Radiothérapie

L’oncologie est une branche de la médecine spécialisée dans le traitement des pathologies cancéreuses. Plusieurs options thérapeutiques sont utilisées dans le traitement des cancers, parmi lesquelles on retrouve la radiothérapie. La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. 


Une radiothérapie est proposée en fonction du type de cancer, de son stade d’évolution et de l’état général des patients traités. Elle peut être curative, dont le but est de guérir l’individu cancéreux, en éliminant la tumeur. La radiothérapie palliative permet, quant à elle, de soulager les symptômes et de prolonger la vie de personnes atteintes d’un cancer avancé, par des soins palliatifs. C’est le cas d’un patient souffrant d’une tumeur osseuse métastatique (propagation des cellules cancéreuses, issues d’une autre région du corps, dans les os, entraînant une douleur persistante).


La radiothérapie est souvent associée à une intervention chirurgicale. Avant la chirurgie, elle permet de réduire la taille de la tumeur, facilitant ainsi la suite de l’opération. Après la chirurgie, elle vise à détruire les cellules cancéreuses restantes afin de diminuer le risque de récidive locale. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent être utilisés pendant le traitement pour rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux rayons et augmenter ainsi l’efficacité de la radiothérapie.


Avant de commencer la radiothérapie, le cancérologue observe et étudie grâce à des appareils d’imagerie 3D, l’anatomie du patient, le type et le stade du cancer, la localisation de la tumeur, etc. Grâce aux informations acquises, il établit un plan de traitement ou des protocoles de radiothérapie (le nombre de séances, les doses de rayonnement à administrer). Pendant la séance, le patient reste allongé sur la table, et l’appareil de radiothérapie émet le faisceau de radiation. 


La kinésiologie propose des soins énergétiques spécialisés aux personnes atteintes de cancer pour les aider à mieux vivre avec la maladie. Après le traitement de radiothérapie, le suivi kinésiologique joue également un rôle très important. Les différentes techniques utilisées par les praticiens favorisent une meilleure tolérance des effets secondaires des traitements, une augmentation globale de l’énergie ou encore une meilleure gestion du stress.