Skip to content

La kinésiologie psycho énergétique : De quoi s’agit-il ?

10 / 10 / 2022
IMG-20220911-WA0000

La kinésiologie est une pratique alternative et naturelle focalisée sur la notion de bien-être. Comme d’autres pratiques de soins non-conventionnelles parfois appelées « médecines douces » plus connues du grand public (ostéopathie, homéopathie, sophrologie …), elle propose une autre approche de la santé et du corps humain. Mais alors, qu’est-ce que la kinésiologie psycho énergétique ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Retour aux bases de la kinésiologie psycho énergétique

Pour mieux comprendre la kinésiologie psycho-énergétique, il est important de revenir sur les origines des pratiques de soins non-conventionnelles et de certaines pratiques plus contemporaines.

La médecine énergétique chinoise

Depuis des millénaires, la « médecine traditionnelle chinoise » cherche à soulager les individus en considérant l’humain, son histoire et ses maux comme un tout. La « médecine énergétique chinoise », quoique non reconnue scientifiquement, s’appuie en effet sur une approche globale pour mieux comprendre le fonctionnement du corps. Cela lui permet ainsi de détecter l’origine même de nos problèmes émotionnels de pour mieux les soulager.

Au cœur même de ces principes, on retrouve la notion d’énergie vitale. Cette énergie (Qui ou « chi ») irriguerait nos organes, nos fonctions vitales, mais aussi notre comportement et nos émotions. L’énergie vitale est décomposée en deux polarités : le Yin et le Yang. Si les deux sont indispensables, ils doivent impérativement être équilibrés pour garantir l’harmonie intérieure.

Fatalement, lorsque cette énergie ne circule plus de façon harmonieuse, un déséquilibre s’installe et engendre de nombreux dysfonctionnements, aussi bien émotionnels que psychologiques.

La « médecine énergétique chinoise » a de plus permis de créer différents outils pour assurer une bonne circulation de l’énergie vitale. On lui doit ainsi l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique chinoise, le Qi Gong ou encore le Tui Na. Nous rappelons que ces pratiques demeurent non-reconnues par le Ministère de la Santé.

Les découvertes de George Goodheart

Si le chiropracteur George Goodheart s’intéresse grandement aux apports de la médecine chinoise traditionnelle, il est à l’origine de nombreuses découvertes dans les thérapies holistiques.

En étudiant de près les techniques d’acupuncture, il remarque les relations qu’entretiennent entre eux les muscles, les organes et les méridiens. C’est ainsi qu’il construit la base de la kinésiologie dans les années 1960.

D’après ce professionnel, les difficultés posturales, les déformations physiques, les douleurs et tout autre trouble ont tous une origine et une cause. Pour trouver le « pourquoi ? », il faut examiner de plus près la mémoire du corps. C’est ainsi qu’il a mis au point le test musculaire. Un examen qui ne relève pas de la pratique médicale, mais qui permet de détecter les défauts de tonus dans les muscles à l’origine des déséquilibres énergétiques.

La kinésiologie psycho énergétique en pratique

La kinésiologie psycho-énergétique est une méthode non-conventionnelle permettant de retrouver un état de bien-être et de vitalité. Cette pratique de soin non-conventionnelle holistique conférée par des praticiens spécialisés dans la science du mouvement agit à la fois sur le corps et l’esprit.

Les objectifs de la kinésiologie psycho énergétique

De par sa nature, la kinésiologie est une pratique douce qui peut être choisie pour intervenir sur la sphère psychocorporelle et émotionnelle.

Elle peut être utile sur des perturbations émotionnelles (stress, angoisse, phobies, hyper-sensibilité, gestion de la colère, mal-être, trouble du sommeil…), ou encore des difficultés d’apprentissage (manque de concentration, désorganisation, stress aux examens …).

Chercher à équilibrer l’énergie vitale est l’enjeu premier de la kinésiologie psycho-énergétique.  Une voie douce pour vous aider à retrouver la sérénité dans votre quotidien.

 

Pour rappel, la kinésiologie ne se substitue pas à un suivi médical régulier auprès de professionnels de santé. Le kinésiologue ne prétend pas poser de diagnostic, fournir une prescription ou soigner des pathologies. Il intervient à titre préventif ou en complément de soins médicaux, dans une démarche de mieux-être.

 

Le déroulement d’une séance de KPE

Après avoir évoqué avec le visiteur les objectifs visés, le kinésiologue va commencer par réaliser le fameux test du tonus musculaire. En effet, lors de traumatismes physiques, émotionnels, relationnels ou psychologiques des déséquilibres énergétiques vont se former et venir se nicher dans une partie du corps de façon totalement inconsciente.

Grâce à son savoir-faire, le praticien va travailler sur les méridiens de la « médecine chinoise » pour évaluer le niveau énergétique dans différentes zones du corps. C’est ici qu’il pourra détecter les anomalies des flux d’énergie et provoquer une prise de conscience.

Pour tenter de lever les blocages, il existe plusieurs méthodes : Touch for Health, Brain gym, Three in One Concept … A travers des exercices physiques, des manipulations manuelles et autres techniques spécifiquement développées, le praticien ou la praticienne va adapter ses soins pour corriger au mieux les déséquilibres.

 

Pour retrouver une sensation de mieux-être et profiter à nouveau de son plein potentiel émotionnel et intellectuel, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

La kinésiologie psycho énergétique s’adresse à tous. Homme, femme, adulte, adolescent, enfant, personne âgée. Quelle que soit l’étape de notre vie, on peut ressentir le besoin de se faire aider pour aller mieux et ne plus subir de limitation.

De même, il est possible de se reconvertir dans la kinésiologie pour exercer un métier riche de sens et proche des gens. Pour cela, quoique le métier ne soit pas reconnu par l’Etat Français, nous vous conseillons de suivre une formation en kinésiologie dans une école approuvée par le SNK (Syndicat National des Kinésiologues).

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!