Pronostic médical

Dans le cadre de santé, le pronostic est la prévision des chances de guérison et du développement de l’état d’un patient en cas d’hospitalisation. C’est un critère important, car il permet d’établir une décision thérapeutique. Il consiste aussi à évaluer l’efficacité du traitement obtenu grâce à la démarche diagnostique (collecte de données, analyse, mise en perspective).


Dans un pronostic, seules les évaluations cliniques (examiner, identifier, évaluer) sont précises, surtout de la part des soignants qui connaissent bien le patient. Pourtant, les signes cliniques changent selon les pathologies. Ils désignent les symptômes d’une maladie détectée par un médecin-traitant. Par conséquent, ces indications engendrent des pronostics vitaux (engagés ou non engagés).


Quant au terme pronostic vital non engagé, il est utilisé quand les fonctions vitales sont contrôlées ou non touchées. À propos du pronostic vital engagé, il est appliqué quand il y a une détresse vitale suite à une maladie ou une blessure physique. Dans ce cas, le patient doit être emmené dans l’un des blocs opératoires, en cas d’intervention chirurgicale, ou en réanimation.


Pour avoir un pronostic médical après un accident ou suite à une maladie, tout établissement de santé le prescrit. Pourtant, cette prévision se base sur des connaissances liées à la pathologie et la prise en compte des facteurs influençant son évolution. Il existe d’autres examens complémentaires, comme les antécédents médicaux (ensemble des faits familiaux ou personnels permettant de comprendre le trouble) pour déterminer la source de la maladie (cardiovasculaire ou maladies inflammatoires).


Après avoir établi un pronostic médical auprès d’un service d’hospitalisation, les souffrants peuvent consulter un kinésiologue. En fonction de cette prescription ou d’un dossier médical obtenu de la part d’une équipe médicale, le praticien parvient à avoir une idée plus précise de la problématique. Après quoi, il effectue un test visant à déterminer la tonicité musculaire et la présence du stress. Ensuite, il utilise des techniques de rééquilibrage psychocorporel adaptées afin de permettre au consultant de mieux vivre psychologiquement et mentalement sa maladie. Un patient ainsi bien accompagné peut améliorer son hygiène de vie.