Phytothérapie

La phytothérapie est une pratique ancestrale utilisant les principes actifs des plantes pour soulager les différents troubles du corps humain. En inhalations ou en décoctions, il existe plusieurs formes d’usage des plantes à propriétés thérapeutiques. 


La médecine à base de plantes est apparue dans les pharmacopées chinoises et indiennes. Afin de privilégier la phytothérapie et l’aromathérapie (huile essentielle), de nombreuses plantes médicinales sont actuellement inscrites à la pharmacopée française. Pour être plus efficaces, certaines plantes à propriétés thérapeutiques doivent être mélangées entre elles. 


Selon l’herboriste, les préparations varient en fonction des plantes utilisées. Par exemple, un mélange de tisane camomille, de menthe poivrée et de romarin soulage les troubles digestifs, et aussi l’estomac. L’infusion du thym et de l’ortie est également réputée pour ses vertus antiseptiques et purifiantes.


En médecine classique, les fabricants pharmaceutiques n’utilisent que les extraits de plantes. Ils s’en servent pour fabriquer des produits de santé (gélules, glycérines, plantes sèches). 

Faisant partie des médecines naturelles, la thérapie par les préparations médicinales s’avère efficace contre les petits maux du quotidien. Les plantes curatives sont couramment indiquées pour la fièvre, les nausées, les maux de tête, et les troubles urinaires et respiratoires.


Il existe cependant des contre-indications à la phytothérapie ; certains actifs naturels des plantes sont toxiques. Aussi, la pratique n’est pas conseillée aux personnes présentant des allergies et aux moins de 18 ans. Pour prévenir les effets indésirables, il est ainsi essentiel de se renseigner auprès des phytothérapeutes avant tout usage. 


La phytothérapie n’est en rien semblable à la kinésiologie. Grâce à un test musculaire, l’outil principal de cette pratique, il est possible de cibler l’origine de nos stress et de nos comportements dont nous voudrions nous débarrasser.