Toxines

Les toxines sont des substances toxiques ayant des pouvoirs pathogènes. Celles qui pénètrent dans l’organisme déclenchent des infections et des maladies en endommageant directement les tissus de l’hôte et en déstabilisant le système immunitaire.


Certaines toxines sont d’origine interne, produites par les activités métaboliques de l’organisme. Elles résultent par exemple d’un déséquilibre hormonal, d’une mauvaise digestion, d’une activité cérébrale trop importante, etc. Elles peuvent également venir de l’extérieur par des polluants chimiques (fumée du tabac, substances chimiques dans les produits alimentaires industriels, médicaments…) ou biologiques, tels que les parasites, les virus et les espèces de bactéries, comme le Clostridium botulinum (neurotoxines botuliques), le Clostridium tetani (toxine tétanique) et le Corynebacterium Diphtheriae (toxine diphtérique)…


Les toxines sont éliminées de manière naturelle. Le foie et les reins sont au centre du système de détoxication de l’organisme. Ils ont pour rôle d’évacuer les toxines et d’éliminer les déchets. Ces organes contiennent une multitude d’enzymes ou de protéines pouvant catalyser une réaction chimique dans l’organisme. Par ailleurs, pour optimiser la désintoxication, il existe plusieurs moyens comme la pratique du sport et la kinésiologie. 


Fondée sur une double connaissance de l’anatomie et de l’équilibre énergétique du corps humain, la kinésiologie offre une approche intéressante pour dénouer les blocages émotionnels. Ces derniers seraient générateurs des toxines accumulées dans l’organisme. Grâce aux tests musculaires, le praticien parvient à identifier la présence de ces charges négatives. Celles-ci se présentent par des faiblesses musculaires.


Le kinésiologue utilise des outils d’équilibration, comme le massage pour nettoyer le corps de ses charges tout en améliorant la circulation sanguine. Il peut également donner des conseils nutritionnels ou des remèdes naturels. Pour stimuler les organes responsables de la désintoxication, il propose par exemple des pissenlits, de radis noir ou du thé vert.

Toujours dans le cadre de l’entretien de notre santé, la kinésiologie permet de détoxifier le corps en profondeur tout en optimisant le bien-être.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?