Soins énergétiques

Le corps est en équilibre lorsque tous les aspects physiques, émotionnels et énergétiques sont accordés. Il est donc indispensable de prendre soin de son corps-physique en le nettoyant et en le rééquilibrant grâce aux soins quantiques. Dans la vision médecine chinoise, ces derniers permettent d’harmoniser toutes les dimensions de l’être humain. Les pratiques de kinésiologie associées aux soins énergétiques libèrent les tensions liées à des stress. Attention, ces soins ne peuvent pas soulager les douleurs physiques. Il ne s’agit pas d’un traitement médical. En d’autres termes, un rééquilibrage énergétique consiste à mieux faire circuler l’énergie pour que de bonnes vibrations puissent se répandre dans l’organisme. Mais cette conception fondée sur la médecine chinoise demeure sans aucun fondement scientifique. Des soins énergétiques ne peuvent en rien se substituer à une prise en charge médicale. 


D’ailleurs, la kinésiologie est une discipline holistique rassemblant des techniques énergétiques destinées à favoriser un état d’équilibre. Le massage énergétique par exemple, permet de favoriser le lâcher-prise du consultant. C’est une séance de relaxation intense où les mains du praticien circulent sans cesse sur des zones réflexes. Il s’agit également d’un soin énergétique qui permet de dissoudre les blocages émotionnels. À noter qu’une stimulation des méridiens permet aux énergies subtiles de circuler pleinement à nouveau. C’est également une façon d’interroger directement le corps. 


Parmi les médecines douces, le massage ayurvédique représente aussi une approche énergétique intégrant des rituels quotidiens de yoga et d’automassage. Ce dernier est censé procurer au consultant un relâchement des tensions musculaires. Mais Cette pratique demeure discutée et sans aucun fondement scientifique. 


L’outil majeur de la kinésiologie reste le test musculaire. Sur des points d’acupuncture, le kinésiologue fait la découverte d’une relation entre l’état de stress et la tonicité du muscle. Le praticien s’intéresse par la suite au principal blocage afin que le client puisse retrouver un mieux-être. Entre autres, le thérapeute utilise des équilibrations afin de libérer les stress identifiés. 


Aussi, le massage shiatsu basé sur la médecine traditionnelle chinoise s’apparente largement aux principes de kinésiologie. En effet, par des manipulations manuelles et des étirements, le praticien agit sur les canaux énergétiques d’acupuncture. Entre autres, ce sont des techniques manuelles parfaitement distinctes, car elles prennent en compte la personne dans sa globalité. De plus, les praticiens ont un objectif commun, celui de veiller à l’équilibre général du consultant.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?