Reiki

Le reiki est une méthode d’origine japonaise qui signifie « énergie spirituelle » ou « force de l’esprit ». Comme méthode de soin, il repose sur la technique d’imposition des mains. Le but est de remettre en contact l’énergie universelle avec la force de vie afin de relancer le dynamisme du corps. En clair, c’est la méthode de Reiki qui permet d’accéder à la force de l’esprit. 


Une séance de Reiki est semblable à celle de massage, mais elle vise à équilibrer les énergies. Pour ce faire, le client est invité à s’allonger sur une table de massage. Le praticien impose ses mains sur les différentes parties du corps, à commencer par la tête. Chaque imposition dure quelques minutes, où le sujet doit ressentir des effets vibratoires lors du passage des mains. Pendant ces séances individuelles, certains clients s’endorment tandis que d’autres sentent l’énergie circuler. Une séance de Reiki peut parfois procurer les mêmes effets qu’une séance de méditation. 


La séance permettrait de rééquilibrer l’harmonie du corps, et cela sur le plan physique, mental et surtout énergétique. C’est un stimulant naturel qui favoriserait le bien-être et la joie de vivre. Cette méthode est, d’après ses adeptes, idéale en cas de fatigue passagère, de stress ou d’insomnie. Elle procurerait une paix intérieure et une relaxation absolue. De toute évidence, le Reiki ne remplace pas une consultation chez le médecin en cas de problème de santé. Le Reiki est par ailleurs identifié par la Miviludes comme une pratique à dérive sectaire. 


La méthode de Reiki et la kinésiologie sont deux méthodes douces de soin, qui trouvent leurs racines dans la médecine traditionnelle orientale. Ces thérapies énergétiques sont des pratiques psychocorporelles qui considèrent l’être dans sa globalité (corps et esprit). Mais elles demeurent très différentes. Pour la kinésiologie, elle utilise le test musculaire comme outil de recherche des blocages émotionnels. 

Le Reiki vise la reconnexion directe avec le corps physique dans le but d’identifier les déséquilibres énergétiques. Ces méthodes favoriseraient le bien-être, l’épanouissement et le développement personnel. 


Le praticien Reiki comme le Kinésiologue n’établissent ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne font aucune prescription médicale.