Moxibustion

La moxibustion est une médecine traditionnelle chinoise utilisée depuis des millénaires. Elle vient du mot japonais « mogusa » ou moxa (variété d’armoise) et du latin « combustio » (brûler). C’est une technique consistant à réchauffer les points d’acupuncture avec la chaleur issue de la combustion sans flamme de moxas. Un point d’acupuncture est un endroit particulier de la peau, où il est possible d’atteindre l’énergie circulante du corps. 


Le principe de la médecine traditionnelle chinoise est toujours d’aider le corps à retrouver son équilibre, en favorisant une bonne circulation énergétique. En d’autres termes, il s’agit d’équilibrer le froid, le chaud, l’humidité et la sécheresse en agissant sur les cinq éléments (l’eau, le feu, le bois, le métal, la terre). Ainsi, la moxibustion utilise la chaleur sur des points spécifiques afin de compenser un excès de froid. La séance de moxibustion commence par un questionnement et une palpation des canaux, de la peau, afin de détecter les zones à traiter. L’acupuncteur place puis allume les moxas sur les points identifiés. Il les retire lorsque le consultant ressent une intense sensation de chaleur.


Cette pratique ancestrale stimule les méridiens du corps et mobilise rapidement le QI (flux d’énergie vitale). Elle est donc très utile pour renforcer le système immunitaire et pour tonifier l’énergie originelle. Elle permet également d’aider à soulager ou à éviter les problèmes liés au système nerveux (vertiges, céphalée, maux de tête…), les affections des voies respiratoires (bronchite, grippes, asthme, rhume…), les maladies gastro-intestinales (gastrite, vomissements, diarrhée, crise de vésicule biliaire, constipation…), etc. 


Par ailleurs, la moxibustion, comme la pharmacopée chinoise, est une médecine traditionnelle chinoise dont s’inspire d’une certaine façon la kinésiologie. Celle-ci est une approche holistique permettant une meilleure harmonisation psychocorporelle. Elle consiste à accompagner un consultant dans l’amélioration de son bien-être et à travailler sur ses problématiques. Le test musculaire est l’outil principal utilisé en kinésiologie pour identifier le stress et les blocages émotionnels. Ces derniers se présentent par le manque de tonicité musculaire. Pour évacuer ces charges, le praticien procède à des outils de rééquilibrage énergétique comme le massage et peut conseiller des traitements par moxibustion si considère que c’est nécessaire.