Microkinésithérapie

La microkinésithérapie est inventée en 1980 en France par les kinésithérapeutes Patrice Benini et Daniel Grosjean. C’est une technique manuelle thérapeutique qui vise à aider le corps à évacuer les traumatismes passés, gardés en mémoire, provoquant des pathologies.


L’organisme s’adapte aux agressions (virales, microbiennes, environnementales ou émotionnelles). Parfois, le corps ne peut pas réagir efficacement face à ces attaques. L’atteinte laisse alors une trace dans les tissus.

Tout comme en fasciathérapie, le principe consiste à faire une approche tissulaire afin de trouver, dans l’organisme du souffrant, les séquelles d’événements traumatiques somatisés. 


Les praticiens invitent les consultants à décrire leurs symptômes et la chronologie de leur apparition. Ils effectuent, ensuite, des micro palpations (avec ses mains) pour déterminer l’origine du trouble fonctionnel (cicatrice) et la conséquence (le symptôme). Une fois la partie du corps affectée identifiée, ils cherchent à localiser précisément le tissu abîmé en effectuant des étirements et compressions. Grâce à ces gestes, les thérapeutes reproduisent les cicatrices émotionnelles ou traumatiques. La stimulation par palpation oblige le corps à réagir en déclenchant les mécanismes naturels d’autocorrection qui éliminent les séquelles définitivement.  


Cette thérapie est conseillée pour soulager tous les symptômes persistants. Elle peut prévenir ou atténuer les migraines, la névralgie, les problèmes respiratoires, l’insomnie, les douleurs articulaires comme la lombalgie… Chez un enfant, la microkinésithérapie permet de lutter contre la nervosité et de réduire les troubles du sommeil. La microkinésithérapie peut être également servie comme outil d’équilibration en kinésiologie. Grâce aux massages thérapeutiques, elle résout les problèmes de santé en évacuant les traumatismes du passé gardés dans le corps.


La kinésiologie est une approche holistique ayant pour but de rééquilibrer aussi bien sur le plan corporel que mental. Le principe consiste à rechercher l’origine du stress et des maladies grâce aux tests musculaires. En effet, ces blocages internes se manifestent par des tensions musculaires. Le praticien procède à des ajustements de déblocage par méthodes douces, comme les points d’acupressure, afin que le consultant puisse retrouver son bien-être. 

L’alliance des deux disciplines, kinésiologie et microkinésithérapie, offre au souffrant un mélange de guérison et de bien-être, tout en rétablissant son équilibre psychocorporel.