Réflexologie

La réflexologie est une technique manuelle mobilisant les facultés de l’ensemble du corps. Elle travaille particulièrement sur la stimulation des mains et des pieds. Chacune des zones réflexes correspond à un organe, à une glande ou à une partie spécifique du corps. Afin de localiser et libérer les tensions, le réflexologue doit appuyer sur les points en profondeur, c’est pourquoi le modelage est souvent douloureux.


En utilisant une cartographie des points réflexes, le but du praticien est de soulager les douleurs et les tensions nerveuses. La réflexologie peut donc aider au soulagement de nombreuses affections. 

Le type de réflexologie le plus utilisé est la réflexologie plantaire. C’est une technique de relaxation, réalisée à partir des massages des pieds. Elle est également appelée technique de massage de la voûte plantaire. 


Les bienfaits du massage de la plante des pieds sont nombreux. En agissant sur des points précis, elle permet la dynamisation de l’organisme et l’harmonisation des fonctions vitales. Elle apporte aussi une détente profonde, stimule le système lymphatique et soulage les tensions musculaires. Elle contribue à la régulation de la circulation énergétique dans l’organisme.


Pouvant travailler comme indépendant ou salarié, le praticien de la réflexologie exerce dans une multitude de structures. Par exemple, il peut œuvrer à domicile, dans un cabinet, pour un club de sport.


Le bien-être apporté par la réflexologie est également psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives. Le test musculaire, outil principal du kinésiologue, s’avère être un complément efficace aux pratiques du réflexologue plantaire.

Selon ce dernier, la tonicité musculaire change dès que quelque chose perturbe un sujet, comme le stress par exemple. La kinésiologie se sert donc du test comme instrument pour évaluer les troubles fonctionnels, mentaux et émotionnels. Aussi, la pratique permet de donner accès à la mémoire du corps pour ainsi rééquilibrer et libérer les charges émotionnelles négatives.


Ni le réflexologue ni le kinésiologie ne sont des professionnels de santé. Ils ne sont pas reconnus par l’Ordre des Médecins.