Syndicat National
des Kinésiologues

Le Syndicat National des Kinésiologues (SNK) désigne le regroupement des praticiens de la kinésiologie. Basée sur l’utilisation du test musculaire, cette technique permet de rééquilibrer le corps par des protocoles précis. Il s’agit notamment d’une pratique professionnelle de développement personnel. Cette méthode ne remplace pourtant pas un traitement médical ni une pratique hospitalière. Comme les autres médecines douces (aromathérapie, réflexologie, naturopathie…), c’est un complément de soin permettant de promouvoir le mieux-être. Le traitement kinésiologique peut être pris en charge par certaines mutuelles qui proposent un remboursement au tarif par séance.


Le SNK est né de la volonté d’œuvrer dans la défense et la représentation de la technique kinésiologique. De ce fait, ce réseau professionnel se doit d’établir un code de déontologie rigoureux pour ses membres. Par exemple, le kinésiologue est censé exercer un rôle d’accompagnement de son client dans la libération de ses blocages émotionnels. Ce thérapeute s’engage donc à accueillir tout individu, sans discrimination, dans le respect et sans restriction des droits de l’homme. 


Comme la Fédération Française de Kinésiologie, le Syndicat National a également pour objectif de regrouper des kinésiologues formés et certifiés. Le titre de spécialiste et les certifications doivent notamment être enregistrés au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. Aucune formation répertoriée dans le RNCP n’est disponible dans l’espace officiel de la certification professionnelle de France compétences. Aussi, en l’absence de titre, pour devenir kinésiologue, chaque adhérent ou adhérente à la chambre syndicale doit suivre 600 heures de formation minimum. 


Chaque centre de formation en kinésiologie en France répertoriée au SNK respecte un certain nombre de critères. Chaque année, les établissements propose des stages de spécialisation très formateurs sur les différentes techniques de la kinésiologie. Cependant, les étudiants-kinésiologues sont aussi formés à être pluridisciplinaires. Ils peuvent étudier ainsi les méthodes associées à la kinésiologie, dont l’ensemble des techniques de la psychothérapie. Grâce aux techniques de relaxation, ils découvrent également comment faire appel à la conscience humaine. De même, la kinésiologie est parfois pratiquée dans un cabinet de sophrologie.