Système énergétique corporel

En situation de stress, l’organisme de l’Homme réagit de façon significative. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie circule dans chaque partie du corps le long de circuits énergétiques appelés méridiens. D’ailleurs, la perturbation des énergies vitales est à l’origine d’émotions négatives chez un individu. 


La technique de libération émotionnelle ou Emotional Freedom Technique (EFT) est une approche énergétique pour apaiser les problématiques émotionnelles. Tout comme le praticien énergéticien, l’objectif du praticien de l’EFT consiste à faire circuler harmonieusement l’énergie universelle dans le corps. Entre autres, le but de la pratique est de chercher à soulager les problématiques du quotidien via des méthodes manuelles précises. La discipline se concentre sur les points méridiens et les points réflexes pour rééquilibrer le corps. 


Cette pratique énergétique demeure différente de la kinésiologie. La kinésiologie a recours au test musculaire et ce dernier permet d’identifier les stress en évaluant la tonicité musculaire. Pour travailler la problématique du client, le praticien utilise des équilibrations pour augmenter libérer les charges émotionnelles en lien avec les stress identifiés. Lors de la thérapie holistique, une bonne stimulation des zones réflexes permet de rééquilibrer les énergies subtiles du corps.

En effet, la kinésiologie propose des interventions dites d’équilibration basées sur des techniques énergétiques et psyco-émotionnelles. Ces méthodes visent à faire circuler l’énergie et à libérer les stress dans le corps pour contribuer à l’harmonisation énergétique. Le bénéfice de cette dernière est la libération des surcharges émotionnelles du consultant. 


De plus, des équilibrations énergétiques permettent de libérer les blocages émotionnels et physiques liés au stress. En outre, la pratique avec un kinésiologue permet d’améliorer le bien-être général du client.

De façon plus simpliste, la technique de libération émotionnelle représente une méthode douce ayant des résultats rapides et durables. À savoir que l’EFT a réellement pris son essor à partir de la kinésiologie appliquée. Cependant, si vous choisissez cette pratique de soins-non conventionnelles, consultez en amont votre médecin-traitant. 


En effet toutes ces pratiques de soins non conventionnelles (EFT, kinésiologie, etc.) ne sont pas scientifiquement fondés et ne relèvent pas de la profession médicale. D’ailleurs, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical. 

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?