Psychologie

La psychologie est une science basée sur l’étude des processus mentaux. Elle permet à tout un chacun de mieux se comprendre et d’obtenir la meilleure version de lui-même grâce au développement personnel. À ne pas confondre avec la psychiatrie qui est une discipline médicale visant à traiter les troubles mentaux. 


Concrètement, les psychiatres sont des médecins qui ont fait une spécialisation. Les psychologues sont, quant à eux, diplômés en psychologie après une formation de psychothérapeute. Les psychiatres peuvent prescrire des médicaments psychotropes à leurs patients dans le cadre de suivi des troubles graves. Le rôle du psychologue quant à lui, est d’accompagner son client via la psychothérapie.


Pour étudier la psychologie, il existe plusieurs spécialisations suivant les tranches d’âge (psychologue pour enfant, psychologue pour adolescent, psychologue spécialisé dans les troubles du vieillissement, …), selon le champ d’activité (psychologue scolaire, psychologue professionnel, psychologue clinicien, etc.). La psychologie générale se focalise sur les mécanismes cognitifs, tels que le raisonnement, l’apprentissage, la mémoire et l’émotion. La psychologie de la santé est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux effets psychologiques des maladies somatiques.


Plusieurs sujets entrent dans le champ d’action de la psychologie. Il s’agit notamment des problèmes de santé mentale, des troubles du comportement, des maladies dégénératives du cerveau, de l’alcoolisme, etc.

À l’instar de la kinésiologie, la discipline psychologique a pour but d’accompagner une personne dans la démarche conduisant vers son bien-être. D’ailleurs, la science de la santé mentale (psychologie) et la science de mouvement (kinésiologie) peuvent se compléter pour aider efficacement le corps entier à s’apaiser. 


Grâce au test musculaire et aux différentes méthodes agissant sur un sujet dans sa globalité (mental, physique, énergétique et émotionnel), la kinésiologie permet à un consultant de se libérer de ses charges émotionnelles et mentales, et de mieux faire face à ses souffrances. En effet, le corps humain fonctionne de façon globale. C’est un prérequis à prendre en compte pour un accompagnement en profondeur et efficace.