Lexique des pratiques de soins non conventionnelles

L’homéopathie

L’homéopathie se base sur le principe selon lequel le corps est capable de générer un processus naturel de guérison. L’homéopathe doit découvrir tous les symptômes du patient afin de déclencher le processus de guérison souhaité.

L’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise (MTC) basée sur une approche énergétique et holistique. Elle agit sur le Qi, l’énergie qui circule dans le corps par les méridiens. Le praticien va insérer de fines aiguilles à la surface de la peau afin de stimuler des points d’acupuncture précis et régulariser les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

L’apithérapie

Du latin apis qui signifie abeille, l’apithérapie est aussi ancienne que l’apiculture, la culture du miel. Elle consiste à utiliser les produits issus du travail de l’abeille tels que le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin à des fins diététiques et thérapeutiques.

La réflexologie

La réflexologie a pour objectif d’enclencher le processus d’autoguérison du corps. Une pression soutenue est appliquée avec le bout des doigt sur des zones ou des points réflexes sur les pieds, les mains et les oreilles. En réflexologie comme en médecine traditionnelle chinoise, chaque point correspond à un organe ou à une fonction organique.

La kinésithérapie

Le masseur-kinésithérapeute traite des affections osseuses, articulaires, musculaires, par des mouvements ainsi que des massages.

Le Reiki

Pendant une séance de Reiki, le praticien pose ses mains sur différentes parties du corps du patient ou, sans forcément entrer en contact physique car il peut également transmettre de l’énergie à distance dans un objectif de guérison. C’est la version chinoise du magnétisme.

Le Shiatsu

 Le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon, conçue pour activer le processus d’auto-guérison du patient en utilisant le toucher pour rééquilibrer le corps.

L’objectif est de rétablir la circulation de l’énergie vitale en exerçant des pressions plus ou moins fortes avec les pouces et les doigts ou les paumes, les poings, les coudes, les genoux, les pieds sur des points spécifiques qui contrôlent un organe ou une fonction particulière.

L’ostéopathie

La chiropractie : La chiropratique consiste à pratiquer des manipulations des zones cervicale, dorsale et lombaire, voire sur d’autres parties du corps, dans le but d’ajuster les vertèbres.

Cette discipline peut aider à réduire les douleurs lombaires (mal de dos), soulager les maux de tête, la douleur au cou et les hernies discales.

La fasciathérapie

La fasciathérapie est une technique manuelle essentiellement pratiquée par des professionnels de formation masseurs kinésithérapeute. Cette méthode de massage doux et profond vise à éliminer le stress, les douleurs, les chocs ou les micro-traumatismes physiques et psychiques.

Phytothérapie

Le mot phytothérapie provient du grec, il signifie “soigner avec les plantes”. Il s’agit d’une pratique millénaire transmis et enrichie de générations en générations.

Le phytothérapeute s’intéresse aux effets de la plante sur l’individu pour le soigner, notamment en agissant sur ses symptômes à l’aide des principes actifs des plantes.

L’ostéopathie

L’ostéopathe utilise principalement ses mains ou ses coudes pour palper le corps et déceler les tensions ou les déséquilibres à l’origine de maux ou de maladies chez son patient, dans le but d’effectuer des manipulations pour rétablir l’équilibre du corps. L’ostéopathie peut soigner ou soulager tous types de maux ou de douleurs.

L’étiopathie

C’est une thérapie manuelle manipulatrice créée en 1960 par le Français Christian Trédaniel. L’échange avec le patient permet de connaître ses antécédents et de trouver l’origine de la douleur. Le corps est perçu comme un ensemble de systèmes en interaction entre eux et avec le milieu qui les entoure

La phytothérapie

La phytothérapie (phyto, plante) est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. Certaines de ces propriétés sont également utilisées par l’allopathie, la médecine occidentale, pour la confection de médicaments contrôlés.

L’aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser les essences aromatiques des plantes pour se soigner. Ces essences se retrouvent sous la forme d’huiles essentielles, très utiles pour guérir ou traiter de nombreuses affections, maladies et virus (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade, etc.)

La florithérapie

La florithérapie est une approche thérapeutique, basée sur les Fleurs de Bach et sur les élixirs floraux contemporains. Le domaine d’application essentiel de ces composés est la gestion des émotions, mais les élixirs floraux trouvent également leur utilité dans la préservation ou le retour d’un meilleur état de santé

L’oligothérapie

élaborée par le médecin Jacques Ménétrier, consistant en des complémentations alimentaires en oligo-éléments, et s’appuyant sur des notions telles que la « nature » ou le « terrain » du patient à traiter.

es substances sont des minéraux présents en très petite quantité dans le corps (moins d’un milligramme par kilo de poids corporel) mais qui remplissent des fonctions importantes.

Il existe 80 oligo-éléments, comme l’aluminium, l’arsenic, le bore, le chrome, le cobalt, le cuivre, l’étain, le fer, le fluor, l’iode, le magnésium, le manganèse, le molybdène, le nickel, le plomb, le sélénium, le silicium, le vanadium, le zinc…

Seule une petite partie d’entre eux sont dits « essentiels », indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Les oligo-éléments ne sont pas produits par le corps mais apportés par l’alimentation ; il est ainsi possible de souffrir d’un déficit de certains d’entre eux. Une carence peut déséquilibrer l’organisme, l’oligothérapie vise donc à combler ces manques.

La nutrithérapie

La nutrithérapie est ainsi le fait de soigner en choisissant une alimentation équilibrée, en se supplémentant en micro-nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, etc.) adaptés aux besoins du patient.

La naturopathie

La naturopathie a au moins 2500 ans. C’est une discipline médicale qui vise à stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps en activant et en renforçant ces mécanismes plutôt qu’en éliminant les symptômes ou en s’attaquant aux agents pathogènes. Parmi les outils de la naturopathie, on retrouve notamment la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une méthode de psychothérapie qui consiste à exprimer ses envies, ses rêves, ses émotions et sentiments intérieurs par la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale.

Musicothérapie

Littéralement, la musicothérapie désigne la thérapie par la musique, qui possède de nombreux bienfaits. Par exemple, la musique favorise la récupération du langage chez les victimes d‘accident vasculaire cérébral (AVC).

De même, il a été démontré que le rythme acquis en jouant du piano aide les patients à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Mais la musique aurait aussi le pouvoir de renforcer les capacités d’attention et de concentration

Massothérapie

La massothérapie vise à favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et un état d’esprit détendu. Elle se pratique essentiellement à l’aide des doigts des mains, mais elle peut aussi l’être avec les pieds, les coudes et même les genoux. Les massages peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie.

Méditation

La plupart du temps, nous nous laissons emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. La méditation consiste à se concentrer sur la simplicité de son être et de la nature, le corps ou le mental ne doivent pas interférer. Méditer est un état naturel qui consiste à devenir un témoin, à observer simplement ses pensées, ses émotions et ses sensations physiques pour s’en libérer ou en prendre conscience et atteindre le bonheur et l’harmonie intérieure.