Comment la kinésiologie peut aider à améliorer le sommeil de bébé ?
Le sommeil de bébé est souvent une source de préoccupation pour les parents. Entre difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou nuit blanche … Les troubles du sommeil chez le bébé peut affecter son bien-être et, par conséquence, celui de ses parents. Pour celles et ceux qui recherchent une solution naturelle pour faire face aux problèmes de sommeil de leur enfant, il y a la kinésiologie. Découvrez comment cette pratique holistique peut aider à améliorer le sommeil de bébé pour que tout le monde retrouve des nuits paisibles.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une discipline qui a pour objectif de promouvoir le bien-être et la santé. Pour cela, elle s’intéresse aux interactions entre le corps et l’esprit.
La kinésiologie a été créée dans les années 1960 par un chiropracteur du nom de George Goodheart. Il s’est inspiré de son métier et de ses connaissances en chiropractie, mais a aussi orienté son travail vers la Médecine Traditionnelle Chinoise pour déterminer les bases de la kinésiologie, cette science du mouvement.
Les spécialistes de la kinésiologie se basent sur quelques fondamentaux :
– Certaines émotions douloureuses se figent inconsciemment dans notre corps
– Ces blocages empêchent l’énergie de circuler librement à l’intérieur et provoquent alors des maux divers
– Il est possible de détecter ces blocages grâce à un test musculaire
– Plusieurs techniques permettent de rétablir un équilibre énergétique et émotionnel
Les kinésiologues sont ainsi considérés comme des experts proposant un accompagnement doux et non invasif. Ils parviennent à rétablir l’harmonie dans le corps et l’esprit en réduisant le stress.
En France, de plus en plus d’adultes se tournent vers ce type de médecine douce. Cela reste tout de même moins courant pour les plus jeunes enfants et les bébés. Peut-être parce que les parents ne savent pas comment la kinésiologie peut aider les bébés …
Comment fonctionne la kinésiologie sur les bébés ?
Avec les adultes, les adolescent ou même les enfants, la séance de kinésiologie compte un moment d’échange verbal avec le praticien. Cela permet d’orienter le travail du kinésiologue en fonction de l’objectif recherché.
Mais alors, comment peut-il travailler avec un bébé ou un bambin qui ne parle pas encore ? Comment peut-il établir ce dialogue indispensable au futur rééquilibrage ?
Et bien c’est tout simplement le père ou la mère présente qui permet de faire le lien entre le bébé et le kinésiologue. C’est un phénomène qu’on appelle le transfert.
Les bébés sont des vraies éponges à émotions. Même sans percevoir réellement le Monde qui les entoure, ils engrangent les émotions et les énergies négatives environnantes. Ce qui peut à terme les perturber. De même, même lors de leur vie intra-utérine, ils peuvent ressentir le stress de la mère (problèmes médicaux liés à la grossesse, déprime passagère, accouchement difficile …)
Cela fonctionne également dans le sens inverse. En libérant une pression sur le parent, le bébé peut se sentir soulagé à son tour.
Pour la suite de la séance de kinésiologie, le parent garde le bébé sur ses jambes. Le professionnel débute alors le test musculaire sur l’adulte afin de déceler les déséquilibres aux niveaux physique, mental, émotionnel, social, énergétique …
Comme lors d’une séance traditionnelle, le kinésiologue propose différentes techniques et exercices pour permettre aux papas et mamans, puis à leur enfant de retrouver un équilibre, une harmonie.
Le déroulement du rendez-vous s’adapte bien entendu aux besoins du bébé. S’il a besoin d’être nourri, changé ou câliné, le praticien prévoit le temps nécessaire et en profite pour créer du lien et être à l’écoute des visiteurs.
Améliorer le sommeil de bébé grâce à la kinésiologie
L’un des principaux problèmes que rencontrent les jeunes parents après l’arrivée d’un bébé est la privation de sommeil. En effet, certains nouveau-nés peinent à trouver leur rythme, à faire des nuits complètes ou à rester dans leur propre lit, même à proximité de papa et maman.
La qualité du sommeil étant étroitement liée à la santé physique et mentale, lorsqu’on en est privé, on ressent au fil du temps un mal-être. Pour exprimer ce qu’il ressent, le bébé n’a d’autre choix que de recourir aux pleurs et à rechercher l’attention, cela même au beau milieu de la nuit. Lorsque son besoin n’est pas physiologique (faim, changement de couche), il n’est pas simple de comprendre ce qui le fait souffrir.
Le kinésiologue, peut réussir à déceler des signaux spécifiques d’origine émotionnelle et donc réduire les désagréments qui sont liés à ce mal-être.
Les troubles du sommeil chez le bébé ou le jeune enfant sont des motifs de rendez-vous courant. Chez les petits, le kinésiologue peut également être sollicité pour soulager d’autres problématiques qui perturbent le quotidien des bébés et inquiètent leurs parents :
– Troubles alimentaires ou digestifs (coliques, constipation, reflux)
– Nervosité
– Pleurs très fréquents
– Difficultés liées à la séparation
– Autres événements familiaux
Bien sûr, face à certains problèmes de santé, il faut privilégier les professionnels médicaux (médecin généraliste, pédiatre) afin d’écarter toute maladie ou pathologie. Le kinésiologue est capable d’améliorer le bien-être global, mais ne peut soigner. D’ailleurs il ne posera jamais de diagnostic, ne proposera pas d’ordonnance et ne détournera pas les parents d’un suivi médical traditionnel.
Plus tard, vers l’âge de 2 ou 3 ans, le kinésiologue peut également intervenir chez des jeunes enfants pour les aider à surmonter certains problèmes tels que :
– La tristesse
– Les colères
– La jalousie vis-à-vis d’autres enfants (fratrie, camarades)
– Comportement oppositionnel
– Retard dans l’apprentissage du langage
– Acquisition de la propreté
– Préparation de l’entrée à l’école en première section de maternelle