Skip to content

Comment déstresser grâce à la kinésiologie ?

8 / 12 / 2023
déstresser kinésiologie

Le stress se cache dans chaque recoin de notre vie quotidienne. Au travail, dans notre vie privée et même au moment de s’endormir … A notre époque, une grande partie de la population subit le stress et ses impacts négatifs sur leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie. Fort heureusement, de nouvelles méthodes ont vu le jour pour nous aider à reprendre le contrôle face au stress en utilisant des solutions douces. Découvrez ici comment déstresser naturellement grâce à la kinésiologie et aborder la vie avec plus de sérénité.

 

Déstresser avec la kinésiologie

En tant que spécialiste du bien-être, le kinésiologue pourra vous proposer différentes techniques de gestion du stress. En effet, la kinésiologie est une discipline qui prend en compte l’humain dans sa globalité et cherche à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Une grande partie du savoir-faire en kinésiologie repose sur la circulation énergétique et la gestion des émotions.

Rétablir une bonne circulation énergétique

L’une des techniques phares de la kinésiologie est le Touch for Health (Santé par le Toucher). D’après les fondateurs de cette pratique, faute de savoir gérer nos émotions et notre stress, ces derniers entraîneraient des blocages. Ce type de déséquilibre nuirait à la bonne circulation de l’énergie à travers le corps et accentuerait le sentiment de mal-être.

La technique du Touch for Health permet donc de réduire les tensions et de libérer les blocages énergétiques grâce à des mouvements et des manipulations manuelles. Le stress accumulé dans certaines zones du corps s’évacue et les douleurs liées à ces tensions se dissipent.

Faire des exercices de respiration

La respiration est une technique puissante pour détendre le corps et le cerveau en régulant certaines réactions métaboliques (baisse de la tension artérielle, ralentissement de la fréquence respiratoire et du rythme cardiaque…). Ainsi, les exercices de respiration profonde ou de cohérence cardiaque sont excellents pour déstresser et amener vers un état de relaxation et de bien-être. De plus, ils sont simples et rapides à effectuer et peuvent donc être réalisés dans de nombreuses circonstances pour maintenir le stress sous contrôle.

Favoriser le mouvement et l’exercice physique

L’activité physique et le sport sont d’excellents moyens de lutter contre le stress. L’effort physique permet en effet de réguler certaines hormones du stress (cortisol) et de libérer des endorphines connues pour leurs nombreux bienfaits (réduction du stress, amélioration de l’humeur…). La kinésiologie peut se traduire par « science du mouvement ». Les praticiens ont donc bien à l’esprit que l’exercice physique est une approche qui peut être bénéfique pour lutter contre le stress et les surcharges émotionnelles. Il pourra donc proposer des exercices adaptés.

Pratiquer la visualisation

La kinésiologie profite d’un large éventail de techniques et d’outils pour accompagner les personnes en souffrance. Parmi elles, on retrouve la visualisation. C’est une méthode mentale efficace pour réduire le stress et favoriser la relaxation. Pour mieux faire face à des situations stressantes de la vie quotidienne, le kinésiologue peut vous initier aux exercices de visualisation. Cela consiste à se recentrer en imaginant une scène paisible, réconfortante. Une façon de détourner son attention du stress et de permettre à son cerveau de se concentrer sur une situation moins stressante.

Réaliser des exercices d’ancrage

L’ancrage est une autre technique mentale reconnue pour vous aider à vous reconnecter à votre corps et à votre environnement. Ce type d’exercices effectués en séance de kinésiologie permettent de se recentrer et de reprendre le contrôle en chassant le stress et les pensées négatives et limitantes. Outre apprendre à gérer le stress, l’ancrage permet également de prendre confiance en soi.

 

La kinésiologie est une discipline tout à fait adaptée aux personnes en situation de stress chronique ou passager. Elle ne prétend pas soigner, mais plutôt soulager les maux liés au stress et  l’anxiété en donnant des clés pour une meilleure gestion du stress. Il n’est pas possible de vivre continuellement stressé car cela a des impacts avérés sur notre santé. Chaque solution peut donc être évoquée. On rappelle ici que le kinésiologue ne se substitue pas à un professionnel de santé. Si votre état de stress vous met en danger, consultez votre médecin.

En finir avec le stress grâce à ces petits conseils au quotidien

Si vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas et à prendre rendez-vous avec un professionnel du bien-être, quelques astuces peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress.

Ces petites recommandations peuvent également venir en complément d’un travail de fond avec un kinésiologue.

Voici quelques bonnes idées pour déstresser et mieux profiter de la vie, une journée après l’autre :

    Faire du yoga

    Méditer

    Sortir prendre l’air

    Déconnecter des réseaux et du téléphone

    Rire à gorge déployée

    Passer du temps avec des gens qu’on aime

    Ecouter de la musique

    Faire des activités manuelles ou artistiques (dessin, crochet, coloriage, scrapbooking …)

    Marcher une dizaine de minutes

    S’entourer de plantes vertes

    Prendre un chewing-gum

    Faire une sieste

    Ecrire dans un journal

    S’organiser et planifier pour moins stresser

    Eviter le café, l’alcool, le tabac et tous produits excitants

    Essayer de dédramatiser et de prendre du recul

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?
Est-ce que la kinésiologie est remboursée ?
Pourquoi aller voir un kinésiologue ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!