils ont exclu tous les autres diagnostics qu’ils peuvent évoquer le syndrome psychosomatique.
Différents termes médicaux permettent d’évoquer ce type de souffrance : affections psychosomatiques, troubles fonctionnels, troubles de conversion ou encore troubles somatoformes.
Le patient touché par ce genre de maux dispose généralement d’un terrain d’ores et déjà favorable à des troubles anxieux ou une dépression.
Attention : la somatisation et l’hypocondrie sont deux pathologies différentes. Il ne faut pas les confondre.
Les liens étroits entre corps et esprit
Si l’inconscient joue un rôle clé dans la somatisation dont souffre de nombreux Français, on ne peut pas nier la profonde connexion entre le corps et l’esprit.
Ainsi, on remarque que le stress, l’anxiété, le trop plein d’émotions et tout autres problèmes psychiques finissent par se propager à travers le corps lorsqu’ils ne sont pas évacués régulièrement.
Face à toute cette négativité, les problématiques psychiques mutent et génèrent finalement des maux en tous genres. C’est pour le système nerveux la seule façon de signaler son mal-être. Comme un signal d’alerte, un appel à l’aide, générer une douleur ou provoquer un dysfonctionnement est souvent son unique mode d’expression.
Les médecines alternatives comme la médecine traditionnelle chinoise a depuis longtemps décelé cette interdépendance entre santé physique et santé mentale. La MTC a d’ailleurs développé différentes techniques pour soulager efficacement les dysfonctionnements internes.
Les principaux symptômes de la somatisation
On a donc pu le voir plus haut, somatiser correspond à un processus transformant les difficultés émotionnelles et psychiques, en troubles somatiques.
Parmi les signes physiques de la somatisation les plus courants on retrouve :
- Les troubles digestifs : nausées, douleurs abdominales, reflux gastriques, diarrhée, constipation …
- Les douleurs musculaires ou articulaires : mal de dos (lombalgie), douleurs aigues au niveau des cervicales, des épaules, des genoux … ou crampes, tendinites …
- Les maladies cutanés : eczéma, allergies, psoriasis …
- Les troubles cardio-respiratoires : sentiment d’oppression dans la poitrine et la gorge, tachycardie, souffle court …
- Les problèmes gynécologiques et/ou sexuels : mycoses, règles douloureuses, douleurs vaginales lors des rapports, manque de libido, incapacité à produire une érection …
- Les perturbations psychiques : agitation, manque de concentration, problèmes de mémorisation, irritabilité, impatience, peur, insomnie …
Les troubles de somatisation que nous venons d’énumérer n’affectent pas uniquement la personne qui en souffre au quotidien. Ce type de difficultés psychosomatiques ont également des retentissements sur la vie familiale, la vie sociale et la vie professionnelle.
Comment traiter la somatisation pour aller mieux ?
Le plus difficile pour prendre en charge une douleur psychique qui devient physique est d’aider la personne à remonter à l’origine même de son mal-être. Souvent, elle n’arrive pas à admettre que son problème de santé provient avant tout d’une souffrance psychologique et ou psychosociale.
Un traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs peut être une première étape pour soulager un trouble somatoforme.
Cependant, ce n’est que lorsque le patient aura pris conscience de son état qu’une psychothérapie pourra être lancée pour traiter le fond du problème. D’autres thérapies ou approches peuvent aussi s’avérer bénéfique pour venir à bout des symptômes de la somatisation.
L’activité physique
Le sport et plus spécifiquement le mouvement est d’une grande aide pour remettre le corps et l’esprit sur la même longueur d’onde. Bouger permet de prendre soin de son corps, tout en permettant au cerveau d’enclencher une libération d’endorphines et autres hormones bénéfiques pour la santé.
La méditation et le yoga
Prendre le temps de réaliser des exercices de méditation ou de yoga chaque jour permet de se reconnecter intérieurement. Méditer aide à évacuer le stress et à améliorer sa concentration. Durant ce moment de calme, vous respirez posément et votre fréquence cardiaque se régule.
Le yoga rassemble tous les bienfaits de la méditation en y associant de l’exercice physique grâce à un travail postural.
D’autres pratiques comme le tai chi ou le qi gong peuvent aussi être adaptées pour les personnes souffrant de somatisation. C’est à chacun de choisir la discipline qui lui correspond le mieux
L’EMDR
L’EMDR ( Eye Movement Desentitization Reprocessing = Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires ) est une thérapie brève qui a reçu une validation scientifique et est donc reconnue par l’univers médical. Elle est particulièrement plébiscitée pour aider les personnes à surmonter leurs troubles anxieux ou stress post-traumatique.
La kinésiologie
Si on pouvait créer un savant mélange entre thérapie psychocorporelle et accompagnement émotionnel, on donnerait à nouveau naissance à la kinésiologie.
Cette approche thérapeutique et alternative initiée par George Goodheart répond tout à fait aux besoins que pourrait rencontrer une personne souffrant de problèmes somatiques.
Grâce à son approche globale (corps et esprit), la kinésiologie cherche à déceler les blocages et les déséquilibres énergétiques qui vous causent du tort. Pour cela elle utilise des techniques variées empruntées à la médecine chinoise, indienne et autres pratiques de médecine douce : acupuncture, massage, stress release, étirements, relaxation apprentissage par le mouvement …
Dès la première séance avec un kinésiologue, la personne doit déjà commencer à ressentir un mieux-être. Bien sûr, pour être efficace sur la durée et ne pas voir de douleurs psychosomatiques réapparaitre un accompagnement sur plusieurs mois peut être nécessaire.
La kinésiologie est un soin de bien-être et de gestion du stress qui peut être suivie en complément d’un travail régulier avec des professionnels de santé.
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.