Tensions psychiques

La tension psychique désigne une affection qui entraîne l’altération de la santé mentale. Cette maladie mentale peut se manifester sous différentes formes, comme les troubles anxieux, les troubles du comportement, voire les troubles obsessionnels compulsifs. Les troubles mentaux et du comportement sont généralement dus au manque de sérotonine. En neurosciences, il s’agit d’une molécule produite par les neurones pour renforcer la communication entre les nerfs et le cerveau. 


Il en résulte donc les angoisses, les palpitations, le trouble de la personnalité, voire l’agitation. Les sujets souffrant de troubles psychiques chroniques peuvent même être victimes de différentes maladies psychosomatiques. Ces dernières désignent les tensions psychiques qui se répercutent sur l’état physique. Elles peuvent donc se manifester par des symptômes physiques (douleur intense et persistante de l’ensemble du corps). 


Cependant, les véritables causes de la somatisation sont les antécédents traumatiques dans l’enfance. Il peut s’agir du divorce des parents, d’une maladie grave dans la famille ou encore du décès d’un proche. À l’âge adulte, tous ces événements se traduisent par des manifestations somatiques, dont l’hypocondrie (état d’anxiété excessive) et l’hypertension. Le terme somatisation est surtout utilisé en psychiatrie pour désigner la transformation de conflits psychiques en symptômes somatiques. 


Les personnes atteintes de troubles psychiques sont naturellement prises en charge par le praticien de la psychothérapie. Face à l’apparition de ce genre de troubles, il convient toujours d’aller consulter son médecin traitant qui saura vous rediriger les professionnels de santé adéquats.  


Eventuellement, le psychothérapeute peut faire appel à d’autres techniques complémentaires, dont la kinésiologie, pour accompagner certaines personnes à retrouver un équilibre de vie sur le plan émotionnel. Mais le kinésiologue ne peut en rien se substituer à une prise en charge médicale.  


Les professionnels de santé permettent aussi de travailler sur la phase maniaque qui se retrouve dans une maladie psychiatrique, notamment la bipolarité. C’est un grave trouble de l’humeur caractérisé par les dépressions. La kinésiologie ne peut pas remplacer cette prise en charge par le professionnel de santé ni même la médication. Elle se présente simplement comme le complément d’un traitement médical, par exemple après une hospitalisation. Toutefois, elle s’avère être un excellent moyen d’ accompagner les personnes atteintes d’ un déséquilibre psychologique ou émotionnel.