Soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier revêt différentes formes et varie en fonction du lieu où il est exercé. Comme en kinésiologie animale, le soigneur animalier s’occupe des animaux sauvages et domestiques de différentes espèces. Très proche des animaux, il travaille généralement dans des parcs zoologiques ou aquatiques, en animalerie, en refuge ou dans une clinique vétérinaire. 


Il est nécessaire de se former pour devenir soigneur animalier, en validant une formation théorique et pratique avec un contrat de professionnalisation pour exercer, notamment dans les parcs animaliers par exemple. Concernant le dressage des animaux marins, les zoos préfèrent recruter des personnes ayant une spécialisation en la matière.


Le soigneur animalier figure parmi les métiers animaliers au contact des animaux. De surcroît, les professionnels sont de véritables passionnés du monde animal. Les missions des soigneurs animaliers englobent toutes les questions d’ordre pratique, notamment nourrir les animaux, préparer et distribuer les rations alimentaires suivant le type d’alimentation propre à chaque espèce animale. 


Chaque jour, il contribue au bien-être animal, en assurant la propreté du lieu de vie de ses protégés. Dans un parc sauvage, il nettoie les cages, les enclos, les aquariums tout en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Son métier demande également une grande résistance physique. En plus de prodiguer des soins quotidiens, le soigneur animalier doit surveiller l’état de santé de chaque animal. Étudier les animaux et leurs habitudes entre également dans ses fonctions. Entre autres, le soigneur animalier est le premier responsable de la bonne santé des animaux du zoo.


Toutefois, en cas de problèmes graves, il se doit d’avertir le vétérinaire. La kinésiologie peut venir en complément du traitement prescrit par ce dernier. Proche des animaux, le praticien de la médecine holistique peut travailler avec les animaux dans divers cas. L’approche permet de créer une communication entre le soigneur animalier et l’animal afin d’accroître le lien qui les unit. Finalement, les missions principales du soigneur animalier et de la kinésiologie sont de veiller au bien-être des animaux.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?