Santé animale

La santé animale concerne toutes les espèces animales, qu’elles soient dans les élevages, les animaux domestiques (animaux de compagnie) et la faune sauvage. Tout comme les humains, ces êtres vivants ont besoin d’être suivis sur le plan médical. Le suivi sanitaire permet d’obtenir des informations relatives à l’état de santé, aux soins des animaux et aux interventions vétérinaires réalisées.


La santé animale est un enjeu éthique, sanitaire et économique, car la plupart des maladies humaines existantes sont une zoonose. Cette dernière désigne une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme. Les rongeurs transmettent par exemple la leptospirose à l’homme. L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) estimait qu’au moins 75 % des maladies émergentes humaines étaient d’origine animale (rage, brucellose, Ebola, VIH, grippe aviaire, etc.). Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être des parasites, des virus, des bactéries, ou se transmettent à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau ou l’environnement.


En cas de maladie animale, le médecin vétérinaire est le référent à qui s’adresser. Ce professionnel peut choisir de nombreuses spécialités et exercer en tant que vétérinaire canin, équin, assistant vétérinaire, conseiller en productions animales, inspecteur de la santé publique vétérinaire, etc. Il est spécialiste de la santé animale, et son rôle consiste à veiller à la santé, au bien-être et à la protection des animaux.


Par ailleurs, il existe une pratique visant à maintenir la sérénité et le bien-être animal : la kinésiologie. Cette dernière permet de libérer votre animal de ses peurs, de ses émotions et traumatismes qui provoquent certains comportements (agressivité, peur, colère, etc.). Pour ce faire, le praticien essaie d’identifier les blocages énergétiques en localisant les points concernés dans l’anatomie de l’animal. Puis, il procédera aux différentes techniques comme les massages et le toucher des points neurovasculaires.


À noter que la kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine vétérinaire. Pour soigner les animaux atteints de pathologies, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Celui-ci établira un diagnostic et prescrira éventuellement un traitement médicamenteux. Par ailleurs, la kinésiologie peut venir en complément du traitement prescrit.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?