Phobie

La phobie renvoie à une peur irrationnelle qu’une personne ressent devant une situation redoutée, un animal ou un objet qui sont des sources de panique. Elle regroupe de vastes troubles psychologiques, entre autres l’arachnophobie (peur des araignées), la cathisophobie (peur de s’asseoir), l’agoraphobie (peur de la foule) et l’aérophobie (peur de l’avion).


Anxiété et stress, ce sont souvent les causes cachées d’une peur excessive qu’est la phobie. Dans le cas des phobies sociales, les victimes adoptent un comportement d’évitement des situations susceptibles d’engendrer un trouble de panique. Ce dernier se manifeste par des tremblements, des palpitations cardiaques ou des nausées. En d’autres termes, la personne souffrant de ce type de peur phobique s’écarte des lieux publics. Elle ressent la crainte d’être jugée et observée par les autres, ou humiliée par ses propres actions.


Pour aider une personne à prendre le contrôle sur ses peurs, l’hypnose s’avère être une solution efficace. Cette méthode permet au sujet de retrouver son équilibre émotionnel, mental et physique, et cette harmonie le pousse à avancer dans la vie.

Toutefois, certains individus arrivent à calmer l’anxiété, d’autres n’y parviennent pas et tombent dans une crise de panique incontrôlable. De ce fait, la phobie peut devenir un réel handicap dans la vie quotidienne. Dans le cas où cette peur devient obsessionnelle, la personne peut être victime d’une souffrance psychique constante. Heureusement, de multiples thérapies sont proposées pour soulager ce type de trouble et la kinésiologie en fait partie.


La kinésiologie vise à rétablir l’équilibre psychologique et émotionnel d’un consultant. Pour une personne qui souffre de phobie, les tests musculaires permettent au kinésiologue d’accéder à sa mémoire cellulaire corporelle. Cette étape est essentielle afin de détecter le stress, origine de la phobie et le traumatisme qui s’y associe. Puis, des méthodes de rééquilibrage et des conseils sont appliqués pour libérer les sentiments d’angoisse intense et rétablir la confiance en soi chez le consultant.


Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?