Plexus nerveux

Le plexus nerveux regroupe les réseaux de fibres nerveuses entrecroisées qui s’échangent des informations. Il se rassemble au bulbe rachidien qui se trouve au niveau du tronc cérébral. Cet organe assure les fonctions de réflexes et les fonctions vitales du corps, telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration, etc.


À noter que les fibres nerveuses (appelées aussi axones entourés d’une gaine de myéline) conduisent les informations des éléments provenant de l’environnement extérieur et de l’organisme. Le système nerveux central traite ces données. Puis, les réponses se propagent dans les organes touchés par les voies afférentes. Ces éléments comprennent l’hypothalamus, la formation réticulée, le cortex olfactif, etc.


Arrivées dans les plexus, ces informations dites messages nerveux se propagent grâce à des neurones. Elles proviennent du système nerveux central qui est composé de l’encéphale et de la moelle épinière. Puis, elles sont transmises et véhiculées par le réseau des nerfs périphériques, notamment le système nerveux somatique et les végétatifs.


Ces messages sont électriques en sortant du centre nerveux et le long du neurone. Puis, ils changent en chimiques lors de l’interaction de l’un avec un autre. La synapse (zone de jointure entre deux neurones) assure la transmission de ces informations entre deux neurones (cellules nerveuses) par l’intermédiaire des neurotransmetteurs ou des neuromédiateurs. Ces derniers se caractérisent en fonction du nerf (moteur ou sensitif). D’une part, dans les végétatifs, il y a la noradrénaline pour les nerfs sympathiques, d’autre part l’acétylcholine pour le parasympathique.


D’ailleurs, les plexus nerveux peuvent être endommagés par des tumeurs, une lésion, des hématomes (poches de sang)… Dans ce cas, il faut en prendre soin, en pratiquant par exemple des exercices de régénération en kinésiologie.

La kinésiologie vous aide à mieux vivre et à retrouver un état de bien-être. C’est pour cela qu’en cas de dégénérescence, il faut consulter un kinésiologue. Pour ce faire, le praticien se base toujours sur un test afin de déterminer la tonicité du muscle et la présence du stress. Après quoi, il propose une technique qui permettra de faire circuler harmonieusement les messages dans votre plexus nerveux. Certaines méthodes s’avèrent efficaces pour rétablir l’équilibre du système nerveux et stabiliser le rythme cardiaque.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?