Praticien

Dans les domaines médicaux, un praticien désigne la personne qui exerce la médecine du travail. Plus précisément, c’est celui qui soigne les patients. Il travaille généralement dans un centre hospitalier ou dans des établissements publics. Ce professionnel doit être capable de procéder à une première évaluation et d’établir le traitement adéquat. Comme le praticien est chargé de la santé, il doit suivre ses malades et gérer leur santé dans sa globalité.


Dans les hôpitaux publics, le praticien désigne un statut. Le praticien contractuel est celui qui travaille sous contrat à durée limitée. Le Praticien hospitalier (PH), quant à lui, possède une titularisation. En général, il travaille dans un établissement de santé pour assurer la sécurité des soins. Le statut de praticien s’applique aux médecins, aux pharmaciens, aux kinésithérapeutes, aux biologistes, etc. Une seule appellation peut les englober, le personnel médical. 

 

Pour exercer le métier de praticien médical, l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine est obligatoire. De suite, il peut exercer une activité dans un centre de santé ou en activité libérale, selon son choix. De même, certains praticiens choisissent d’être médecins généralistes tandis que d’autres se spécialisent dans une discipline spécifique. 


Après quelques années d’exercice en activité libérale, les praticiens en médecine générale peuvent s’orienter vers la médecine de santé publique. Dans ce cas, il doit parfaitement maîtriser le droit de la santé et avoir de bonnes notions d’éthique et de déontologie. 

Pour les médecins spécialistes, il peut choisir un service, à savoir pédiatrique, ORL (oto-rhino-laryngologie), cardiologie, gynécologie obstétrique, pneumologie, etc. Dans tous les cas, les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, doivent s’inscrire auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins. 


Le médecin spécialisé peut également se tourner vers d’autres pratiques comme la kinésiologie, l’acupuncture ou l’ostéopathie, par exemple. En kinésiologie, le praticien désigne la personne qui a accès aux soins des troubles et des déséquilibres énergétiques. Il réalise le bilan du patient à l’aide du test musculaire. Ce dernier évalue les tonus des muscles et permet d’établir les soins appropriés.