Technique Alexander

La technique Alexander est une méthode de rééducation posturale basée sur la relation entre le corps et l’esprit. Il s’agit de corriger les mauvaises habitudes de postures afin de réduire les douleurs et dysfonctionnements du corps. 


Cette technique a été développée par le comédien australien Frederick Alexander entre 1869 et 1955. Il souffrait régulièrement d’aphonie lors de ses prestations. En s’observant devant un miroir, il a constaté qu’il raidissait inutilement son corps quand il récitait son texte. Ceci provoque des tensions musculaires, cause du blocage de ses cordes vocales. Alexander s’aperçut que « la façon dont nous utilisons notre corps peut contribuer à la santé ou lui nuire ».


Trop absorbées par les occupations quotidiennes, de nombreuses personnes ne prêtent plus attention à la bonne façon de se tenir. Garder une posture adéquate est essentiel pour prévenir les affections musculo-squelettiques. Ces dernières se traduisent parfois par des douleurs du bas du dos, des hanches, des fessiers, des genoux, des cuisses…


Par exemple, en s’affaissant lors d’une position assise, une pression excessive s’exerce sur les disques intervertébraux. Les articulations de soutien s’usent, la colonne vertébrale s’arrondit, et la tonicité des muscles posturaux s’affaiblit. Il y a augmentation des tensions musculaires et de la pression intra-abdominale qui limite la circulation sanguine vers les organes, ce qui entraîne la rétention des fluides dans les jambes et le développement de varices, de colites et d’autres maux encore. Les mauvaises postures peuvent causer de nombreuses difficultés de santé, entre autres les lombalgies, la sciatique, les douleurs musculaires, et les contractures.

 

Cette méthode ne s’intéresse pas uniquement aux problèmes de posture, mais également à la globalité du corps. Elle se base sur le rapport étroit entre la pensée et l’activité musculaire pour retrouver l’intégrité psychophysique. 

La technique Alexander est un outil d’équilibration d’énergie, utilisé en kinésiologie. Le spécialiste de cette dernière établit un diagnostic pour identifier la problématique du consultant grâce à un test musculaire. Il intervient ensuite à travers des instructions verbales et des touchers pour corriger les mauvaises postures. Cette pratique permet de décontracter les muscles pour favoriser la circulation de l’énergie et libérer le stress.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?