Nutrition

La nutrition est un sujet qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes (diététiciens et patients souffrants de troubles alimentaires). Une alimentation saine consiste à respecter un certain équilibre alimentaire avec des micronutriments (oligo éléments, vitamines et minéraux) et des macronutriments (glucides, lipides et protéines végétales ou animales). 


Par ailleurs, une bonne alimentation équilibrée réduit le risque de développer certaines maladies, à savoir le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Par contre, les déséquilibres alimentaires provoquent une carence lourde au niveau de l’organisme (hypomagnésémie, hypokaliémie, anémie hémolytique, etc.). 

 

Chaque repas peut être source de plaisir. Cependant, un excès alimentaire cause l’encrassage, l’asphyxie cellulaire et aboutit à un vieillissement précoce. À cela s’ajoute le risque d’entrer en surpoids. Dans le cas contraire, une sous-alimentation causée par un profond trouble alimentaire engendre une anorexie mentale et physique. Ce désir obsessionnel de mincir et les kilos en trop créent des souffrances psychiques. Ces derniers renvoient au sentiment de mal-être psychologique, au manque de confiance en soi et d’estime de soi. 


Dans le cas de l’obésité comme de l’anorexie, la personne concernée doit consulter son médecin-traitant et éventuellement faire l’objet d’une prise en charge diététique auprès d’un diététicien-nutritionniste. Ce traitement vise à contrôler ses apports alimentaires et son activité physique afin d’aboutir à un rééquilibrage. 


Consulter un kinésiologue s’avère un choix judicieux uniquement pour travailler sur le déséquilibre émotionnel qui a pu engendré le trouble alimentaire. Mais la kinésiologie ne va pas travailler directement sur ce trouble. 


Pour soigner un trouble alimentaire, il convient d’aller voir son médecin traitant de bénéficier d’un suivi diététique par un spécialiste de la nutrition (diététicien-nutritionniste). La kinésiologie est une aide complémentaire pour mieux vivre la situation. 


Le kinésiologue est vigilant, lucide et tient compte des limites qu’il peut rencontrer dans sa pratique : il adresse le consultant à un autre professionnel (médecin, psychologue, etc..) dès que les besoins et/ou la demande du consultant dépassent ses compétences et/ou pour des raisons personnelles.