Somatique

La somatique désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime un problème émotionnel. C’est un terme très utilisé en psychiatrie. Elle désigne ce qui est relatif au corps en rapport avec l’esprit. Les symptômes somatiques sont d’origine émotionnelle et émettent ainsi des symptômes physiques au niveau des organes et viscères.


Une douleur psychosomatique est une douleur physique causée par des facteurs psychologiques et émotionnels. Elle peut être induite par une situation de stress ou une émotion trop forte. Souvent, les personnes souffrant de ce problème sanitaire sont submergées psychologiquement et émotionnellement. Elles ressentent l’existence de cette douleur bien qu’il n’existe pas de causes physiques précises.


Les maladies psychosomatiques sont des maladies à la fois somatiques et psychiques. Elles illustrent le lien qui existe entre le système nerveux et le système immunitaire. Contrairement au système nerveux autonome, le système nerveux somatique intervient dans les relations de l’organisme avec l’environnement extérieur. Ainsi, lorsque le système est soumis à une rude épreuve, le physique ne tarde pas à montrer un dysfonctionnement corporel. 


Concernant les symptômes, les maladies psychosomatiques s’expriment par des symptômes très variables. Ces maladies touchent tout le monde, à n’importe quel moment de sa vie. Un choc physiologique, un choc émotionnel ou une souffrance psychique peuvent être considérés comme facteurs déclencheurs des maux physiques. Parfois, les personnes atteintes de cette maladie présentent des troubles anxieux, des troubles psychiatriques et aussi des troubles comportementaux. 


Un traitement psychothérapeutique auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue permet de réduire les tensions psychiques et de soulager les symptômes. De même, tous ces troubles somatiques ne peuvent pas être traités directement avec la kinésiologie. En effet, la kinésiologie permettra uniquement de libérer la charge émotionnelle liée au trouble mais pas le trouble en lui-même. La kinésiologie a pour but de décrypter la mémoire émotionnelle du corps grâce au test musculaire. à l’anxiété, au stress, au traumatisme, etc.