Troubles du sommeil

La qualité du sommeil joue un rôle important sur la santé et le bien-être physique et psychique d’un individu. Pourtant, un grand nombre de personnes souffrent de troubles du sommeil actuellement. Il peut effectivement s’agir d’un sommeil agité, d’une insomnie chronique, des difficultés à s’endormir, voire des apnées du sommeil. 


Vous pouvez notamment distinguer l’hypersomnie du système nerveux central. Cette maladie du sommeil regroupe principalement la narcolepsie, hypersomnie idiopathique et le syndrome de Kleine-Levin. Ces pathologies correspondent à un besoin urgent de dormir. Elles peuvent généralement se manifester par une somnolence excessive, un endormissement irrépressible et une grande fatigue au réveil.


Ces troubles profonds sous-entendent également les dysfonctionnements du cycle de sommeil, notamment du sommeil paradoxal. En effet, cette grande phase du cycle occupe presque toutes les heures de sommeil. Chez les adultes et les adolescents, l’anxiété est l’un des facteurs les plus courants qui peuvent troubler le sommeil. Cela peut surtout engendrer des crises de parasomnie marquées par les dysfonctionnements de l’activité cérébrale ou comportementale. À terme, les effets secondaires d’un manque de sommeil chronique ou d’un sommeil de mauvaise qualité sont l’augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol. Chaque trouble peut même perturber le métabolisme du glucose, d’où le diabète ou l’obésité.


La kinésiologie est une technique intéressante pour ses multiples bienfaits liés à la qualité du sommeil sommeil. Parfois causé par un problème émotionnel, le manque de sommeil peut être travaillé en séance de kinésiologie. De cette manière, le praticien pourra directement agir sur ce qui empêche de dormir, c’est-à-dire le stress enregistré par le corps. Il peut travailler sur les raisons qui poussent l’individu à toujours avoir envie de dormir. 


L’objectif étant de retrouver un état de sérénité et de profiter de nouveau d’une bonne qualité de sommeil.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?