Méditation

La méditation désigne une pratique de relaxation mentale ou spirituelle. Elle ne signifie pas forcément faire le vide de l’esprit. Méditer profondément revient à se concentrer et à maîtriser ses pensées. Pratiquer la méditation permet également de remplacer toutes les idées négatives par des concepts motivants à l’égard de nos pensées. Cet outil doit apprendre à un individu à mieux vivre le moment présent et suivre les différentes étapes du scan corporel. 


La première étape est le lâcher-prise musculo-squelettique qui consiste à détendre toutes les parties du corps, afin de faire disparaître toutes les sensations douloureuses. La deuxième concerne le lâcher-prise mental qui amène le sujet à se focaliser sur la respiration (nasale et buccale) tout en restant en pleine conscience. Cette technique est également appelée méditation de pleine conscience. 


Les exercices de méditation permettent par exemple la réduction du stress ou le calme mental, et procurent la sérénité intérieure. 


La pratique de la méditation peut se faire partout et à tout moment. Elle peut être réalisée en solo ou en groupe. Il existe également une autre technique qui s’adresse tout particulièrement aux débutants, la méditation guidée. C’est un outil d’apprentissage de la méditation quotidienne à travers des fichiers audio ou vidéo. 


Les techniques de méditation sont nombreuses. Cependant, la plus classique est la méditation assise. Il s’agit de méditer avec de la musique de relaxation et les yeux fermés. Dans une séance de kinésiologie, il n’est pas question de méditation. La kinésiologie est une technique de libération du stress dont les fondamentaux demeurent différents ce ceux d’une séance de méditation.